Médaille du sacrifice

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Enregistrement d’insigne
Le 20 août 2010
Vol. V, p. 466

Insigne de La Médaille du sacrifice
Insigne de La Médaille du sacrifice
 
Insigne de La Médaille du sacrifice

Insigne de La Médaille du sacrifice

Blason

Suspendue à un ruban de gueules au pal de sable accosté de deux filets en pal d’argent par la couronne royale fixée à une barrette de suspension, une médaille d’argent portant à l’avers une effigie de Sa Majesté la Reine du Canada contournée portant un diadème de feuilles d’érable et de flocons de neige et entourée des inscriptions ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA et CANADA séparées par deux feuilles d’érable, le revers portant à dextre la statue « Canada » du Monument commémoratif du Canada à Vimy contournée, soutenue d’une champagne et accompagnée à senestre de l’inscription SACRIFICE;

Symbolisme

Sur l’avers de la médaille figure le profil de la souveraine au nom de laquelle est décernée cette médaille, une idée que souligne l’attache avec la couronne royale. La Reine porte un diadème composé de feuilles d’érable et de flocons de neige qui représentent le Canada. L’envers indique l’objet de cette médaille, avec le mot « Sacrifice » accompagnant la statue d’une figure allégorique du Canada qui se trouve au monument commémoratif du Canada à Vimy, en France. Cette statue, conçue par Walter Seymour Allward et dévoilée en 1936, symbolise la nation qui pleure la mort des soldats tombés au champ d’honneur. Le regard dirigé sur un vaste espace, la statue est celle d’une femme vêtue d’une cape qui recouvre sa tête et tenant des branches de laurier, symbole de paix, d’honneur et de sacrifice. Le choix de ce symbole permet de faire le lien entre la médaille et la bataille de la crête de Vimy, l’engagement militaire le plus significatif du Canada durant la Première Guerre mondiale et l’un des événements notables de l’histoire du Canada. La bande noire du ruban représente le deuil et le choc des blessures; le rouge, le sang versé; et le blanc, l’espoir d’un avenir meilleur. Le rouge et le blanc sont également les couleurs officielles du Canada.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 mars 2010 dans le volume 144, page 439 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes enregistrant la Médaille du sacrificeLettres patentes enregistrant la Médaille du sacrifice

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Cathy Bursey-Sabourin, héraut Fraser, et du capitaine Carl Gauthier, assistés par les hérauts de l'Autorité héraldiques du Canada.

Artiste-peintre

Cathy Bursey-Sabourin

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Institution militaire

Autres renseignements

La médaille fut approuvée par lettres patentes de Sa Majesté la Reine, le 17 avril 2008.