Barreau de l'Ontario

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Toronto, Ontario
Confirmation d’armoiries et de supports
Le 15 mai 2019
Vol. VII, p. 181

Armoiries du Barreau de l’Ontario
Armoiries du Barreau de l’Ontario
 
Armoiries du Barreau de l’Ontario

Armoiries du Barreau de l’Ontario

Blason

De sable au chevron d’argent chargé d’un livre ouvert au naturel relié d’azur, sa tranche et ses fermoirs d’or, accosté de deux feuilles d’érable de gueules, accompagné en chef de deux chevreuils passants d’argent et en pointe d’une rose du même barbée et boutonnée au naturel;

Symbolisme

L’utilisation du noir et du blanc rappelle l’habillement des avocats en cour. Les cerfs sont repris des armoiries de sir John Beverley Robinson, qui a été l’un des premiers trésoriers du Barreau et le juge en chef du Haut-Canada de 1829 à 1862. La rose blanche est un symbole de York, l’ancien nom de la ville de Toronto, où le Barreau est situé depuis 1799. Le livre ouvert évoque la loi alors que les deux feuilles d’érable rendent hommage aux membres du Barreau qui ont donné leur vie au cours des deux guerres mondiales du 20e siècle.

Cimier

Blason

Un castor couché au naturel tenant dans sa gueule une branchette à deux feuilles d’érable d’or, soutenu d’un manteau d’hermine doublé de sanguine posé sur un roc au naturel;

Symbolisme

Le castor, un symbole du Canada, provient du sceau du Barreau, créé en 1823. Le rocher représente le fondement immuable de la justice tandis que le rouge et l’hermine du tissu illustrent les toges des avocats et des juges. Les feuilles d’érable dorées évoquent celles des armoiries de la province de l’Ontario.

Devise

Blason

LET RIGHT PREVAIL;

Symbolisme

Cette sentence latine est une phrase inspirée de la première partie de la maxime traditionnelle Fiat justitia ruat caelum, qui signifie « Que justice soit faite, même si le ciel doit s’écrouler. »

Supports

Blason

À dextre, la figure d’Hercule tenant de sa main dextre une massue, à senestre la figure de la Justice, le tout au naturel, tenant de sa main senestre une épée du même garnie d’or soutenant de sa pointe une balance du même, debout sur un monticule herbeux de sinople;

Symbolisme

Hercule, vêtu ici de la peau du lion de Némée, et la figure allégorique de la justice sont tous deux représentés sur le sceau du Barreau. Ils symbolisent la force d’âme et la justice.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 7 décembre 2019 dans le volume 153, page 4268 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes confirmant les emblèmes héraldiques du Barreau de l’Ontario

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Gordon Macpherson

Artiste-peintre

Sans objet

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Institution civile
Société savante et organisation professionnelle

Autres renseignements

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés au nom du Barreau du Haut-Canada dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, volume V, page 450, le 15 juin 2009.