Visite en Colombie-Britannique

Le 5 au 9 janvier 2025

Leurs Excellences la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, et M. Whit Fraser ont effectué une visite officielle en Colombie-Britannique du 5 au 9 février 2025.

Le 5 janvier 2025

À son arrivée à Victoria, en Colombie-Britannique, la gouverneure générale Mary Simon a été accueillie par la nouvelle lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, l’honorable Wendy Cocchia, à Government House. Elles ont ainsi pu discuter du travail remarquable accompli par le Pacific Autism Family Network. La gouverneure générale a eu le privilège de visiter l’établissement plus tard dans la semaine, afin d’y observer des exemples concrets d’inclusion et d’échanger avec des personnes qui militent pour leurs droits.


Plus tard dans l’après-midi, la gouverneure générale Mary Simon a prononcé une allocution lors d’un événement organisé par l’Université de Victoria pour marquer le 10e anniversaire de la publication des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Elle a ensuite participé à un dialogue enrichissant avec des étudiants de l’Université de Victoria, qui ont exprimé leurs réflexions et leurs points de vue sur la réconciliation.

Ce dixième anniversaire ne marque pas la fin de notre travail, mais bien le début d’un nouveau chapitre.

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada

Le 6 janvier 2025

Dans le cadre de sa tournée d’écoute et d’apprentissage sur la santé mentale, la gouverneure générale Mary Simon a rencontré des participants du groupe Open Doors pour découvrir comment les programmes de thérapie récréative améliorent la vie des personnes en voie de guérison ou aux prises avec des problèmes de santé mentale.

 

Plus tard dans la journée, la gouverneure générale Mary Simon a participé à une table ronde au Dudes Club de Vancouver, où des experts en santé mentale et des artisans du changement ont fait part de leur expérience personnelle afin de sensibiliser le public et de promouvoir des pratiques novatrices. Après la table ronde, des participants de NeXup, une initiative menée par des jeunes, ont invité la gouverneure générale à visiter leur studio de musique et lui ont présenté quelques-uns de leurs projets musicaux.


Pour clore la journée, la gouverneure générale a prononcé un discours lors d’un dîner d’accueil destiné aux membres de la délégation d’anciens combattants autochtones du Canada. La délégation canadienne d’anciens combattants pour les Jeux Invictus 2025 comprenait d’anciens combattants autochtones de tout le Canada qui ont participé à des rencontres culturelles et à des échanges avec les quatre Premières Nations hôtes, des jeunes et d’anciens combattants autochtones d’autres pays.

Le 7 janvier 2025

La gouverneure générale a participé à une cérémonie de remise de distinctions honorifiques canadiennes pour rendre hommage à des personnes qui ont apporté une contribution importante au Canada et ont ainsi encouragé d’autres personnes à prendre part à l’édification d’un pays meilleur. Au cours de la cérémonie, la gouverneure générale a investi deux officiers et un membre de l’Ordre du Canada, décerné une Croix du service méritoire (division civile) et remis une Médaille du couronnement du roi Charles III.

Liste des récipiendaires qui ont participé à la cérémonie

Vos contributions remarquables se fondent sur une recherche du progrès et de la vérité.

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada


Plus tard dans la journée, alors que les membres d’Équipe Canada Invictus s’installaient à la Maison des Nations, où les athlètes pouvaient se détendre et se préparer aux compétitions à venir, la gouverneure générale les a rencontrés pour les encourager et leur faire savoir que le Canada serait là pour les soutenir.

Le 8 janvier 2025

Cérémonie d’accueil des Jeux Invictus 2025! Avant de prononcer un discours en direct à la télévision nationale pour donner le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture, la gouverneure générale Mary Simon a eu l’honneur de rencontrer les athlètes, leurs amis et leurs familles, pour les honorer et leur rendre hommage au cours d’un déjeuner d’Équipe Canada. Elle a pu entendre leurs récits et leur témoigner son soutien.

La gouverneure générale a également assisté à une cérémonie de proclamation organisée par le premier ministre de la Colombie-Britannique, qui a désigné la période du 5 au 16 février 2025 « Semaine des Jeux Invictus ».

Ces jeux mettent en évidence le courage et la combativité du personnel en uniforme.

Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada

Le 9 janvier 2025

Tout au long de la journée, la gouverneure générale Mary Simon a encouragé les athlètes canadiens de basketball et de curling en fauteuil roulant. Elle a ensuite remis la médaille d’or aux vainqueurs.