À titre de commandante en chef du Canada, la gouverneure générale joue un rôle capital en reconnaissant le rôle important des militaires canadiens, tant au pays qu’à l’étranger.
La commandante en chef offre soutien et encouragements aux membres des Forces armées canadiennes ainsi qu’à leurs familles et à leurs proches, en plus d’aider les Canadiens à reconnaître la contribution passée et présente des militaires à notre pays. Il lui incombe notamment :
- de nommer le chef d’état‑major de la Défense sur la recommandation du premier ministre;
- de nommer les colonels royaux des régiments canadiens sur la recommandation du ministre de la Défense nationale;
- d’approuver les nouveaux badges et insignes militaires;
- de rendre visite aux bases militaires ainsi qu’au personnel des Forces armées canadiennes, au pays et à l’étranger;
- de présenter de nouveaux drapeaux aux unités des Forces armées canadiennes;
- de décerner des distinctions militaires comme l’Ordre du mérite militaire, les décorations pour service méritoire, les décorations de la vaillance militaire et les médailles du maintien de la paix et du service spécial;
- de signer les brevets d’officier;
- d’assister à des services commémoratifs;
- de participer à diverses cérémonies, par exemple celle du jour du Souvenir.
Dès sa nomination, la commandante en chef reçoit la Décoration des Forces canadiennes et devient la colonel des Governor General’s Foot Guards, des Governor General’s Horse Guards et des Canadian Grenadier Guards, ainsi que chancelier et Commandeure de l’Ordre du mérite militaire.
Le port des uniformes des Forces armées canadiennes
En tant que commandante en chef, la gouverneure générale peut porter les uniformes distinctifs des Forces armées canadiennes. Lorsqu’elle porte un uniforme de commandement traditionnel, que ce soit celui de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne ou de l’Aviation royale canadienne, elle porte un uniforme d’officier général avec un galon de manche spécial orné de l’insigne du gouverneur général, qui représente le léopard vice-royal, et un grand insigne brodé du gouverneur général sur chaque patte d’épaule ou épaulette rigide.