Garde côtière canadienne

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Confirmation d'un drapeau
Le 15 octobre 2008
Vol. V, p. 349

 
Aucune image n\'est disponible pour cet enregistrement ou cette confirmation.

Drapeau des Services de la Garde côtière auxiliaire canadienne

Blason

Un pennon parti d’argent à une feuille d’érable de gueules, adextré du même, et d’azur au dauphin nageant contourné d’or;

Symbolisme

Le pennon rappelle le drapeau du Canada. Pour démarquer les navires auxiliaires des autres navires, il s’agit d’une forme modifiée du pavillon de Beaupré de la Garde côtière canadienne. Cet emblème combine le rouge et le blanc, couleurs du Canada, avec le bleu des cours d’eau. La feuille d’érable évoque le Canada tandis que le dauphin représente les navires qui patrouillent les côtes du pays. Les dauphins sont traditionnellement perçus comme des animaux porte-bonheur prêts à se porter au secours des marins.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 21 mars 2009 dans le volume 143, page 692 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes confirmant le drapeau des Services auxiliaires de la Garde côtière canadienne

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de la Garde côtière canadienne et de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Sans objet

Calligraphe

Sans objet

Type de récipiendaire

Institution civile
Agence fédérale