Le 23 janvier 2021
Le juge en chef du Canada, Richard Wagner, a prêté le serment d’office à titre d’administrateur du gouvernement du Canada. Il remplira les fonctions de gouverneur général jusqu’à l’entrée en fonction d’un successeur.
Étant donné la crise sanitaire actuelle, la cérémonie d’assermentation a eu lieu en privé à la Cour suprême du Canada, au cours de laquelle Ian Shugart, greffier du Conseil privé, a administré le serment d’office et le serment de Garde du Grand Sceau du Canada.
L’administrateur est investi de tous les pouvoirs et autorités conférés au gouverneur général conformément aux Lettres patentes constituant la charge de gouverneur général et de commandant en chef du Canada, 1947 (PDF). Pendant cette période, l’administrateur continuera d’exercer les fonctions de juge en chef du Canada.
Les lettres patentes de 1947 constituent l’un des principaux instruments relatifs à la Couronne au Canada. Par le biais de ce document, le roi George VI a habilité le gouverneur général à exercer tous les pouvoirs de la Couronne en qualité de son représentant au Canada. Aujourd’hui, le gouverneur général assume différentes responsabilités, l’une des plus importantes étant de veiller à ce que le Canada ait toujours un premier ministre et un gouvernement en place qui bénéficient de la confiance du Parlement.