Décorations pour service méritoire (division civile) – le 7 décembre 2023

Croix du service méritoire (division civile)

Ian M. F. Arnold, C.S.M.
Ottawa (Ontario)

Le médecin du travail Ian Arnold a dirigé le Comité consultatif sur la santé mentale en milieu de travail de la Commission de la santé mentale du Canada dans le cadre de la création de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Première en son genre dans le monde, la norme souligne l’importance de la santé mentale en milieu de travail et propose des outils pour aider concrètement les organisations à mettre en place un environnement de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique, à la fois pour les employés et les employeurs.

Kathryn Marie Blain, C.S.M.
Waterloo (Ontario)

Kathryn Blain a fondé la Fondation canadienne de recherche sur la méningite dans le but d’informer et de soutenir les personnes ayant contracté cette maladie ainsi que leur famille. Depuis sa création, ce réseau communautaire est devenu une organisation nationale qui finance la recherche, fait la promotion de programmes de vaccination préventive et organise des campagnes de collecte de fonds. Sous sa direction, la Fondation joue un rôle de premier plan pour ce qui est de faire connaître et de prévenir la méningite, tant au Canada que dans le monde entier.

Sandy Boutin, C.S.M.
Montréal (Québec)

Fondateur du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, Sandy Boutin a fait de cet événement annuel une vitrine pour les artistes et une référence en matière de diffusion de musique émergente au Québec. Vecteur économique important pour la région de Rouyn-Noranda depuis plus de 15 ans, le Festival aura lancé la carrière de plusieurs artistes connus tout en participant au rayonnement de la culture d’expression française à travers la francophonie.

Franca Damiani Carella, C.S.M. (à titre posthume)
Woodbridge (Ontario)

Franca Damiani Carella a créé The Vitanova Foundation, un établissement consacré à la réadaptation des personnes confrontées à la toxicomanie. En tant que directrice générale, elle a conçu un programme de traitement unique, élargi la gamme de services offerts et organisé des campagnes de financement annuelles dans la communauté. Plus de 17 000 personnes et les membres de leur famille ont bénéficié gratuitement des services de Vitanova, qui offre le seul programme d’hospitalisation de la région de York pour les hommes souffrant de dépendances.

David Carl Hein, C.S.M.
Irene Sankoff, C.S.M.

New York (New York, États-Unis d’Amérique)
Michael Rubinoff, C.S.M.
Toronto (Ontario)

David Hein, Michael Rubinoff et Irene Sankoff sont les créateurs de Come From Away, la très louangée comédie musicale de Broadway inspirée de l’histoire des passagers aériens bloqués à Gander après les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Michael Rubinoff, directeur artistique et fondateur du Canadian Music Theatre Project au Sheridan College, en est l’un des producteurs. Il a proposé le concept d’une comédie musicale basée sur ces événements, dont la rédaction a été brillamment assurée par M. Hein et Mme Sankoff. La production a mis en lumière l’hospitalité des Terre-Neuviens et livré aux spectateurs le récit méconnu de ces actes de bienveillance et de générosité face à cette terrible tragédie.

Harry Ing, C.S.M.
Deep River (Ontario)

Le physicien Harry Ing, pionnier de renommée internationale dans le domaine de la détection des radiations nucléaires, a fondé Bubble Technology Industries en 1988 pour commercialiser son dosimètre à bulles, un dispositif utilisé dans l’espace pour mesurer l’exposition des astronautes aux radiations. Établie dans une communauté rurale très soudée, son entreprise mène des recherches de classe mondiale et met au point des technologies novatrices pour détecter les risques d’irradiation dans les opérations antiterroristes, contribuant ainsi à faire du Canada un leader mondial dans le domaine de la détection des neutrons dans l’espace.

Losang Chodon Rabgey, C.S.M.
Tashi Yangzom Rabgey, C.S.M.

Washington (District de Columbia, États-Unis d’Amérique)
Pencho Rabgey, C.S.M.
Tsering Dolker Rabgey, C.S.M.

Lindsay (Ontario)

Pencho et Tsering Rabgey, et leurs filles Losang et Tashi, ont créé Machik, un organisme sans but lucratif qui offre des possibilités d’apprentissage, des soins de santé, de l’eau potable et un approvisionnement en nourriture adéquat à la population du village de Chungba, au Tibet. À partir d’une mise de fonds tirée du fonds de retraite des parents, cette famille dévouée a suscité un élan de générosité au sein de sa localité de Lindsay et de la diaspora tibétaine de l’Amérique du Nord. Ses efforts ont permis d’élever le niveau de vie et de raviver les espoirs d’une communauté de l’autre bout du monde.

Sam J. Tsemberis, C.S.M.
Montclair (New Jersey, États-Unis d’Amérique)

Le Canadien Sam Tsemberis a fondé Pathways to Housing à New York en 1992 et a innové en proposant une stratégie donnant accès au logement afin de remédier à l’itinérance chronique. Fondée sur l’idée selon laquelle les gens peuvent plus aisément composer avec des problèmes de santé mentale, de toxicomanie ou d’autre nature s’ils disposent d’un logement permanent, cette approche a été mise en œuvre dans plus de 300 villes à l’échelle internationale et a permis d’offrir à des milliers de personnes la dignité que procure le fait de disposer d’un chez-soi.

Médaille du service méritoire (division civile)

Mustafa Alio, M.S.M.
Bassel Ramli, M.S.M.
Omar Salaymeh, M.S.M.
Toronto (Ontario)

Mustafa Alio, Bassel Ramli et Omar Salaymeh ont fondé Jumpstart Refugee Talent, une organisation sans but lucratif dirigée par des réfugiés qui communique aux réfugiés de la région du Grand Toronto des possibilités entrepreneuriales et des emplois intéressants. En établissant rapidement avec eux des relations adaptées à leur culture, et en agissant en tant que point de contact avec des investisseurs et des employeurs potentiels, le groupe aide de nombreux nouveaux arrivants au Canada à devenir des citoyens à part entière et à entamer une nouvelle vie.

Les Médailles du service méritoire décernées à Bassel Ramli et Omar Salaymeh leur seront remises à une date ultérieure.

Pierre Allard, M.S.M. (à titre posthume)
Annie Roy, M.S.M.

Montréal (Québec)

Annie Roy et Pierre Allard sont les chevilles ouvrières derrière la création de l’organisme culturel ATSA, Quand l’art passe à l’action. Cherchant à faire de l’art un outil d’interaction et d’éducation populaire, ils ont offert au public un espace de rencontre et de discussion. Toujours dans l’optique d’y apporter un regard critique, ils ont mis en œuvre des échanges touchant à des thèmes comme l’exclusion ou les inégalités sociales et ont suscité la réflexion au sujet d’enjeux environnementaux ou patrimoniaux importants. Annie Roy fait perdurer la démarche de l’ATSA depuis le décès de son conjoint Pierre Allard, cofondateur de l’organisme.

Chef Roger J. Augustine, M.S.M.
Première Nation d’Eel Ground (Nouveau-Brunswick)

L’ancien chef Roger Augustine a fait preuve d’un leadership remarquable dans ses efforts pour réduire la toxicomanie et l’alcoolisme dans sa communauté. Il a été la force motrice de la création du Rising Sun Treatment Centre et a présidé le National Drug and Alcohol Advisory Board. Il est reconnu comme un leader qui a fait énormément progresser la sensibilisation du public aux problèmes de dépendance, notamment par la mise en place d’un nouveau programme d’études à l’école fédérale d’Eel Ground.

Yahya Badran, M.S.M.
Terrebonne (Québec)

Mohamed Hage, M.S.M.
Lauren Elizabeth Rathmell, M.S.M.
Montréal (Québec)

Kurt D. Lynn, M.S.M. (à titre posthume)
Gores Landing (Ontario)

Yahya Badran, Mohamed Hage, Kurt Lynn et Lauren Rathmell ont créé Les Fermes Lufa, une entreprise agricole novatrice. Après avoir lancé la première serre commerciale sur toit au monde, l’entreprise a pris de l’expansion et compte désormais quatre serres qui permettent d’approvisionner plus de 20 000 clients par semaine. Elle dispose d’une plateforme unique de commande en ligne et d’un système logistique qui lui permettent de proposer des paniers personnalisables, de les assembler et de les livrer. Les Fermes Lufa stimulent l’économie locale, contribuent à réduire l’effet d’îlot thermique urbain et améliorent la sécurité alimentaire des résidents de Montréal en leur facilitant l’accès à des aliments frais et cultivés localement.

Les Médailles du service méritoire décernées à Mohamed Hage et à Lauren Elizabeth Rathmell leur ont été remises lors d’une cérémonie antérieure.
La Médaille du service méritoire décernée à feu Kurt D. Lynn sera remise à sa famille à une date ultérieure.

Carolyn Elsie Louise Bateman, O.P.E.I., M.S.M.
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Joan Elaine Hoffman te Raa, M.S.M. (à titre posthume)
York (Île-du-Prince-Édouard)

Carolyn Bateman et feue Joan Hoffman te Raa ont fait œuvre de pionnières en matière de soutien aux personnes autistes et de défense de leurs intérêts à l’Île-du-Prince-Édouard. Les deux femmes ont créé la Société de l’autisme de l’Île-du-Prince-Édouard afin de soutenir les enfants d’âge scolaire et leurs familles. Quelques années plus tard, elles ont lancé la Stars for Life Foundation for Autism afin de faciliter la transition des personnes autistes vers l’âge adulte et de contribuer à leur autonomie. Elles ont mis en place un réseau de soutien qui continue à améliorer les services locaux offerts aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Betty Begg-Brooks, M.S.M.
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Betty Begg-Brooks est la fondatrice de Gifts from the Heart, une organisation caritative de l’Île-du-Prince-Édouard qui collecte des dons de nourriture, de vêtements et d’articles ménagers pour les redistribuer aux personnes dans le besoin. Depuis ses débuts dans sa propre maison, l’organisation a évolué et occupe désormais un local commercial offrant un service de livraison gratuit. Venant en aide aux gens en difficulté sans porter de jugement, elle a fait de son initiative en constante évolution un maillon louangé et indispensable de sa communauté.

Élise Benoît, M.S.M.
Maryse Bouvette, M.S.M.

Isabelle Delisle, M.S.M. (à titre posthume)
Suzanne Fitzback, M.S.M.
Robert Gendron, M.S.M.
Gatineau (Québec)

Élise Benoît, Maryse Bouvette, Isabelle Delisle, Suzanne Fitzback et Robert Gendron ont été les chevilles ouvrières derrière la création de La Maison Mathieu-Froment-Savoie, un maillon essentiel pour les soins palliatifs en Outaouais. Première du genre dans la région, cette institution accompagne les personnes en fin de vie et leurs proches, afin de leur permettre de vivre le plus sereinement leurs derniers moments dans le respect, la dignité et la compassion.

La Médaille du service méritoire décernée à feue Isabelle Delisle sera remise à sa famille à une date ultérieure. La Médaille du service méritoire décernée à Robert Gendron lui a été remise lors d’une cérémonie antérieure.

Yves Ernest Berthiaume, M.S.M.
Hawkesbury (Ontario)

Ayant à cœur la croissance du groupe Optimist International autant au pays qu’à l’étranger, Yves Berthiaume a fait preuve d’un leadership exemplaire à titre de gouverneur et président international de l’organisation. Désireux d’offrir un avenir radieux aux jeunes, il aura contribué à l’éducation et à l’épanouissement de milliers d’entre eux tout en les incitant à se dépasser et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Dana Bookman, M.S.M.
Toronto (Ontario)

Dana Bookman a fondé Canadian Girls Baseball lorsque sa jeune fille a voulu jouer au baseball, au lieu du softball, avec d’autres filles. Après avoir connu une croissance exponentielle, le programme accueille maintenant des centaines de participantes chaque année et offre aux femmes de nombreuses possibilités de devenir entraîneuses ou arbitres. Source d’encouragement et d’inspiration pour les ligues féminines d’autres régions, elle contribue activement à l’expansion du baseball pour femmes et filles au Canada.

Clarence Bourgoin, M.S.M.
Saint-Léonard (Nouveau-Brunswick)

Créateur du symposium Rendez-vous des Artistes, l’artiste peintre Clarence Bourgoin a joué un rôle majeur dans le soutien des arts de la peinture et de la sculpture dans les provinces atlantiques du Canada. Vecteur économique majeur pour la petite communauté de Saint-Léonard, au Nouveau-Brunswick, cet événement culturel a permis le rayonnement d’artistes locaux tout en faisant découvrir l’art et la culture aux jeunes de sa région.

Deborrah Sharon Bradwell, M.S.M.       
Kenneth Bradwell, M.S.M. (à titre posthume)
Burlington (Ontario)

Ken et Sharon Bradwell ont créé la Sîan Bradwell Foundation à la suite du décès de leur fille de 17 mois atteinte d’un cancer rare. Par le biais de différents événements sportifs annuels, la fondation a collecté plus de 1,8 million de dollars destinés à un fonds de dotation dans trois hôpitaux et à l’achat d’équipements médicaux nécessaires à la détection, au traitement et à l’étude du cancer pédiatrique.

Gregory Robert Medlock Brown, M.S.M.
Mitchell Ryan Moffit, M.S.M.

Toronto (Ontario)

Biologistes et ambassadeurs de l’apprentissage, Gregory Brown et Mitchell Moffit sont les créateurs d’AsapSCIENCE, une chaîne YouTube mettant à profit le pouvoir des médias sociaux pour enseigner des notions scientifiques à la génération Internet. Ils présentent avec humour des explications claires et des faits concrets pour élucider de façon informative et divertissante des questions posées par des utilisateurs de YouTube du monde entier, à l’aide de courtes vidéos qui ont généré près d’un milliard de visionnements.

Michael Andrew Burns, C.S.M., M.S.M.
Toronto (Ontario)

En tant que chef de la direction des Jeux Invictus de Toronto en 2017, Michael Burns a piloté une équipe qui a organisé une compétition sportive de calibre mondial destinée au personnel militaire et aux vétérans malades ou blessés. Les Jeux ont connu un grand succès et ont permis à la population canadienne de mieux connaître et apprécier les sacrifices consentis par les militaires. Pour les athlètes et leurs familles, l’expérience des Jeux a été d’un grand soutien dans leur cheminement vers la guérison.

Didier Calvet, M.S.M.
Montréal (Québec)

Didier Calvet a fondé l’Association pour la création littéraire chez les jeunes, qui a pour mission de diffuser la littérature jeunesse à l’échelle de la francophonie internationale. Par l’entremise d’une plateforme Internet offrant des possibilités d’échanges interculturels et intergénérationnels, il a permis que les productions littéraires de milliers de jeunes soient mises en valeur. Par cette initiative, il a aidé à la diminution du décrochage scolaire, à contrer l’analphabétisme et à faire valoir la richesse de la langue française.

Claude Caron, M.S.M.
Longueuil (Québec)

Claude Caron a fondé L’Antre-temps Longueuil, une maison d’accueil et de dépannage qui offre le gîte et le couvert aux jeunes sans-abri. Il a également travaillé à la création d’un regroupement provincial de maisons d’accueil et ses actions visant à contrer l’exclusion sociale chez les jeunes ont fait de lui un agent de changement ainsi qu’un modèle de solidarité et de générosité à l’endroit des plus vulnérables de la société.

Roland Case, M.S.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Cofondateur du Critical Thinking Consortium, Roland Case joue un rôle clé dans la promotion de la pensée critique en tant que composante essentielle de l’éducation. Sous sa gouverne, l’organisation à but non lucratif a publié des ressources primées, élaboré des méthodologies et travaillé avec des pédagogues au Canada et à l’étranger afin d’inspirer et de mobiliser les élèves de tous âges. En faisant progresser une compétence de plus en plus vitale, il encourage les jeunes Canadiens à devenir des citoyens consciencieux et socialement responsables.

Stephanie Case, M.S.M.
Chamonix (France)

Stephanie Case a fondé Free to Run, une organisation à but non lucratif qui permet aux femmes et aux jeunes filles vivant dans des zones de conflit d’avoir accès à des activités sportives d’aventure en plein air et à des formations sur les compétences de vie. Les programmes favorisent leur développement en tant que leaders communautaires capables de franchir les barrières culturelles, religieuses et ethniques afin de changer les attitudes à l’égard de leur rôle dans la société. Actuellement déployé en Afghanistan et en Irak, ce programme permet aux participantes de conquérir leur place dans la société, de manière sécuritaire et dynamique.

April Billard, M.S.M.
Joan Bell Chaisson, M.S.M.
Channel-Port aux Basques (Terre-Neuve-et-Labrador)

April Billard et Joan Chaisson ont créé Autism Involves Me (AIM), un groupe local qui offre un soutien et des ressources aux parents d’enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA). En mobilisant les entreprises et les prestataires de services locaux, les deux femmes ont aidé les membres de cette population marginalisée à s’intégrer pleinement dans la communauté. AIM propose également des activités de sensibilisation et une assistance pratique qui ont contribué à modifier les préjugés et les attitudes du public envers les personnes atteintes de TSA.

La Médaille du service méritoire décernée à April Billard lui a été remise lors d’une cérémonie antérieure.

Susan Chalmers-Gauvin, O.N.B., M.S.M.
Igor Dobrovolskiy, M.S.M.

Moncton (Nouveau-Brunswick)

Les fondateurs du Ballet-théâtre atlantique du Canada, Susan Chalmers-Gauvin et Igor Dobrovolskiy, ont favorisé le développement et l’innovation du ballet au Canada atlantique, tout en appuyant les nouveaux talents. La compagnie a fait rayonner le ballet canadien à l’étranger, tout en proposant des prestations qui visent à susciter au sein de la communauté un vaste dialogue sur des questions comme la violence à l’égard des femmes, la diversité et l’inclusion sociale.

Jocelyn Dianne Cousineau, M.S.M.
Le capitaine Médric Léo Robert Cousineau, É.C., M.S.M., C.D. (retraité)

Eastern Passage (Nouvelle-Écosse)

Jocelyn et Médric Cousineau ont fondé Paws Fur Thought, une initiative qui permet de jumeler des chiens d’assistance avec des vétérans ou des premiers intervenants affectés par le syndrome de stress post-traumatique. Après qu’un merveilleux chien nommé Thai fut entré dans la vie de Médric pour l’aider à faire face aux symptômes du syndrome de stress post-traumatique, le couple a voulu offrir la même possibilité à d’autres personnes. Grâce aux fonds recueillis à ce jour, l’organisation a pu former et déployer 100 chiens, et elle continue de plaider en faveur de normes pour les chiens d’assistance et des personnes souffrant de traumatismes liés au stress opérationnel.

Marilyn L. Dyck, M.S.M.
Calgary (Alberta)

Marilyn Dyck a cofondé The Doorway, un centre qui, depuis plus de 30 ans, aide les jeunes de la rue de Calgary à réintégrer la société et à apporter des changements positifs et durables dans leur vie. Utilisant la méthode My Plan, les jeunes définissent leur niveau d’engagement ainsi que les jalons de leur succès en s’appuyant sur les principes clés que sont l’autodétermination, le revenu légal, l’autoresponsabilisation et l’engagement communautaire, ce qui distingue The Doorway des autres programmes d’aide sociale.

Corey Fleischer, M.S.M.
Montréal (Québec)

Corey Fleischer est la cheville ouvrière de l’initiative #Erasinghate, un mouvement citoyen qui a permis d’éliminer des milliers de graffitis haineux à l’échelle internationale. Il est devenu une source d’inspiration pour ses milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, qui sont nombreux à se porter volontaires pour faire disparaître de tels graffitis. Il partage avec eux sa vision d’une société meilleure, exempte de discrimination, où l’acceptation de l’autre est essentielle.

Alexis Kearney Hillyard, M.S.M.
Edmonton (Alberta)

Alexis Hillyard est une championne de la diversité corporelle et de l’inclusion des personnes ayant des membres difformes. Elle a créé Stump Kitchen, une chaîne sur YouTube qui célèbre la cuisine saine, l’image positive du corps et les nombreuses utilités d’un moignon comme outil culinaire. Son travail aide à accroître la présence des corps non normatifs dans les médias et à faire évoluer le regard que les gens portent sur les personnes handicapées physiques.

Mike David Hirschbach, M.S.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

En 2005, Mike Hirschbach a lancé le programme d’intervention Circus Circle, un espace sûr pour les jeunes aux prises avec l’itinérance, la vie dans la rue, les dépendances ou les maladies mentales. Unique en son genre au Canada atlantique, ce programme permet aux participants de pratiquer des activités récréatives positives et originales, d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer leur confiance en soi, et ce, tout en établissant des liens durables et en améliorant leur résilience.

Gerard Barry Losier, O.N.B., M.S.M.
Miramichi (Nouveau-Brunswick)

Le médecin et philanthrope Gerard Losier milite en faveur des soins de santé dans sa communauté. Étant donné l’augmentation du nombre de personnes âgées dans la région, il a fait ressortir la nécessité d’améliorer les services aux personnes âgées et aux personnes atteintes de maladies mortelles. Grâce à ses efforts de sensibilisation et à de généreux dons financiers, il a préparé le terrain pour la mise en place de ressources locales essentielles, notamment une clinique gériatrique, une maison de soins infirmiers et un centre de soins palliatifs.

Taylor MacGillivary, M.S.M.
Jeremie Saunders, M.S.M.

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Brian Matthew Stever, M.S.M.
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Taylor MacGillivary, Jeremie Saunders et Brian Stever sont les créateurs du balado Sickboy. Issu d’une conversation ouverte sur la vie de Jérémie, qui est atteint de fibrose kystique, le balado a évolué et propose aujourd’hui des discussions sans tabous sur la réalité des personnes atteintes d’une maladie chronique ou mortelle. Parfois humoristique, parfois irrévérencieux, toujours ouvert et honnête, le trio a contribué à déstigmatiser le fait d’être malade tout en créant une communauté de soutien en ligne entre ses adeptes dans le monde entier.

Robin Mednick, M.S.M.
Toronto (Ontario)

Robin Mednick a fondé Des crayons pour les enfants afin d’offrir des fournitures de base aux élèves des régions rurales du Niger, où il arrive qu’une classe entière doive partager un seul crayon. Durant les dix dernières années, l’organisme a bâti trois écoles, financé des bourses pour les filles, mis en place des programmes d’agriculture durable et offert des microprêts pour lancer de petites entreprises. Suscitant l’intérêt de gouvernements et d’instances internationales, l’organisme a mis en relief les besoins criants de la région.

Glori Meldrum, M.S.M.
Edmonton (Alberta)

Glori Meldrum, elle-même une victime, a fondé Little Warriors, une organisation à but non lucratif qui a pour mission de sensibiliser le public à la question des agressions sexuelles contre les enfants, de les prévenir et d’en traiter les conséquences. En mettant à profit des ressources, des séminaires et le programme Be Brave Ranch, elle a contribué à réduire la stigmatisation des victimes d’agression sexuelle et les a aidées, ainsi que leur famille, dans leur cheminement vers la guérison.

Timea Eva Nagy-Payne, M.S.M.
Cambridge (Ontario)

Timea Nagy a cherché assidûment à sonner l’alarme concernant les taux terriblement élevés de traite des personnes au Canada. En aidant des survivants, en offrant des conseils aux forces de l’ordre et en exerçant des pressions sur le Parlement pour que des modifications soient apportées au Code criminel, elle a aidé à démasquer certaines des organisations obscures qui commettent ce crime et elle a donné une voix aux victimes.

Morgane Louise-Marie Oger, M.S.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Morgane Oger est une championne de la diversité qui a changé les perceptions concernant les droits des 2ELGBTQI+ et s’est dévouée sans compter pour qu’ils soient légalement reconnus. Elle a forgé des alliances entre les partis qui ont amené des modifications aux lois provinciales et fédérales, afin de protéger les citoyens contre la discrimination fondée sur l’identité ou l’expression de genre. Son courage, sa vision et sa persévérance ont aidé à redéfinir l’enjeu fondamental de l’égalité et à favoriser l’inclusion des Canadiens de diverses identités de genre.

Dean Otto, M.S.M.
Jeanine Otto, M.S.M.

Nepean (Ontario)

Dean et Jeanine Otto ont créé l’événement Maddy’s Gala après avoir perdu leur fillette de cinq ans atteinte d’une tumeur cérébrale inopérable. Source d’inspiration et de soutien pour les familles touchées par la perte d’un être cher, Maddy’s Gala a permis de récolter depuis sa création presque un million de dollars au profit de la Maison Roger Neilson, un centre de soins palliatifs pédiatriques situé sur le campus du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.

Catherine Ross, M.S.M.
Winnipeg (Manitoba)

Cat Ross a fondé KIDS Initiative, une organisation caritative qui fournit une aide humanitaire et soutient les initiatives durables visant à améliorer la vie des enfants dans les pays en développement. Ayant mis en place des activités génératrices de revenus, des projets de sécurité alimentaire, des centres de ressources sur le VIH/sida et des installations d’accès à l’eau potable, l’initiative KIDS a sensibilisé les Canadiens à la pauvreté dans le monde.

Jane Adele Roy, M.S.M.
Bedford (Nouvelle-Écosse)

Jane Roy a fondé Catapult Leadership Society, un organisme qui offre à des adolescents néo-écossais des possibilités d’exploiter leur plein potentiel. Chaque année, 50 étudiants se lancent dans un parcours transformationnel de découverte de soi et de renforcement de la confiance dans le cadre d’un programme qui les aide à développer leurs aptitudes en matière de travail d’équipe, de communication et de résolution de problèmes. Au cours des 10 dernières années, le programme, qui s’accompagne d’un soutien aux anciens élèves pendant l’année scolaire, a permis aux élèves du secondaire de découvrir leur potentiel et d’inspirer de futurs leaders passionnés.

Ariel Shlien, M.S.M.
Ron Shlien, M.S.M.

Montréal (Québec)

Les frères Ariel et Ron Shlien, fondateurs de Mad Science, ont initié des millions d’enfants aux merveilles de la science par le biais d’expériences d’apprentissage amusantes et interactives. Pionniers de l’industrie « ludo-éducative », ils disposent aujourd’hui d’un réseau de 150 franchises dans une vingtaine de pays qui offrent aux jeunes adultes des emplois axés sur la carrière. Depuis plus de 30 ans, leurs ateliers, camps, programmes parascolaires et événements stimulent la curiosité des jeunes esprits et inspirent les scientifiques en herbe.

Harnarayan Singh, M.S.M.
Calgary (Alberta)

En 2008, Harnarayan Singh a marqué l’histoire du Canada en devenant le premier commentateur de langue pendjabi à décrire les matchs de la LNH durant l’édition pendjabi de l’émission Hockey Night in Canada. Depuis ce temps, il a participé à six diffusions en anglais de matchs de la LNH, en plus de travailler à titre de présentateur en anglais et de décrire des matchs en pendjabi. Grâce à son travail, il a véritablement aidé la collectivité sud-asiatique canadienne à mieux comprendre le sport par excellence du Canada, le hockey !

Peter Smyth, M.S.M.
Edmonton (Alberta)

Le travailleur social et auteur Peter Smyth a changé le mode d’interaction entre les jeunes à risque et les prestataires de soins et de services à Edmonton et dans d’autres régions de l’Alberta. D’abord perçues comme révolutionnaires, puis considérées comme des pratiques exemplaires, ses méthodes reposent sur la réduction des méfaits, l’établissement de relations et la participation des jeunes à la prise de décisions. Favorisant la mise au point de nouvelles méthodes et permettant une meilleure compréhension des problèmes, son travail aide les jeunes de la rue à prendre leur vie en main.

Iyabode Lanre Tunji-Ajayi, M.S.M.
Barrie (Ontario)

Fondatrice de l’organisme Sickle Cell Awareness Group de l’Ontario, Lanre Tunji-Ajayi a joué un rôle essentiel dans la démystification de l’anémie falciforme au pays. Très impliquée dans la cause, elle a cofondé l’Association d’anémie falciforme du Canada et en a été la première présidente. Dans le cadre de ses fonctions, elle a favorisé le dépistage chez les nouveau-nés dans de nombreuses provinces et, en collaboration avec des parlementaires fédéraux, elle a participé à la création de la Journée nationale de la sensibilisation à la drépanocytose, qui se tient le 19 juin de chaque année depuis 2018.