Liste des personnes nommées : Cérémonie de remise de l'Ordre du Canada - Le 3 octobre 2024

Compagnons

Stacey Ann Allaster, C.C.
Welland (Ontario) et St. Petersburg (Floride, États-Unis)

Stacey Allaster est une leader canadienne du sport professionnel mondial. Cadre supérieure du tennis de la United States Tennis Association, elle est la première femme à avoir été nommée directrice de tournoi du U.S. Open. À titre de PDG de la Women’s Tennis Association, elle a joué un rôle essentiel dans la croissance financière du tennis féminin à l’international, notamment en instaurant des bourses identiques pour les femmes et les hommes lors des tournois du grand chelem. Pionnière de l’égalité des sexes, elle a remodelé des organisations de gestion du sport aux plus hauts niveaux.

L’honorable Clément Gascon, C.C.
Montréal (Québec)

Clément Gascon a contribué de façon extraordinaire à l’évolution du droit canadien. Sa brillante carrière de cinq décennies en tant qu’avocat, arbitre et juriste a été couronnée par sa nomination, en 2014, à la plus haute instance judiciaire du pays, la Cour suprême du Canada. Pratiquant aujourd’hui dans le privé, il continue d’exercer une profonde influence sur le milieu juridique canadien en se servant de ses propres expériences de vie dans un effort constant pour déstigmatiser la maladie mentale.

Leo W. Gerard, C.C.
Sudbury (Ontario)

Leo Gerard est l’un des dirigeants syndicaux les plus influents de l’histoire moderne. De délégué syndical à président international du Syndicat des Métallos, il a défendu les droits des travailleurs, la solidarité mondiale, le commerce équitable et la justice sociale, tout en rapprochant le mouvement syndical des organisations de défense de l’environnement. Il a contribué à la création de Workers Uniting, le plus grand syndicat international, et a joué un rôle de premier plan dans la création d’IndustriALL Global Union, qui apporte son soutien à des millions de travailleurs et à leurs familles dans le monde entier.

Le chef Wilton Littlechild, C.C., A.O.E., C.S.M., c.r.
Maskwacis (Alberta)

Wilton Littlechild est un leader engagé dans la réconciliation. Homme politique respecté, avocat et athlète intronisé au Temple de la renommée, il a consacré sa vie à la défense des lois et des droits des peuples autochtones au Canada et partout dans le monde. Ce commissaire très apprécié de la Commission de vérité et réconciliation a été au service des Nations Unies pendant plus de 40 ans dans le domaine du droit international. Il a également fondé les Jeux mondiaux des peuples autochtones.

Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Officiers

L’honorable Willie Adams, O.C.
Kemptville (Ontario)

Willie Adams a consacré sa carrière à la représentation des Autochtones à l’échelle régionale, territoriale et nationale. Premier sénateur inuit du Canada, il a veillé à ce que les questions autochtones soient prises en compte dans la législation canadienne relative à l’éducation, aux droits linguistiques, aux infrastructures, aux revendications territoriales, à l’autonomie et aux ressources naturelles. Pendant son mandat, il a représenté les Territoires du Nord-Ouest, puis le Nunavut, pour lequel il a contribué à l’élaboration de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut.

lax̌lax̌tkʷ Jeannette Christine Armstrong, O.C.
Penticton (Colombie-Britannique)

Jeannette Armstrong est auteure, éducatrice et gardienne du savoir traditionnel du peuple Syilx de la Nation Okanagan. Professeure agrégée d’études autochtones à l’Université de la Colombie-Britannique (campus Okanagan), elle a fondé le programme de premier cycle d’apprentissage de la langue nsyilxcen, le premier du genre dans le milieu universitaire canadien. Poétesse, romancière et éthicienne de l’environnement accomplie, elle a, par son travail, influencé des générations de leaders autochtones et inspiré des programmes d’études dans tout le pays.

Lise Françoise Aubut, O.C.
Stanstead (Québec)

Lise Aubut contribue à l’industrie musicale canadienne depuis des décennies. Parolière, auteure, productrice et imprésario, elle a participé au succès de plusieurs artistes de renommée internationale, dont la légendaire Édith Butler. Au cours de sa carrière, elle a écrit les paroles de centaines de succès prisés des millions d’auditeurs à travers le monde. Militante et ambassadrice engagée, elle a cofondé la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec et la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada, la première organisation de ce genre au pays.

Donovan Bailey, O.C., O.Ont.
Oakville (Ontario)

Donovan Bailey est une légende du sport et l’un des meilleurs sprinteurs de tous les temps. Ses performances couronnées d’or comptent parmi les moments sportifs les plus marquants de l’histoire. Il a été le premier athlète à détenir simultanément les titres de champion du monde, de champion olympique et de détenteur d’un record du monde. Source d’inspiration aussi bien sur la piste qu’en dehors, il offre des conférences et du mentorat pour motiver et encourager les jeunes. Depuis sa retraite, il se consacre à l’entrepreneuriat, aux conseils d’administration et à la philanthropie, tout en militant pour un sport propre et l’esprit sportif.

Gertrude Bourdon, O.C.
Québec (Québec)

Infirmière de profession, Gertrude Bourdon a gravi les échelons pour devenir l’une des rares femmes à accéder à un poste de haute gestion au sein du système de santé au Canada. De 2015 à 2018, elle a été présidente-directrice générale du CHU de Québec – Université Laval, le plus important centre hospitalier universitaire au Québec. En rationalisant l’administration des organismes de soins et en pilotant des projets majeurs, elle a contribué à l’amélioration des services rendus à la population, veillant ainsi au bien-être de la communauté.

Eleanor Joanne Daley, O.C.
Toronto (Ontario)

Eleanor Daley a marqué la musique chorale au Canada et ailleurs. Sur une période de plus de 30 ans, elle a reçu des commandes de plus d’une centaine de chorales de partout en Amérique du Nord et en Europe. Les compositions de cette artiste prolifique ont été largement interprétées par les plus grands ensembles choraux amateurs et professionnels du monde, contribuant ainsi au rayonnement du pays. Accompagnatrice très estimée de grands ensembles, elle est aussi depuis longtemps directrice musicale de l’église unie Fairlawn Avenue, où elle a mis en place l’un des meilleurs programmes de chant choral du pays.

Allen Charles Edward Eaves, O.C., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Allen Eaves est à l’avant-garde de l’industrie canadienne de la biotechnologie. Fondateur et président-directeur général de STEMCELL Technologies, il en a fait la plus importante entreprise de biotechnologie au pays. Celle-ci offre aujourd’hui des services novateurs en sciences de la vie dans le monde entier. Professeur émérite à l’Université de la Colombie-Britannique, il a également dirigé la division d’hématologie clinique à l’Hôpital de Vancouver ainsi que l’Agence BC Cancer, où il a cofondé le renommé Laboratoire Terry Fox. Son sens aigu des affaires lui a permis de commercialiser les résultats de recherches canadiennes sur les cellules souches à l’échelle internationale.

Allen Eaves recevra aussi l’insigne de son épouse feu Dr Connie J. Eaves, O.C., qui a été nommée à l’Ordre du Canada pour avoir fait progresser les connaissances sur la propagation du cancer et pour son leadership national et international dans le domaine de la biologie des cellules souches.

Sheree Lynn Fitch, O.C.
River John (Nouvelle-Écosse)

L’œuvre de Sheree Fitch témoigne du pouvoir et de la joie que l’on peut trouver dans les créations orales et écrites. Cette conteuse, écrivaine et poète possède un talent exceptionnel pour saisir et traduire toute la gamme des émotions humaines. Elle a captivé des générations de jeunes lecteurs, mais quiconque est resté jeune d’esprit prend plaisir à la façon qu’elle a de « laisse glisser » les mots. Elle soutient également avec passion la littératie ainsi que la littérature et les auteurs canadiens.

François Girard, O.C.
Montréal (Québec)

Artiste multidisciplinaire de renommée internationale, François Girard s’est illustré comme réalisateur, scénariste et metteur en scène au cinéma, à l’opéra, au théâtre et au cirque. Ses œuvres ont décroché une multitude de prix internationaux et ont fait rayonner le talent canadien à l’étranger. De Trente-deux films brefs sur Glenn Gould au Violon rouge, en passant par Œdipus /Symphonie de psaumes et Parsifal, ses réalisations artistiques ont su charmer des auditoires aussi vastes qu’éclectiques dans le monde entier.

Budd Lionel Hall, O.C.
Victoria (Colombie-Britannique)

Budd Hall est un innovateur de la recherche communautaire. Pendant des décennies, il a incité des générations de chercheurs à nouer des partenariats avec les communautés au sein desquelles ils travaillent, transformant ainsi les modes de création et de diffusion des connaissances. Il est aujourd’hui professeur émérite à l’Université de Victoria, dont où il a été directeur fondateur du Bureau de recherche communautaire, le premier du genre au Canada et un modèle de collaboration entre le monde universitaire et les communautés. Par son rôle éminent au sein de l’UNESCO, il soutient un réseau mondial de chercheurs qui œuvrent en faveur d’un véritable changement social dans un monde complexe.

Walter William Jule Jr., O.C.
Edmonton (Alberta)

Walter Jule est un graveur visionnaire et un artiste admiré au Canada comme à l’étranger. Ses œuvres ont agrémenté des centaines d’expositions dans des institutions prestigieuses du monde entier. Professeur accompli et dévoué, il a joué un rôle déterminant dans la mise sur pied du programme de gravure d’art de l’Université de l’Alberta, mondialement renommé, et a élaboré des normes et des pratiques qui ont fait évoluer les arts. Il a été pendant plus de 50 ans une figure de proue de la culture canadienne et de la communauté internationale de la gravure.

Andy Kim, O.C.
Toronto (Ontario)

Avec sa voix captivante et ses paroles senties, l’auteur-compositeur-interprète Andy Kim a laissé une empreinte indélébile dans l’industrie de la musique. Son succès Rock Me Gently et l’emblématique Sugar, Sugar sont devenus des classiques intemporels, en tête des palmarès et acclamés dans le monde entier. En tant que premier artiste canadien indépendant de l’histoire dont une chanson se soit classée numéro un, il a consolidé son statut de figure respectée de la musique populaire.

Yves Lenoir, O.C.
Sherbrooke (Québec)

Yves Lenoir a contribué à transformer et à moderniser l’enseignement primaire au Québec. Professeur émérite à l’Université de Sherbrooke, il est reconnu à l’échelle internationale pour ses travaux sur les pratiques d’enseignement, l’intervention éducative et la formation à l’enseignement. En misant sur l’interdisciplinarité, il a participé à la création de plusieurs structures de recherche, dont le Centre de recherche sur l’intervention éducative et le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences. Chercheur prolifique, il a développé des approches et des outils qui ont influencé des milliers de pédagogues à travers le monde.

L’Aîné Albert Dennis Marshall, O.C.
Eskasoni (Nouvelle-Écosse)

L’Aîné Albert Marshall est un membre respecté du clan Moose de la Première Nation Eskasoni, dans le Mi’kma’ki. Avec son épouse bien-aimée, la regrettée Aînée Murdena Marshall, il a diffusé la culture, l’histoire et la langue mi’kmaq à travers la philosophie Etuaptmumk (approche à double perspective), à savoir une interaction harmonieuse entre les modes de connaissance autochtones et d’autres systèmes de connaissance. Ses travaux ont profondément influencé les questions de politiques publiques, d’environnement et de soins de santé.

Sandra Miju Oh, O.C.
Ottawa (Ontario) et Los Angeles (Californie, États-Unis d’Amérique)

Sandra Oh est une actrice aux talents multiples et une productrice dont le travail a été acclamé par des publics et des critiques du monde entier. En tant que défenseure des arts et de la communication narrative inclusive, elle est reconnue comme étant une inspiration en raison de la polyvalence des rôles qu’elle a joués et la compétence d’interprète qu’elle a démontrée dans de nombreuses productions destinées à la scène et au petit écran, notamment Double Happiness, Sideways, Grey’s Anatomy, Killing Eve, The Chair et Turning Red.

L’insigne a déjà été présenté à Sandra Oh.

Joseph L. Pater, O.C.
Kingston (Ontario)

Joseph Pater est une figure incontournable du milieu de la recherche clinique sur le cancer au Canada. Directeur fondateur du Groupe des essais cliniques de l’Institut national du cancer du Canada, il est reconnu pour avoir transformé ce groupe en un acteur de premier plan qui a défini la pratique médicale et largement amélioré le sort des personnes atteintes de cancer. Il est également reconnu pour avoir agi comme mentor auprès de la prochaine génération de chefs de file en oncologie au Canada.

L’honorable François Rolland, O.C.
Sutton (Québec)

François Rolland a toujours été animé par son souci d’améliorer le système de justice pour le rendre plus accessible et efficace. Juge à la Cour supérieure du Québec pendant près de 20 ans, dont plus de 10 ans comme juge en chef, il a contribué à moderniser le système judiciaire québécois en participant notamment à la création de la division des recours collectifs et en privilégiant les conférences de règlement. Ardent défenseur de la participation citoyenne, il s’y est consacré tant au Canada qu’à l’international. Juge retraité, il continue de laisser sa marque en tant que médiateur et arbitre.

Jean Riley Senft, O.C.
West Vancouver (Colombie-Britannique)

Jean Riley Senft est une référence mondiale dans le domaine du patinage artistique. En tant que juge de compétition de l’Union internationale de patinage, elle a été affectée à de nombreux événements nationaux et internationaux, et a encadré des athlètes et des officiels dans leur préparation à des épreuves de haut niveau. Lors d’une compétition olympique en 1998, elle a courageusement dénoncé la collusion des juges en patinage, contribuant ainsi à un véritable changement de la méthode de notation dans ce sport. Elle a également mis son leadership au service du secteur caritatif, notamment par le biais de sa fondation familiale.

Nigel Graham Shrive, O.C.
Calgary (Alberta)

Nigel Shrive est un expert recherché en mécanique des structures. Pionnier en génie biomédical, il a participé à l’invention du genou artificiel d’Oxford, a établi des programmes novateurs à l’Université de Calgary et a fait progresser les connaissances en orthopédie et en hémodynamique. Également impressionnants sont ses apports au génie civil et à l’industrie de la construction, notamment comme conseiller en matière de protection et de restauration de structures de brique et de pierre, et comme conseiller pour la mise en œuvre de codes du bâtiment plus sécuritaires.

Brian Edward Stewart, O.C., O.Ont.
Toronto (Ontario)

Pendant plus de cinq décennies, Brian Stewart a aidé les Canadiens à comprendre les événements internationaux. Correspondant chevronné de la CBC, il a révélé des faits concernant des régions touchées par des conflits partout dans le monde, établissant une norme en journalisme d’enquête. L’un des premiers journalistes à avoir couvert la famine de 1984 en Éthiopie, il a contribué à mobiliser des interventions humanitaires du Canada et des Nations Unies. Ancien membre émérite de l’École Munk des affaires internationales et des politiques publiques, il continue de siéger au comité consultatif de Human Rights Watch Canada.

Vaira Vike-Freiberga, O.C., O.Q.
Riga (Lettonie)

Vaira Vike-Freiberga a enrichi les relations Canada-Lettonie et a fait rayonner les valeurs canadiennes à l’étranger. Professeure émérite de psychologie à l’Université de Montréal, elle est retournée dans son pays natal, la Lettonie, pour en devenir la première femme présidente. Elle a aidé le pays à adhérer à l’OTAN et à l’Union européenne, ainsi qu’à recouvrer la stabilité au cours de la période postsoviétique. Elle demeure engagée dans la protection de la démocratie et des droits de la personne, ainsi que dans la promotion des femmes dirigeantes partout dans le monde.

Il s’agit d’une nomination à titre honoraire.

Barbara Lewis Zimmerman, O.C.
Collingwood (Ontario)

Barbara Zimmerman œuvre à la conservation de la biodiversité et à l’atténuation des changements climatiques au profit des générations à venir. En tant que directrice de longue date du projet Kayapo, elle a travaillé avec la Nation Kayapo du sud-est de l’Amazonie pour aider cette population à développer des entreprises viables axées sur la conservation et à protéger sa souveraineté territoriale. Le projet a contribué à la formation de la prochaine génération de défenseurs de l’environnement, à la défense des droits constitutionnels des Autochtones au Brésil et à la protection du dernier grand bloc de forêt tropicale qui subsiste dans les contrées sans lois du sud-est de l’Amazonie.

Membres

Ted Barris, C.M.
Uxbridge (Ontario)

Les récits de Ted Barris sont des éléments essentiels du patrimoine militaire canadien. Auteur, journaliste indépendant et animateur, il a fait connaître le rôle des Canadiens en relatant les expériences personnelles d’anciens combattants. Il a signé vingt œuvres non romanesques, dont dix best-sellers, sur la participation des Canadiens à la Première guerre et à la Deuxième Guerre mondiales, à la guerre de Corée et à la guerre en Afghanistan. Orateur recherché, il a inspiré des associations militaires et régimentaires, des musées, des organisations d’anciens combattants et divers groupes d’écrivains à se souvenir de la contribution des forces armées et à reconnaître celle-ci.

Le chef Darcy Murray Bear, C.M., S.O.M.
Première Nation dakota de Whitecap (Saskatchewan)

Le chef Darcy Bear, de la Première Nation dakota de Whitecap, est largement salué pour son leadership visionnaire et ses efforts inlassables destinés à améliorer la qualité de vie de sa communauté. Depuis le début des années 1990, fort de l’appui de sa communauté et des Aînés, il a établi un bilan de réussites économiques et de développement communautaire durable. Très apprécié pour sa capacité à forger des alliances et à établir de nouvelles façons de faire, le chef Bear perpétue un héritage d’innovation en matière de gouvernance et de développement économique qui peut être transposé à d’autres Premières Nations au Canada.

James Lloyd Cassels, C. M., c.r.
Victoria (Colombie-Britannique)

Visant l’excellence en sa qualité d’enseignant, de chercheur et de dirigeant pédagogique et administratif, Jamie Cassels est l’une des personnalités phare de l’Université de Victoria. Professeur de droit depuis des décennies, il a également occupé de nombreux postes de direction, notamment ceux de président et de vice-chancelier. Grâce à son leadership décisif et un accent mis sur l’apprentissage renforcé par la recherche, l’équité, la diversité et l’inclusion, il a contribué à la croissance de l’établissement et a permis aux communautés autochtones d’obtenir un meilleur accès à l’enseignement supérieur grâce à des programmes de réconciliation uniques au Canada et dans le monde entier.

Timothy Allen Caulfield, C.M.
Edmonton (Alberta)

Timothy Caulfield se dévoue à l’établissement de politiques de santé efficaces et à la lutte contre la désinformation scientifique. Directeur de recherche à l’Université de l’Alberta et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit et en politique de la santé, il étudie les problèmes éthiques et juridiques liés à la science et à la médecine. Son expertise interdisciplinaire et ses ouvrages visent à renverser certaines affirmations pseudoscientifiques ainsi qu’à promouvoir l’examen critique des données et les décisions fondées sur des faits. Influenceur d’envergure internationale, il a participé à des initiatives comme #LaScienceDabord pour accroître le discernement des consommateurs de médias.

Alan Côté, C.M.
Petite-Vallée (Québec)

Alan Côté est un pilier du paysage musical québécois. Il a fondé, il y a plus de 40 ans, le Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée, une institution culturelle multidisciplinaire qui s’est surtout démarquée par son accompagnement des artistes de la chanson. Directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée, il travaille à susciter l’émulation entre artistes de la chanson au moyen des activités du Camp-chanson, du Théâtre de la Vieille Forge et du Festival en chanson de Petite-Vallée. Les initiatives de ce grand promoteur des arts ont enrichi la culture québécoise et francophone.

Armand Calixte Doucet, C.M., M.S.M.
Moncton (Nouveau-Brunswick)

Pour Armand Doucet, l’enseignement est plus qu’un travail, c’est une vocation. Sa remarquable capacité à motiver les élèves de la Riverview High School, au Nouveau-Brunswick, lui a valu d’être en lice pour le célèbre Global Teacher Prize. En tant qu’universitaire et praticien, il combine ses expériences en classe avec les tendances du monde réel. Il est souvent sollicité pour donner des conférences et prodiguer des conseils sur des questions qui concernent l’éducation à l’échelle mondiale. Au début de la pandémie de COVID-19, il a joué un rôle de chef d’orchestre pour aider la communauté internationale à relever les défis pédagogiques qui en ont découlé.

L’Aînée Jane Rose Dragon, C.M., O.N.W.T.
Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest)

Jane Dragon est un pilier de sa communauté. Éducatrice de longue date, elle est réputée et admirée dans le Nord pour ses efforts visant à préserver et transmettre à la prochaine génération le savoir et les techniques traditionnelles, particulièrement dans la confection de vêtements autochtones. Elle se consacre depuis des décennies à des causes sociales, à l’activisme culturel autochtone et à la création de ressources pour les étudiants et les jeunes, notamment comme Aînée résidente et éducatrice pour les organisations à but non lucratif FOXY et SMASH.

Janis Dunning, C.M., et Jacques Lemay, C.M.
Victoria (Colombie-Britannique)

Janis Dunning et Jacques Lemay unissent tous les Canadiens autour des arts de la scène. Il a dirigé de nombreux événements nationaux et internationaux célèbres, et elle a renforcé l’autonomie de jeunes du pays qu’elle a inspirés en créant des centaines d’émissions de télévision. Ensemble, ils sont reconnus pour célébrer le Canada avec leur production nationale Spirit of a Nation. Enseignants et mentors dévoués, ils ont instauré plusieurs programmes voués aux arts de la scène, dont le Canadian College of Performing Arts de renommée mondiale, en plus d’aider de nombreux artistes en herbe à mener une carrière internationale.

Konrad Eisenbichler, C.M.
Toronto (Ontario)

Konrad Eisenbichler est un spécialiste renommé de la Renaissance italienne et de l’immigration italienne au Canada. Professeur émérite à l’Université de Toronto, il a établi des liens entre histoire, littérature et arts dans ses recherches interdisciplinaires pour transformer les études universitaires liées à la sexualité, aux genres et aux confréries. Il a assumé des rôles de direction à la Société canadienne d’études de la Renaissance, à l’Association canadienne pour les études italiennes et à la Federazione Giuliano-Dalmata Canadese. Au sein de la communauté canado-italienne, ses travaux ont mis en valeur l’histoire et les expériences des immigrants d’Istrie et de Dalmatie.

Robert J. Foster, C.M.
Toronto (Ontario)

Robert Foster est ambassadeur culturel pour de nombreuses organisations artistiques nationales. Philanthrope et spécialiste des services bancaires d’investissement, il a établi des partenariats dynamiques entre les entreprises et les institutions artistiques afin de transformer des communautés en espaces culturels remarquables. Il a notamment apporté son expertise à la création du Daniels Spectrum dans Regent Park, à Toronto, et a dirigé la préparation du rapport Creative Capital Gains, qui a établi la stratégie artistique et culturelle de Toronto.

Michael Terry Harris, C.M.
Lunenburg (Nouvelle-Écosse)

Le journaliste d’enquête et écrivain Michael Harris a fait la lumière sur le passé et le présent de notre pays. Son reportage sur des décennies d’abus commis à l’orphelinat Mount Cashel de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, a donné lieu à une commission royale d’enquête, alors que son livre Justice Denied, qui traite du racisme dans le système judiciaire de la Nouvelle-Écosse, en a déclenché une autre. Les deux commissions ont mené à des réformes et permis que justice soit faite. Par ses neuf livres, dont certains ont été des succès de librairie à l’échelle nationale, et à travers les dizaines d’années qu’il a consacrées au journalisme et à la recherche de la vérité, il a enrichi le débat public et contribué au développement de notre société.

Jane Elizabeth Heyman, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Jane Heyman est une figure marquante du milieu théâtral canadien. Les productions de cette metteuse en scène primée, formatrice chevronnée et mentore respectée ont enrichi les scènes de Vancouver, de Montréal et de Londres, en Angleterre. Elle a contribué à de nombreuses organisations créatives et est la cofondatrice de Westcoast Actors, du Women in VIEW Festival et du Performing Arts Lodge Vancouver. Elle milite également pour la parité entre les genres, la diversité et la création de lieux de travail exempts de harcèlement, notamment par son engagement auprès de la Canadian Actors’ Equity Association et en défendant ardemment la place des femmes dans la dramaturgie et dans les postes de leader dans le secteur.

Vahan Kololian, C.M.
Toronto (Ontario)

Vahan Kololian est un défenseur du multiculturalisme et de l’inclusion. Entrepreneur et financier de métier, il a fondé le Mosaic Institute, un organisme voué à l’élimination des préjudices par le dialogue, la sensibilisation et l’inclusion. Leader au sein de la communauté canadienne d’origine arménienne, il travaille avec des partenaires locaux et internationaux au développement et à la prospérité du pays de ses ancêtres, notamment en s’efforçant de régler les hostilités d’hier et d’aujourd’hui entre l’Arménie et la Turquie. Son épouse et lui appuient également divers organismes canadiens voués aux arts, aux soins de santé et à l’éducation.

Donald Arnold Kossick, C.M.
Saskatoon (Saskatchewan)

Donald Kossick est un modèle de dévouement à la société. Militant passionné, il s’investit dans une variété de causes comprenant la protection de la forêt boréale et de l’eau, les soins de santé, la réinstallation des réfugiés ainsi que la promotion des droits de la personne et de la justice sociale. Ses initiatives ont eu des retombées mondiales à la faveur de projets internationaux, notamment au Mozambique et en Papouasie–Nouvelle-Guinée. Documentariste et animateur radio, il est à la barre de l’émission de débats la plus ancienne de Saskatoon, Making the Links, où il donne la parole à la communauté.

Wendy Lisogar-Cocchia, C.M., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Wendy Lisogar-Cocchia est une figure marquante de la scène philanthropique et entrepreneuriale en Colombie-Britannique. Copropriétaire d’une entreprise familiale prospère, elle est également reconnue pour son rôle de cofondatrice du Pacific Autism Family Network (PAFN), premier centre du savoir et de recherche de pointe du genre en Amérique du Nord qui fournit des services essentiels aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique ainsi qu’à leurs familles. Généreuse de son temps et de son expertise, elle est une conseillère appréciée et engagée auprès d’importants organismes de sa communauté, et elle a été la première femme à siéger au conseil d’administration de la Fondation de la police de Vancouver.

Lois Jeanette McDonall, C.M.
Niagara-on-the-Lake (Ontario)

Lois McDonall est une cantatrice soprano dont la carrière internationale est illustre et qui a longtemps défendu les arts du spectacle. Elle s’est produite au Royal Opera House Covent Garden et a été soliste principale à l’English National Opera pendant 15 ans. Elle a enseigné à l’université de Toronto et au Royal Conservatory of Music et est la mentore appréciée de nombreuses chanteuses dont elle a soutenu la carrière.

Robert Duff McKeown, C.M.
Toronto (Ontario)

Bob McKeown est l’une de nos figures les plus respectées du journalisme. Correspondant éminent aux États-Unis pendant plus d’une décennie, il est renommé pour son assiduité et sa détermination et pour sa couverture primée d’événements historiques, dont la guerre du golfe Persique et les attaques contre le World Trade Center. Depuis son retour au Canada, il a présenté d’innombrables enquêtes approfondies comme animateur de l’émission de la CBC The Fifth Estate, notamment au sujet des commotions cérébrales dans le sport, intégrant ainsi sa passion du football, lui qui a déjà été champion de la Coupe Grey.

Robert Edward Mitchell, C.M.
Westmount (Québec)

Pendant plus de quatre décennies, Robert Mitchell a veillé à la protection des intérêts du Canada en matière de propriété intellectuelle et à l’harmonisation des pratiques dans ce secteur à l’échelle mondiale. Ancien président de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada et de la Fédération internationale des conseils en propriété intellectuelle (FICPI Canada), il a favorisé la coopération dans ce domaine, servi de mentor à ses collègues du milieu des brevets et coécrit l’ouvrage History of the Patent and Trade Mark Profession in Canada.

Crystal Pite, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Crystal Pite a su inventer une expression authentique pour la danse. Ancienne danseuse du Ballet British Columbia, elle a créé sa première pièce il y a 30 ans. Elle collabore depuis avec des danseurs de renom et de grandes compagnies, se forgeant ainsi une réputation de chorégraphe contemporaine des plus prisées dans le monde. En tant que fondatrice et directrice artistique de sa propre compagnie de danse, Kidd Pivot, elle explore les éléments théâtraux pour les incorporer dans des chorégraphies visuellement surprenantes et bouleversantes qui ont remporté des prix internationaux prestigieux et ont été présentées en tournée partout au Canada et à l’étranger.

Gary Rush Purdy, C.M.
Hamilton (Ontario)

Gary Purdy est un chercheur spécialisé dans la création de microstructures pour les matériaux industriels. Professeur émérite à l’Université McMaster, il a mené des recherches théoriques et expérimentales qui ont conduit à la découverte de nouveaux phénomènes et au développement de matériaux de pointe. Ardent promoteur de la justice sociale, il est également membre fondateur du Centre for Peace Studies, qui soutient des initiatives mondiales par le biais de la médiation, de la résolution de conflits et d’interventions dans le domaine de la santé.

Ann Martin Shaw, C.M.
Toronto (Ontario)

Ann Shaw est un pilier de la communauté du patinage artistique au Canada. Ses contributions à la danse sur glace lui ont permis d’acquérir une réputation internationale en tant que figure d’autorité, d’intégrité et d’impartialité. Elle est reconnue pour avoir contribué à la transformation du système de notation de l’Union internationale de patinage après les Jeux olympiques d’hiver de 2002. Au pays, elle a soutenu les patineuses et patineurs artistiques de tous niveaux en tant que mentore, modèle et conseillère.

Curtis A. Suttle, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Curtis Suttle est un expert mondial en virologie, en écologie microbienne et en sciences de la mer. Professeur de l’Université de la Colombie-Britannique, il est reconnu pour avoir créé le domaine de la virologie marine, qui a fait avancer notre compréhension de la diversité et de l’impact des virus dans la mer, notamment leurs effets sur le plancton et la productivité des océans. Ses travaux ont également mené à des découvertes qui ont mis en lumière le rôle essentiel des virus dans le fonctionnement de la planète ainsi que leur contribution à la diversité génétique sur terre et à l’équilibre écologique.

Norman Kiyomitsu Takeuchi, C.M.
Ottawa (Ontario)

Norman Takeuchi honore et préserve l’histoire et le patrimoine des Canadiens et Canadiennes d’origine japonaise par l’expression visuelle. Dans ses œuvres pleines d’allusions historiques subtiles et poignantes, il explore les préjugés raciaux et les violations des droits de la personne dont sa famille et lui-même ont souffert pendant la Deuxième Guerre mondiale, abordant les thèmes des traumatismes multigénérationnels, de la guérison et de la résilience. Plusieurs œuvres de cette importante figure artistique d’Ottawa font partie de collections permanentes et privées au Canada et à l’étranger.

Gérard Trudeau, C.M.
Mont-Saint-Hilaire (Québec)

L’entrepreneur Gérard Trudeau a dynamisé le secteur agricole canadien par sa capacité à influencer les comportements des consommateurs et les tendances alimentaires au pays. Il a fondé des entreprises familiales offrant des fines herbes et des légumes de spécialité difficilement trouvables en Amérique du Nord, tout en assurant un approvisionnement à longueur d’année grâce à ses entreprises en République dominicaine et au Mexique. Sa réussite dans la diversification de l’offre alimentaire au Canada a fait de lui un expert recherché dans l’industrie.

Catherine Michelle Valberg, C.M.
Ottawa (Ontario)

Depuis des décennies, la photographe, aventurière et philanthrope Michelle Valberg nous fait voir, à travers ses photos, les liens étroits qui existent entre les gens, les animaux et l’environnement. Ambassadrice Nikon pour le Canada et première photographe en résidence du magazine Canadian Geographic, elle a immortalisé en images les splendeurs de notre pays, attiré l’attention des gens sur le Nord canadien et contribué à améliorer la vie des enfants en tant que cofondatrice et présidente de Project North. Elle soutient en outre des initiatives en faveur de la jeunesse et de la santé mentale, et siège au sein de plusieurs organisations de protection de la nature.

Carole Vivier, C.M., O.M.
Winnipeg (Manitoba)

Ancienne PDG et commissaire à la cinématographie de Musique et Film Manitoba, Carole Vivier a contribué à bâtir la réputation de la province en tant que communauté artistique florissante. Elle est très respectée pour avoir été le fer de lance de plusieurs initiatives de l’industrie locale, notamment l’instauration d’un crédit d’impôt pour production cinématographique. Le Manitoba est désormais reconnu, sur la scène internationale du cinéma et de la musique, comme une force pouvant compter sur sa créativité et sa croissance économique pour les années à venir.

Michael West, C.M., O.M.
Winnipeg (Manitoba)

Michael West a réalisé des progrès prometteurs dans le domaine de la neurochirurgie. Professeur à l’Université du Manitoba et ancien chef du service de neurochirurgie de l’Office régional de la santé de Winnipeg, il a été le premier à introduire la radiochirurgie par scalpel gamma au Canada pour traiter certaines tumeurs cérébrales avec une précision remarquable. Il a également lancé un partenariat avec la fondation Action Cancer Manitoba pour élaborer un programme de thérapie utilisant des radiations à la fine pointe de la technologie. À sa retraite, il continue de collaborer à des études de recherche, notamment sur l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique pendant une craniotomie éveillée.

Lorraine M. Wright, C.M.
Calgary (Alberta)

Lorraine M. Wright a transformé les soins de santé familiale au Canada et ailleurs dans le monde. Réputée pour ses contributions théoriques et ses pratiques cliniques novatrices qui atténuent les souffrances des familles aux prises avec des maladies graves, professeure émérite de soins infirmiers à l’Université de Calgary et fondatrice de l’unité de soins infirmiers à la famille de cet établissement, elle est coauteure d’un ouvrage exceptionnel qui a été adopté dans plus de 26 pays. Forte d’une carrière de 45 ans, elle est une leader mondiale de son domaine et continue d’enseigner aux infirmières les bienfaits des soins familiaux.

Vaughn Alfred Wyant, C.M.
Saskatoon (Saskatchewan)

Vaughn Wyant est un acteur bien connu de l’industrie automobile de l’Ouest canadien et un leader dévoué au sein de la communauté. Depuis l’acquisition de sa première concession à Saskatoon, il a développé son entreprise qui compte maintenant plus de 20 salles d’exposition et près de 500 employés. Philanthrope enthousiaste et collecteur de fonds dévoué, il met à profit son entreprise pour soutenir des initiatives dans les domaines de l’art, des sports et des soins de santé, notamment la Remai Modern Art Gallery, la Home Ice Campaign de l’Université de la Saskatchewan, la Jim Pattison Children’s Hospital Foundation et, plus récemment, une initiative majeure au profit du service d’ambulance aérienne STARS, en Saskatchewan.