Lincoln MacCauley Alexander

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Toronto, Ontario
Concession d’armoiries et de supports
Le 26 août 1991
Vol. II, p. 104

Armoiries de Lincoln MacCauley Alexander
Armoiries de Lincoln MacCauley Alexander
 
Armoiries de Lincoln MacCauley Alexander

Armoiries de Lincoln MacCauley Alexander

Blason

D'argent à un lion de sable armé et lampassé d'azur chargé sur l'épaule d'une fleur de trille d'argent boutonnée d'or accompagné en pointe de deux burèles ondées d'azur;

Symbolisme

Le lion noir représente les origines ancestrales de Son Honneur et symbolise la force et la sagesse. Les vagues bleues rappellent les eaux du lac Ontario près de Toronto, la ville natale de Son Honneur, et celles de la mer des Caraïbes bordant la Jamaïque et Saint-Vincent, lieux d’origine de ses parents. Le trille est l’emblème floral de l’Ontario.

Cimier

Blason

Un lion naissant d'azur coiffé d'une couronne au cercle d'or sommé de fleurs de trille d'argent boutonnées d'or et chargé sur chaque épaule d'une étoile d'argent tenant de sa patte dextre la balance de la justice d'or;

Symbolisme

La balance rend hommage à la carrière d’avocat de Son Honneur. La couronne de trilles évoque ses fonctions de lieutenant-gouverneur de l’Ontario. L’étoile désigne son épouse, Yvonne, qui l’a guidé tout au long de sa vie.

Devise

Blason

CONFIDENCE DETERMINATION AND PERSEVERANCE, signifiant « Confiance, détermination, persévérance »;

Symbolisme

Ces mots font référence à la personnalité de Son Honneur, à sa profession et à ses fonctions parlementaires et vice-royales.

Supports

Blason

À dextre un lion de sable armé et lampassé d'azur semé de fleurs de trille d'argent boutonnées d'or ailé de bleu céleste portant un collier d'argent chargé de palmes de sinople, à senestre un ours de sable armé et lampassé d'azur ailé de bleu céleste portant un collier d'argent d'où pend un tourteau de sinople bordé d'argent chargé de l'insigne de la Chambre des communes du Canada au naturel, les supports debout sur un monticule herbeux de sinople orné de palmes et de feuilles d'arbre à pain d'or et baigné de vagues d'azur crêtées d'argent;

Symbolisme

Le lion noir ailé rappelle le service militaire de Son Honneur dans l’Aviation royale canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale, ainsi que sa charge de colonel honoraire de la 2e Escadre de la Réserve aérienne. Le collier du lion chargé de feuilles de palmier évoque les racines antillaises de ses parents. L’ours noir provient du cimier de la province de l’Ontario. Le collier de l’ours, orné de l’insigne de la Chambre des communes, représente ses dix années et plus comme député. La terrasse arbore les couleurs dominantes de la Jamaïque et de Saint-Vincent. Les feuilles d’arbre à pain et de palmier symbolisent Saint-Vincent.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 novembre 1991 dans le volume 125, page 3770 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Lincoln MacCauley AlexanderLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Lincoln MacCauley Alexander

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Cathy Bursey-Sabourin

Calligraphe

Nancy Ellis

Type de récipiendaire

Individuel

Statut spécial

Lieutenant-gouverneur