Délégation canadienne - biographies

DÉLÉGATION OFFICIELLE

L’honorable Stéphane Dion
Ambassadeur du Canada en Allemagne et Envoyé spécial auprès de l’Union européenne et de l’Europe

Avant sa nomination à titre d’ambassadeur, Stéphane Dion a été ministre des Affaires étrangères du Canada de novembre 2015 à janvier 2017, période durant laquelle il a assuré le leadership du Canada dans le monde dans des dossiers d’importance cruciale, dont la promotion des droits de la personne, les efforts de paix et de stabilité, le défi des changements climatiques à l’échelle planétaire et l’engagement du Canada à l’égard du multilatéralisme.

Il a été auparavant ministre de l’Environnement de 2004 à 2005. Durant ce mandat, il a présidé la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP11/MOP1), jouant un rôle important dans la conciliation des intérêts divergents des pays membres dans le but d’atteindre des décisions permettant la mise en place du Protocole de Kyoto.

À titre de ministre responsable des Langues officielles (de 2001 à 2003), il a élaboré et mis sur pied le Plan d’action sur les langues officielles, qui est encore une référence aujourd’hui.

À titre de ministre des Affaires intergouvernementales, poste qu’il a occupé de 1996 à 2003, soit le plus long mandat depuis la Confédération, il a joué un rôle de premier plan dans la promotion de l’unité canadienne.

En 2006, M. Dion a été élu chef du Parti libéral du Canada et est devenu le chef de l’opposition officielle à la Chambre des communes du Canada, poste qu’il a conservé jusqu’en 2008. M. Dion a été élu comme député pour la première fois en 1996, puis réélu à sept reprises.

Avant d’entrer dans le monde de la politique, Stéphane Dion a enseigné la science politique à l’Université de Moncton en 1984, puis à l’Université de Montréal de 1984 à 1995. Il a rédigé de nombreux articles scientifiques et livres sur l’administration publique, les études organisationnelles, les institutions politiques et les politiques environnementales. Il a également été membre du comité consultatif externe de l’Institut de l’Université Yale sur le climat et l’énergie de 2011 jusqu’en novembre 2015.

Né à Québec, au Canada, il a étudié à l’Université Laval avant d’obtenir un doctorat en sociologie de l’Institut d’études politiques de Paris, en France. Il est également titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université Carlos III de Madrid.

 

Ian McCowan
Secrétaire du gouverneur général

Ian McCowan a été nommé secrétaire du gouverneur général le 1er février 2021. Avant de se joindre au Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG), M. McCowan était sous-secrétaire du Cabinet (Gouvernance) au Bureau du Conseil privé (BCP). Dans ce rôle, il conseillait le premier ministre et le greffier du Conseil privé sur un large éventail de questions relatives à l’appareil gouvernemental et aux affaires parlementaires. M. McCowan a également occupé le poste de sous-ministre auprès du chef du gouvernement à la Chambre des communes et auprès du président du Conseil privé de la Reine. M. McCowan a en outre été secrétaire adjoint du Cabinet (Communications) au BCP, et sous-ministre adjoint, Politiques, au Service correctionnel du Canada (SCC). Il a commencé sa carrière comme avocat plaidant en affaires civiles au ministère de la Justice, où il a aussi occupé des postes de haut niveau, notamment en tant que directeur des Services juridiques responsable du SCC et de l’Agence Parcs Canada.

M. McCowan est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Cambridge ainsi que de deux baccalauréats (droit et commerce) de l’Université Queen’s.

 

Stewart Wheeler
Chef du protocole du Canada

Stewart Wheeler a été nommé chef du protocole du Canada en janvier 2019. Il est également directeur général du Bureau de gestion des sommets et champion ministériel de la communauté LGBTQ2+.

M. Wheeler a évolué dans le service extérieur du Canada pendant plus de 27 ans, où il a occupé des postes à Washington, à Londres, à Bogota et à Kaboul. Il a également été ambassadeur du Canada en Islande de 2012 à 2016. M. Wheeler a acquis de l’expérience en dehors du ministère des Affaires étrangères, notamment en tant qu’attaché de presse de l’ancienne gouverneure générale Adrienne Clarkson de 1999 à 2004, et en tant que sous-ministre adjoint des Relations internationales et chef du protocole au ministère des Affaires intergouvernementales de l’Ontario de 2016 à 2018.

Ses affectations à l’étranger l’ont amené à travailler dans divers domaines stratégiques, notamment les relations avec le Congrès des États‑Unis, la promotion du commerce, l’Arctique, l’énergie, les droits de la personne, les processus de paix, la justice transitionnelle et la reconstruction après conflit. À l’Administration centrale d’Affaires mondiales, à Ottawa, M. Wheeler a également été affecté aux relations avec le Mexique, aux affaires parlementaires et du Cabinet, aux relations avec les médias et aux communications ministérielles.

M. Wheeler parle anglais, français, espagnol et norvégien, et possède des notions d’islandais et d’allemand. Il a étudié les relations internationales à l’Université Trent et à l’Universidad de Granada en Espagne. Il est récipiendaire du prix d’excellence du ministre des Affaires étrangères pour la politique étrangère et de la médaille du jubilé de la reine Elizabeth II. Il a également été décoré de la médaille du service opérationnel – ruban de l’Asie du Sud-Ouest pour les services qu’il a rendus en tant que civil en Afghanistan de 2010 à 2011.

 

Robert R.A. Fry
Directeur général, Affaires européennes

Robert Fry a été nommé directeur général des Affaires européennes (EUD) à Affaires mondiales Canada en septembre 2018. De février 2015 à août 2018, il était en affectation à Buenos Aires à titre d’ambassadeur du Canada en Argentine et au Paraguay. Auparavant, de 2011 à 2014, il a été directeur général et secrétaire ministériel à l’ancien ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD), où il s’occupait de la gouvernance ministérielle ainsi que des affaires du Cabinet et des affaires parlementaires. De 2007 à 2011, il a été affecté au haut-commissariat du Canada à Londres, au Royaume-Uni, en tant que ministre conseiller pour les affaires politiques et la diplomatie publique.

Il a d’abord étudié en génie électrique (1986) pour ensuite obtenir des diplômes en common law (1992) et en droit civil (1993) à l’Université d’Ottawa. Il a été stagiaire au cabinet d’avocats Osler Hoskin & Harcourt et a été admis au Barreau de l’Ontario en 1995, en tant que membre du Barreau du Haut-Canada.

Il a entamé sa carrière au gouvernement au cabinet du ministre des Affaires étrangères et du Commerce international (1995). Il a été conseiller principal auprès de deux leaders du gouvernement au Sénat, ainsi que conseiller principal en matière de politiques responsable des industries culturelles pour le ministre du Patrimoine canadien. En 2000, il a été nommé chef de cabinet du vice-premier ministre. Par la suite, en 2002, il a été nommé directeur des politiques du ministre des Affaires étrangères, où il était chargé de plusieurs dossiers, dont le Moyen-Orient et les institutions multilatérales telles que les Nations Unies, le G7 et le Commonwealth. En juin 2004, il a été nommé chef de cabinet du ministre de la Santé, où il a travaillé à la réforme nationale des soins de santé et à la création de l’Agence de la santé publique du Canada. En 2006, il est retourné au ministère, devenu le « ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) , en tant que coordonnateur ministériel principal pour la préparation aux urgences et la politique de santé internationale.

Il est marié à Jennifer Reynolds, une avocate spécialisée en droit commercial international. Ils ont trois enfants.

 

DÉLÉGATION D’ACCOMPAGNEMENT

Louise Bernice Halfe – Sky Dancer

Louise Bernice Halfe – Sky Dancer a grandi dans la réserve de Saddle Lake et fréquenté le pensionnat de Blue Quills. Elle est mariée et a deux enfants adultes et trois petits-fils.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université de Regina. Elle a également suivi une formation de deux ans sur l’intervention en matière de dépendances au Nechi Institute, à St. Albert, où elle a également joué le rôle d’animatrice du programme. Elle a été poète officielle de la Saskatchewan pendant deux ans. Elle a beaucoup voyagé pour diffuser sa poétique et présenter de nombreuses conférences. Parmi ses ouvrages, citons Bear Bones and Feathers, Blue Marrow, The Crooked Good, Burning In This Midnight Dream, Sohkeyihta et awâsis - kinky and dishevelled. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions, dont des doctorats honorifiques de l’Université Wilfrid-Laurier, de l’Université de la Saskatchewan et de l’Université Mount Royal. Elle occupe actuellement le poste de poète officielle du Parlement du Canada.

Louise joue également le rôle d’Aînée – ou gardienne du savoir – à l’Université de la Saskatchewan et pour la Saskatchewan Health Authority. Elle participe activement aux activités culturelles et cérémonielles liées à sa culture des Cris des plaines.

 

Lisa  Koperqualuk

Lisa Koperqualuk est une Inuite originaire de Puvirnituq, au Nunavik (Québec).

En juillet 2018, elle a été élue vice-présidente du Conseil circumpolaire inuit (CCI) Canada - affaires internationales. Le CCI rassemble les représentants inuits de quatre pays de la région circumpolaire afin de protéger l’environnement arctique et de favoriser la culture et le bien-être des Inuits. Dans le cadre de ses fonctions, elle intervient dans les domaines des changements climatiques, de la région marine arctique et de l’intégration du savoir autochtone dans les processus de recherche et de prise de décision dans ces domaines. Elle travaille également comme négociatrice adjointe pour la Société Makivik, où elle représente les Inuits dans leur processus d’autodétermination et défend leur autonomie politique et économique.

Lisa est la conservatrice/médiatrice de la collection d’art inuit du Musée des beaux-arts de Montréal, un rôle qui lui permet de donner une voix aux artistes inuits dans une perspective de réconciliation.

Elle participe à un projet de théâtre au Nunavik qui s’inspire d’un événement historique et qui sera joué par de jeunes Inuits en 2022. Elle a produit le court métrage Ataatatsiaq (2020) en hommage à son grand-père et à tous les grands-parents qui élèvent leurs petits-enfants. En 2014, son livre intitulé Traditions liées au droit coutumier au Nunavik, lequel est basé sur des entretiens avec des Aînés inuits, a été publié par l’Institut culturel Avataq.

Au printemps 2020, Lisa a été invitée à servir à titre de détentrice du savoir autochtone dans le cadre du programme court en études autochtones de l’Université McGill, offert sous forme d’une série de conférences où ses exposés portaient sur l’autodétermination, le droit inuit et les rapports de parenté, la narration et le savoir autochtone.

Elle est également cofondatrice et ancienne présidente de la Saturviit Inuit Women’s Association of Nunavik. Depuis 2010, elle est membre de la Commission de la qualité de l’environnement Kativik, un organe décisionnel chargé d’examiner et évaluer les projets de développement au Nunavik.

Auparavant, elle a travaillé comme chercheuse dans le cadre de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Concordia, à Montréal, et d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval, au Québec.

Lisa parle couramment l’inuktitut, l’anglais et le français.

 

Nik Nanos

Nik Nanos est le président du comité exécutif d’Atlantik Brücke Canada, une organisation à but non lucratif et non partisane, associée à Atlantik Bruecke e.V., qui se consacre au renforcement des relations constructives entre l’Allemagne et le Canada. Il est le scientifique en chef des données de la Nanos Research Corporation, un boursier international du Woodrow Wilson Center for International Scholars, à Washington, et président du conseil consultatif sur l’énergie positive de l’Université d’Ottawa, qui se concentre sur le renforcement de la confiance du public dans la prise de décisions relatives au secteur de l’énergie. Il siège également au conseil d’administration de Char Technology, une entreprise de technologies propres cotée en bourse (TSXV : YES.V) qui se consacre à des solutions de décarbonisation axées sur une économie circulaire.

Le capitaine de vaisseau Nanos est l’un des 24 capitaines honoraires de la Marine royale canadienne et il a été président du conseil des gouverneurs de l’Université Carleton, à Ottawa, au Canada. En 2008, il a été nommé professeur-chercheur associé à l’Université d’État de New York, à Buffalo. Auteur du livre Age of Voter Rage (Eyewear Publishing, Royaume-Uni, 2018), il est un expert reconnu de la démocratie et de la politique populiste.

Il est titulaire d’un baccalauréat en arts (avec distinction) et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s, au Canada, et a poursuivi des études de troisième cycle à l’Université de Nottingham.

 

Kim Thúy

Kim Thúy est née au Vietnam en 1968. Elle a quitté le Vietnam à l’âge de dix ans avec la vague de réfugiés communément appelée dans les médias « les réfugiés de la mer » et s’est installée avec sa famille au Québec, au Canada. Diplômée en traduction et en droit, elle a travaillé comme couturière, interprète, avocate et propriétaire de restaurant. Elle vit aujourd’hui à Montréal et se consacre à l’écriture.

Kim Thúy a reçu plusieurs prix, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2010, et a été l’une des quatre finalistes du Nobel alternatif en 2018. Ses livres, dont les ventes ont dépassé les 765 000 exemplaires dans le monde, ont été traduits en 29 langues et distribués dans 40 pays et territoires.