Gisèle Breau

Gisèle Breau parle de ce que cela a signifié, pour elle, de recevoir la Médaille du service méritoire en reconnaissance du travail qu’elle a accompli pour aider des familles qui ont un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme.
 
Transcription + description d’écran

[Description de l’écran: Sur un arrière-plan gris, on peut lire: «Distinctions honorifiques canadiennes, Gisèle Breau, Médaille du service méritoire (division civile)». Un léopard vice-royal se trouve au-dessus du texte.]

[Description de l’écran: Plusieurs mots caractérisant les récipiendaires des distinctions honorifiques bougent sur un écran noir. Sur l’écran, on peut lire: «Distinctions honorifiques canadiennes remises par le gouverneur général».]

[Description de l’écran: Gisèle Breau est assise et parle à la caméra. L’écran affiche: «Gisèle Breau, Shippagan, Nouveau-Brunswick, Récipiendaire de la Médaille du service méritoire (division civile)».]

[Gisèle Breau :] De quelle façon Ottawa a entendu parler de moi, Gisèle Breau, dans Shippagan, une petite localité ?

Pour moi, c'était comme irréel.

Je suis graduée de l'université, comme travailleuse sociale.

J'ai eu une opportunité, une offre d'emploi qui s'est offerte à moi ici, à Shippagan, comme directrice du foyer Le Gouvernail.

C'est une ressource pour jeunes en difficulté qui ont été souvent ballottés d'une famille d'accueil à une autre lorsqu’ils arrivent chez nous.

Et ensuite, il y a eu un jeune qui a été admis au Gouvernail.

Ça a pris à peu près 24 heures pour se rendre compte que ce jeune-là, il avait quelque chose d'autre, qu'on ne comprenait pas.

Moi, à ce moment-là, l'autisme… Je n'avais jamais travaillé avec des jeunes atteints d'autisme.

Il fallait trouver une solution, parce que ce jeune-là ne pouvait pas rester avec d'autres jeunes qui avaient des difficultés complètement différentes.

Ça fait que j'ai lancé l'idée, auprès de mon conseil d'administration, puis des employés, que je voulais avoir une résidence pour des enfants sur le trouble du spectre de l’autisme.

J'ai un enfant qui a besoin de nous autres.

On ne peut pas le laisser tomber, peu importe sa condition.

En 2009, la création de La Maison TED a eu lieu.

Les plus grands besoins des enfants sur le trouble du spectre de l'autisme, c'est vraiment l'encadrement puis avoir une routine.

On ne fait pas nécessairement beaucoup, beaucoup de thérapie individuelle.

C'est comme de vivre en famille.

« Ça te donne-tu des beaux souvenirs ? »

[Jean-François :] « Ah ouais. »

[Gisèle Breau :] « Oui, hein? Veux-tu venir voir ton ancienne chambre? »

[Description de l’écran: Carole Noël Basque est assise et s’adresse à la caméra. Sur l’écran, on peut lire: «Carole Noël Basque, mère de Jean-François.» Pendant qu’elle parle, de courts extraits vidéo montrent son fils Jean-François, marchant avec Gisèle Breau.]

[Carole Noël Basque :] Jean-François, c'est un enfant, surtout à l'adolescence, qui avait beaucoup besoin d'encadrement.

Puis nous autres, on n'avait pas toujours les bons outils pour l'aider.

Mais avec La Maison TED, ils ont pris Jean-François comme, quasiment, leur enfant, puis ils s'en sont tout le temps bien occupés.

[Description de l’écran: Tout au long de la vidéo, l’écran alterne entre Gisèle Breau, Carole Noël Basque, Jean-François et des scènes où l’on voit Mme Breau marcher à l’extérieur sur une jetée, travailler à son bureau et interagir avec des résidents de la Maison TED.]

[Gisèle Breau :] Ce n'est pas parce que tu n'aimes plus tes enfants que tu fais une demande de placement.

C'est parce que tu es dépassé par la situation.

[Carole Noël Basque :] Quand il a eu proche atteint ses 19 ans, on l'a repris chez nous.

Puis ça va vraiment bien depuis ce temps-là, parce qu'il a eu les bons outils, qui permettent que, maintenant, il est beaucoup plus responsable, il est beaucoup plus calme.

[Gisèle Breau :] Recevoir la Médaille du service méritoire a eu un impact.

Parce que j'ai reçu, par la suite, beaucoup d'appels de gens de l'extérieur de ma région qui n'avaient jamais entendu parler qu'il existait une résidence pour des enfants sur le trouble du spectre de l'autisme, qui auraient aimé voir à la possibilité de construire quelque chose aussi dans leur région.

[Carole Noël Basque :] Gisèle… ça a été vraiment comme notre bouée de sauvetage à nous autres.

Des personnes comme elle, qui sont aussi dévouées à la cause, je n'en ai pas rencontré d'autres à venir jusqu'à date.

[Gisèle Breau :] La personne qui a proposé ma candidature, si je pouvais parler à cette personne-là, je lui dirais merci, du fond du cœur.

[Description de l’écran: Devant un arrière-plan gris, on peut lire: «Les décorations pour service méritoire (division civile) reconnaissent les contributions remarquables de citoyens qui font honneur à notre pays grâce à leurs actions exceptionnelles dans de nombreux domaines variés. gg.ca/honneurs». La Médaille et la Croix du service méritoire figurent au-dessus du texte.]

[Description de l’écran: Un léopard vice-royal se trouve devant un arrière-plan gris.]