City of North Battleford

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

North Battleford, Saskatchewan
Concession d’armoiries et de supporters
Le 20 juin 2007
Vol. V, p. 151

Armoiries de la City of North Battleford
Armoiries de la City of North Battleford
 
Armoiries de la City of North Battleford

Armoiries de la City of North Battleford

Blason

De sinople à une locomotive à vapeur posée de front accompagnée en chef d’une jumelle ondée, le tout d’argent;

Symbolisme

La machine à vapeur symbolise le rôle important qu’a joué le chemin de fer dans la fondation de North Battleford. Les deux lignes ondulées représentent les rivières Saskatchewan Nord et Battle, qui ont été empruntées par des explorateurs dans l’espoir de trouver un chemin vers l’océan Pacifique, ainsi que par trois différentes compagnies commerçantes de fourrures : la Compagnie de la Baie d’Hudson, la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie XY. En raison du grand nombre de colons, cette région a été pour un temps la capitale des Territoires du Nord-Ouest.

Cimier

Blason

Un castor couché au naturel soutenu d’une couronne murale d’argent maçonnée et chargée d’une burèle ondée, le tout d’azur, surchargée d’une rose des vents du même, sa pointe au nord d’argent;

Symbolisme

La couronne murale présentant un rempart crénelé est ici ornée d’une ligne ondulée. Les joints de maçonnerie de couleur bleue font allusion à des briques posées dans l’eau, lesquelles forment des pierres de gué. Avec la rose des vents, la couronne évoque le nom de North Battleford. La peau de castor était une monnaie courante du troc et du commerce; quatre castors figurent sur les armoiries de la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Devise

Blason

KAYAS • PRÉSENT • FUTURE;

Symbolisme

Les idées du passé, du présent et du futur sont formulées en trois langues : KAYAS, en cri, signifie « le passé »; PRÉSENT, en français, signifie « le présent »; et FUTURE, en anglais, signifie « le futur ».

Supports

Blason

Deux chevaux d’argent, crinés et onglés d’or, celui à dextre colleté d’une corde du même et supportant un bâton de médecine cri au naturel, celui à senestre colleté d’épis de blé d’or et supportant une faux de sinople, debout sur un monticule herbeux du même où pousse du blé d’or;

Symbolisme

Les supports font allusion à l’évolution de la population dans la région. Les Cris ont déplacé les Pieds-Noirs et ont fait la rencontre d’explorateurs et de commerçants européens. Les chevaux ont pris de l’importance aux yeux des Cris pour des raisons domestiques, spirituelles et de sécurité. Après la disparition des bisons, les récoltes sur pied sont devenues la base de l’alimentation. La migration a provoqué l’arrivée d’un plus grand nombre de colons sollicitant des concessions, et les vastes prairies, grâce au labeur des chevaux de trait, se sont transformées en mer de blé doré, coupé à l’origine à l’aide d’une faux et, plus tard, à l’aide de machinerie plus moderne.

 

Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 6 octobre 2007 dans le volume 141, page 2827 de la Gazette du Canada.

Lettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à la City of North BattlefordLettres patentes concédant des emblèmes héraldiques à la City of North Battleford

Informations additionnelles

Créateur(s)

Concept original de Julian Sadlowski et de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre

David Farrar

Calligraphe

Shirley Mangione

Type de récipiendaire

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc