Mayann Elizabeth Francis

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Halifax, Nouvelle-Écosse
Concession d’armoiries et de supports
Le 20 mars 2008
Vol. V, p. 236

Armoiries de Mayann Elizabeth Francis
Armoiries de Mayann Elizabeth Francis
 
Armoiries de Mayann Elizabeth Francis

Armoiries de Mayann Elizabeth Francis

Blason

De sable à deux cannes à sucre passées en sautoir accompagnées en chef d’une croix orthodoxe et, en pointe, d’une croix enhendée, le tout d’or et, aux deux flancs, de deux têtes d’aigle arrachées d’argent, becquées d’or;

Symbolisme

Les cannes à sucre représentent le père et la mère de Son Honneur, respectivement originaires des îles antillaises de Cuba et d’Antigua. La canne à sucre étant une culture importante dans ces deux îles, on en retrouve le symbole dans les armoiries d’Antigua. La position en X des cannes à sucre rappelle la croix de saint André qui figure dans les armoiries et sur le drapeau de la Nouvelle Écosse. Les deux croix représentent le rôle important de la foi et de la spiritualité dans la vie de Son Honneur; celle qui est dans la partie supérieure souligne le lien que Son Honneur a avec l’église orthodoxe africaine, au sein de laquelle son père était un archiprêtre. La croix patonce se trouve sur le sceau de l’All Saints Anglican Cathedral, l’église que fréquente Son Honneur à Halifax, où des bénédictions ont été données lors d’un service œcuménique qui a eu lieu avant son assermentation comme lieutenante-gouverneure de la Nouvelle Écosse. Les têtes d’aigle rappellent le Cap-Breton, région natale de Son Honneur et habitat naturel des pygargues à tête blanche. La couleur noire du fond est l’une des couleurs associées à l’Afrique, terre des ancêtres de Son Honneur.

Cimier

Blason

Un chat ragdoll assis au naturel, la tête de front, tenant un flambeau de sable allumé d’or;

Symbolisme

Le chat fait référence à l’animal de compagnie de Son Honneur, un Ragdoll appelé Angel. Le flambeau qu’il tient indique le souhait exprimé par Son Honneur que son mandat comme lieutenante-gouverneure soit un symbole d’espoir pour tous les Néo Écossais et Néo-Écossaises, quels que soient leur milieu et leur situation. Le flambeau, qui souligne également l’importance de l’apprentissage, est utilisé dans l’emblème de l’université de New York, où Son Honneur a obtenu son diplôme de maîtrise en administration publique.

Devise

Blason

CONOCIMIENTO VERIDAD AMOR Y JUSTICIA;

Symbolisme

Ces mots en espagnol signifient « Connaissance, vérité, amour et justice », des valeurs que respecte Son Honneur. L’utilisation de l’espagnol rend hommage à la langue maternelle de son père.

Supports

Blason

Deux chevaux d’argent crinés et onglés d’or, ailés et colletés chacun d’une couronne à l’ancienne, le tout de sable, debout sur des nuages d’argent;

Symbolisme

Les chevaux représentent la force, la grâce et l’indépendance, et leurs couleurs rappellent un souvenir de famille que chérit Son Honneur, une broche en nacre ornée d’or qui était utilisée comme breloque de montre par son grand-père à Cuba. L’ajout d’ailes noires, couleur principale de l’écu, transforme ces animaux en Pégase, une créature mythologique, tout en faisant référence à des anges, une notion importante pour Son Honneur, et aux aigles figurant sur l’écu. Les couronnes autour de leur cou ont été reprises de l’emblème de l’Université St. Mary’s, à Halifax, où Son Honneur a obtenu son baccalauréat ès arts.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 novembre 2008 dans le volume 142, page 2983 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Mayann Elizabeth FrancisLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à Mayann Elizabeth Francis

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Bruce Patterson, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

Linda Nicholson

Calligraphe

Doris Wionzek

Type de récipiendaire

Individuel