Garde côtière canadienne

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ottawa, Ontario
Enregistrement d'un insigne
Le 15 juin 1992
Vol. II, p. 175

Insigne de la Garde côtière canadienne
Insigne de la Garde côtière canadienne
 
Insigne de la Garde côtière canadienne

Insigne de la Garde côtière canadienne

Blason

Un ovale parti, au un d'argent à une feuille d'érable de gueules, au deux d'azur à deux dauphins nageant d'or celui du bas contourné le tout enclos dans un câble d'or noué sous l'ovale et sommé de la couronne royale au naturel;

Symbolisme

Approuvé avant 1961, cet emblème combine le rouge et le blanc, couleurs du Canada, avec le bleu des cours d’eau. La feuille d’érable évoque le Canada tandis que les dauphins représentent les navires qui patrouillent les côtes du pays. Les dauphins sont traditionnellement perçus comme des animaux porte-bonheur prêts à se porter au secours des marins. La couronne représente le service au souverain.

Devise

Blason

SALUTI PRIMUM AUXILIO SEMPER;

Symbolisme

Signifiant « Sécurité d’abord, service constant », cette devise exprime la raison d’être de la Garde côtière canadienne.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 25 juillet 1992 dans le volume 126, page 2304 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des drapeaux d’office et une marque navale à la Garde côtière canadienne

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de la Garde côtière canadienne et de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Joan Bouwmeester

Calligraphe

Joan Bouwmeester

Type de récipiendaire

Institution civile
Agence fédérale