Cinquième groupe des opérations maritimes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Halifax, Nouvelle-Écosse
Approbation d'un insigne
Le 1 août 2000
Vol. IV, p. 163

Insigne du Cinquième groupe des opérations maritimes
Insigne du Cinquième groupe des opérations maritimes
 
Insigne du Cinquième groupe des opérations maritimes

Insigne du Cinquième groupe des opérations maritimes

Blason

De gueules à quatre cotices ondées d'azur en barre à un cerbère mariné d'or portant un collier de sable embelli d'argent, tenant sous son aisselle dextre un trident d'or en fasce;

Symbolisme

Le champ représente l'élément naval. Les couleurs que l'on y trouve ont deux significations. Elles rappellent en premier lieu les teintes des eaux où les éléments du groupe opèrent (bleue pour les eaux profondes où opèrent les sous-marins et le Contrôle naval de la navigation commerciale; rouge pour les eaux peu profondes où opèrent la défense portuaire, les plongeurs et les navires de la Défense côtière). Elles font en outre référence au bilinguisme du Groupe et de son personnel. Le chien à trois têtes Cerbère est le gardien des portes de l'Au-delà dans les mythologies grecque et romaine. Ce monstre représente bien la principale mission du Groupe soit la garde de la Côte Atlantique du Canada. Ce monstre est transformé en un monstre marin pour mieux représenter l'aspect naval du Groupe.

Devise

Blason

STRENGTH IN DIVERSITY;

Symbolisme

Signifiant « La diversité fait la force ».

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 novembre 2001 dans le volume 136, page 4056 de la Gazette du Canada.

Approbation de l'insigne du Cinquième groupe des opérations maritimes

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Carl Gagnon, assisté par Charles Maier, Héraut Athabaska, et par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Robert Grey

Calligraphe

Suzzann Wright

Type de récipiendaire

Institution militaire