Ecclesiastical Province of Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Halifax, Nouvelle-Écosse
Concession d'armoiries
Le 30 août 2000
Vol. IV, p. 47

Armoiries de l'Ecclesiastical Province of Canada de l'Église anglicane du Canada
Armoiries de l'Ecclesiastical Province of Canada de l'Église anglicane du Canada
 
Armoiries de l'Ecclesiastical Province of Canada de l'Église anglicane du Canada

Armoiries de l'Ecclesiastical Province of Canada de l'Église anglicane du Canada

Blason

Coupé d'or sur azur à l'ichthus de l'un en l'autre accompagné en chef de quatre annelets entrelacés en quartefeuille et en pointe de trois annelets entrelacés en tiercefeuille, le tout de l'un à l'autre;

Symbolisme

Les quatre anneaux dans le haut de l’écu représentent les quatre diocèses originaux de la province ecclésiastique (Québec, Montréal, Toronto et Huron) et les quatre diocèses de cette province au cours de la majeure partie de son histoire (Nouvelle-Écosse, Québec, Montréal et Fredericton). Leur forme suggère l’anneau d’un évêque, symbole d’autorité, et leur entrelacement évoque l’unité et la collégialité. Alors que leur disposition prend la forme du symbole chrétien de la croix, leurs entrelacements s’agencent en sautoir (croix en diagonale), évoquant ainsi les armoiries du diocèse de la Nouvelle-Écosse, en signe d’honneur comme premier diocèse au Canada. Les trois anneaux dans le bas de l’écu désignent Terre-Neuve, qui formait à l’origine un seul diocèse et en forme maintenant trois.

Dans le milieu de l’écu figure l'ichthus, l’un des premiers symboles chrétiens, présent là où les disciples de Jésus se réunissaient en secret. Ichthus est le mot grec pour « poisson » et ses lettres forment un acronyme traduisant en grec « Jésus-Christ, fils de Dieu, Sauveur ». La pêche constitue aussi une activité souvent décrite dans les Évangiles où le Christ appelle ses disciples à devenir « pêcheurs d’hommes ». Ce symbole convient également à cette province ecclésiastique, étant donné l’importance des pêcheries dans l’économie de l’Est du Canada. Les deux couleurs de l’écu sont bleu et or. Le bleu évoque la mer et plus précisément l’océan Atlantique.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 24 mars 2001 dans le volume 135, page 938 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à l'Ecclesiastical Province of CanadaLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à l'Ecclesiastical Province of Canada

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Peter Hannen assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Robert Grey

Calligraphe

Suzzann Wright

Type de récipiendaire

Institution civile
National, régional, diocésain, administratif