Martin Brian Mulroney

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Montréal, Québec
Concession d’armoiries et de supports
Le 12 décembre 1994
Vol. II, p. 370

Armoiries de Martin Brian Mulroney
Armoiries de Martin Brian Mulroney
 
Armoiries de Martin Brian Mulroney

Armoiries de Martin Brian Mulroney

Blason

D'azur au pal d'argent chargé d'une main dextre appaumée et jointe à une feuille d'érable, le tout de gueules, la main pointant vers le chef, la feuille vers la pointe, ledit pal accosté de quatre couronnes érablées d'or posées deux et deux, à un canton arborant la marque d'un premier ministre du Canada (d'argent à quatre feuilles d'érable de gueules, leurs tiges aboutées en croix);

Symbolisme

Le bleu, le blanc et le rouge sont les couleurs des premières armoiries irlandaises associées au nom de famille Mulroney. La main rouge provient de ces mêmes armoiries, mais elle est ici jointe à une feuille d’érable pour honorer l’œuvre de M. Mulroney entièrement consacrée au service du Canada. Les couronnes symbolisent le soutien et le service à la Couronne canadienne dont a toujours fait preuve M. Mulroney. Leur nombre représente également ses quatre enfants. L’emblème héraldique du premier ministre du Canada figure dans le coin supérieur gauche.

Cimier

Blason

Une porte de palais en pierre d'azur, crénelée et comportant deux arcs plein-cintre, chargée sur son linteau de la balance de la justice d'or et mouvante d'une couronne érablée et fleurdelisée du même;

Symbolisme

Les feuilles d’érable de la couronne sont un hommage à l’identité canadienne de M. Mulroney. Les fleurs de lis évoquent ses origines québécoises; elles rappellent également les anciennes armoiries de la Bosnie, lieu de naissance de Mme Mulroney. La porte figure dans l’emblème officiel de Sarajevo, ville natale de Mme Mulroney. Elle est ornée d’une balance, un ancien symbole de la loi qui représente ici la profession juridique de M. Mulroney et, d’une manière plus générale, la notion de justice pour tous les peuples.

Devise

Blason

MULTUM IN AMORE PATRIAE FIDES MULTUM CONSTANTIA;

Symbolisme

La devise latine signifie « Loyauté et détermination comptent pour beaucoup dans l’amour du pays ».

Supports

Blason

Deux étalons d'or crinés et ancornés d'azur portant chacun un collier de sinople tréflé des deux côtés, debout sur un monticule herbeux orné de pommes de pin d'or et formant une baie remplie d'un burelé-ondé d'argent et d'azur;

Symbolisme

Les étalons représentent la force et la ténacité farouche combinées à la grâce et à la vitesse. Leur collier de trèfles souligne les racines ancestrales irlandaises de M. Mulroney. La terrasse évoque le paysage de sa ville natale, Baie-Comeau, qui surplombe le fleuve Saint-Laurent. Les pommes de pin rappellent les forêts de cette région et du reste du Canada.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 avril 1995 dans le volume 129, page 1190 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Martin Brian MulroneyLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Martin Brian Mulroney

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Linda Nicholson

Calligraphe

Nancy Ellis

Type de récipiendaire

Individuel

Statut spécial

Premier ministre