Jeremiah Abraham

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Toronto, Ontario
Concession d'armoiries et d'un drapeau
Le 15 septembre 2003
Vol. IV, p. 314

Armoiries de Jeremiah Abraham
Armoiries de Jeremiah Abraham
Drapeau de Jeremiah Abraham
 
Armoiries de Jeremiah Abraham

Armoiries de Jeremiah Abraham

Blason

Coupé-crénelé de gueules sur argent, en chef un rencontre de bélier accosté de deux étoiles à six rais, le tout d'argent, en pointe un pilon dans un mortier d'azur;

Symbolisme

On associe traditionnellement le bleu et le blanc au Judaïsme. Le rouge symbolise les animaux conduits en offrande au temple de Jérusalem et le fait que M. Abraham descend de prêtres qui y officiaient. Ces trois couleurs sont aussi celles des États-Unis d’Amérique où M. Abraham est né. Le mortier et pilon rappellent la profession de pharmacien de M. Abraham et des membres de sa famille. Le bélier se réfère au nom de famille Abraham qui rappelle le patriarche du même nom. La ligne crénelée, a été choisie par M. Abraham, symbolise le mur de Jérusalem. Les étoiles signifient plusieurs choses. Premièrement, elles ont un lien avec le bien connu magen David, ou bouclier (« étoile ») de David. Deuxièmement, elles représentent la promesse faite par Dieu à Abraham de rendre sa postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Troisièmement, elles évoquent le mot Stella (latin pour « étoile ») qui est le nom de l’entreprise pharmaceutique de M. Abraham et le prénom de sa mère. Finalement, elles conviennent pour représenter les États-Unis d’Amérique car certains des premiers drapeaux de ce pays arboraient des étoiles à six rais.

Cimier

Blason

Une couronne de la thora d'azur chargée d'une paire de mains d'argent en position de bénédiction;

Symbolisme

La couronne de la Torah souligne à nouveau la foi de M. Abraham et le soutien qu’il apporte aux établissements d’enseignement juifs. La position des mains est celle du prêtre donnant la bénédiction.

Devise

Blason

(en hébreu);

Symbolisme

Il s'agit d'une sentence hébraïque bien connue signifiant « Sagesse, compréhension, connaissance ».

Drapeau de Jeremiah Abraham

Drapeau de Jeremiah Abraham

Blason

Une bannière aux armes;

Symbolisme

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 686 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Jeremiah Abraham

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Bruce Patterson, Héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre

Eva Pilar-Cass

Calligraphe

Karen Mackay

Type de récipiendaire

Individuel