- Shearwater, Nouvelle-Écosse
Décorations pour actes de bravoure
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Médaille de la Bravoure
- Date d'admission : 13 août 1984
- Date de l'investiture : Le 15 mars 1985
Le major Margus Peter Aruja, M.B., C.D.
L'adjudant-maître Eric Lawrence Welin, M.B., C.D.
Le lieutenant Richard Turner Witherden, M.B., C.D.
Médaille de la bravoure
Le 5 décembre 1983, le maj. Marc Aruja, l'adjum. Eric Welin et le lt. Richard Witherden, membres de l'équipage de l'hélicoptère Sea King lancé à partir du NCSM Iroquois ont participé au sauvetage de onze des vingt marins en péril à bord du cargo No. 5 Ho Ming, qui donnait dangereusement de la bande dans une mer déchaînée, au large des côtes de Terre-Neuve. Le sauvetage par hélicoptère a été remis après une première tentative de nuit, car les conditions défavorables auraient pu causer une blessure fatale à quiconque aurait tenté d'utiliser le harnais de sauvetage. Juste avant l'aube, le Ho Ming s'est incliné encore davantage, et son capitaine a annoncé par radio son intention d'abandonner le navire. En réponse à cet appel de détresse, l'Iroquois a lancé de nouveau son Sea King à la rescousse. Luttant entre de forts courants descendants et contre les rafales de vent, tandis qu'il planait au-dessus du cargo secoué par les vagues, l'hélicoptère était constamment menacé par les mouvements violents des nombreuses grues et antennes du Ho Ming. Avec un calme exemplaire dans les pires conditions, le maj. Aruja, commandant de détachement et navigateur, a participé aux trois sorties de l'hélicoptère, et a dirigé les manoeuvres de sauvetage au cours des deux en grande partie à sa détermination et à ses efforts continus. L'adjum. Welin, quant à lui, s'est porté volontaire comme opérateur de treuil. Complètement exposé aux éléments et placé de façon précaire dans la porte de l'hélicoptère, il a descendu le sgt. Blair Stewart sur le pont du Ho Ming, puis a rapidement et efficacement hissé les huit premiers marins à bord de l'aéronef. Lors du second voyage, il a hissé à bord les trois derniers marins ainsi que le sgt. Stewart. Ses interventions ont été un facteur-clé dans le succès de la mission de sauvetage. En tant que copilote lors des trois sorties, le lt. Witherden était le bras droit du pilote, et il a aidé celui-ci à piloter l'hélicoptère et à le maintenir dans la bonne position au-dessus du navire. Pour effectuer le sauvetage, l'hélicoptère a dû planer dangereusement près des mâts de charge et des antennes du cargo. Malgré la tension constante due aux conditions de vol extrêmement difficiles, et malgré le danger d'accident, le lt. Witherden a calmement accompli sa tâche. Le dévouement de ces trois hommes, qui sont allés au-delà des exigences de leur fonction, est dans la meilleure tradition des Forces canadiennes.