Nominations au sein de l’Ordre du Canada – juin 2024

COMPAGNONS

Monique Forget Leroux, C.C., O.Q.
Outremont (Québec)
Monique Leroux est une figure incontournable de la finance au Canada. Comme présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, elle a contribué à la croissance remarquable de cette coopérative financière, au Canada comme à l’international. Elle a aussi représenté le pays au sein de plusieurs groupes et comités multinationaux, notamment comme première Canadienne à présider l’Alliance coopérative internationale. Toujours profondément engagée dans la communauté, elle soutient plusieurs initiatives vouées à l’éducation, la jeunesse et les arts.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

OFFICIERS

Yusuf Altintas, O.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Professeur de génie mécanique à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), Yusuf Altintas continue de repousser les limites du secteur manufacturier. Fondateur et directeur du Laboratoire d’automatisation de la fabrication de l’UBC, il jouit d’une réputation internationale en tant que sommité dans les domaines de la dynamique de la coupe des métaux et du contrôle informatisé des machines-outils. Mentor émérite, il a également mis ses compétences au service d’établissements culturels et universitaires du monde entier.

Pamela Geraldine Appelt, O.C.
Oakville (Ontario)
Pamela Appelt est une personnalité estimée dans la communauté. Première Canadienne noire nommée à la Cour de la citoyenneté canadienne, elle a à cœur d’améliorer la situation des communautés noires, notamment en contribuant à des initiatives dans le domaine de l’éducation et en servant de mentore aux jeunes leaders. Elle a soutenu pendant des décennies différentes initiatives et organisations axées sur les arts et la culture ou venant en aide aux enfants et aux familles de la région du Grand Toronto et de la diaspora jamaïcaine.

Martha Rachel Friendly, O.C.
Toronto (Ontario)
Martha Friendly est une figure de proue du mouvement canadien en faveur des services aux enfants. Au cours des cinq dernières décennies, elle a défendu sans relâche le principe d’un système public et universel d’éducation et de garde des jeunes enfants, pour assurer l’égalité des femmes à l’échelle du pays. Fondatrice et directrice générale de l’organisation à but non lucratif Childcare Resource and Research Unit, elle a grandement contribué à l’élaboration de politiques sociales en faveur des enfants, des familles et des femmes.

Mellissa Veronica Fung, O.C.
Londres (Angleterre, Royaume-Uni)
Mellissa Fung est une correspondante chevronnée ainsi qu’une écrivaine et une documentariste acclamée. Kidnappée à Kaboul en 2008 alors qu’elle couvrait la guerre en Afghanistan, elle a ensuite relaté cette expérience éprouvante dans son livre à succès Under an Afghan Sky: A Memoir of Captivity. À travers ses films fascinants, elle est devenue une ardente militante pour la cause des femmes et des jeunes filles dans les pays en guerre, donnant une voix aux victimes et réclamant qu’elles soient mieux protégées par la communauté internationale.

Chit Chan Gunn, O.C., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Chan Gunn a fait connaître au monde entier les avantages de son traitement novateur de la douleur chronique : la stimulation intramusculaire (SIM). Il continue d’élargir le champ d’action de ce traitement en encourageant la formation et la recherche ainsi que par des initiatives philanthropiques en faveur de programmes universitaires et de chaires de recherche. Son don majeur et transformateur à l’Université de la Colombie-Britannique a permis la création du Pavillon Chan Gunn, un espace intégré destiné aux sciences de l’exercice et à la médecine sportive.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.

Beverley Jean Johnston, O.C.
Uxbridge (Ontario)
Beverley Johnston est une percussionniste de renommée internationale. Depuis les années 1980, elle joue un rôle de premier plan dans le développement et la promotion de la musique canadienne, en commandant, interprétant ou enregistrant des œuvres de nombreux compositeurs canadiens. En tant que professeure à l’Université de Toronto, elle incite les femmes percussionnistes à exceller dans un domaine à prédominance masculine. Les réalisations de cette musicienne novatrice ont amené la percussion classique et contemporaine dans les salles de concert et lieux de spectacle du monde entier.

Daniel Gérard Lavoie, O.C.
Montréal (Québec)
L’auteur-compositeur-interprète Daniel Lavoie est un ambassadeur de premier plan pour la culture franco-canadienne. Catapulté au sommet des palmarès grâce à l’incontournable Ils s’aiment, il s’est ensuite illustré comme membre de la distribution originale de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, l’un des plus grands succès de l’industrie québécoise de la musique et du spectacle. Aussi acteur, poète et animateur radio, il a reçu plusieurs prix qui témoignent du rayonnement de son œuvre tant sur la scène nationale qu’à l’étranger.

Lindsay Machan, O.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Lindsay Machan est l’un des pionniers canadiens de la radiologie d’intervention. Praticien clinique à l’Hôpital de Vancouver et professeur agrégé à l’Université de la Colombie-Britannique, il continue d’innover tout en accompagnant d’autres personnes sur la voie de la croissance et de la réussite. Sa société a créé et homologué l’endoprothèse enrobée de paclitaxel, qui a amélioré la vie des personnes atteintes de la maladie artérielle périphérique.

Daphne Maurer, O.C.
Toronto (Ontario)
La psychologue expérimentale Daphne Maurer a redéfini notre compréhension du champ sensoriel des enfants en bas âge. Professeure émérite et distinguée à l’Université McMaster, elle est internationalement reconnue pour ses recherches sur le développement visuel et cognitif durant la petite enfance, qui ont amené de nouvelles pratiques cliniques et de meilleurs résultats pour les patients. Elle a aussi contribué à la mise sur pied du programme ontarien de dépistage universel des troubles de la vue chez les enfants du préscolaire, une initiative qui se répand partout au Canada.

Charles M. Morin, O.Q., O.C.
Québec (Québec)
Charles Morin est reconnu internationalement pour avoir mis au point des interventions psychologiques et comportementales contre l’insomnie. Ses recherches novatrices ont démontré l’efficacité à court et à long terme de la thérapie cognitivo-comportementale, qui est devenue un traitement de première intention au Canada et à l’étranger. Professeur à l’Université Laval et titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur la médecine comportementale des troubles du sommeil, il a contribué à la recherche clinique et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes aux prises avec ces troubles.

Kent George Nagano, O.C., G.O.Q., M.S.M
Montréal (Québec) et San Francisco (Californie, États-Unis d’Amérique)
Kent Nagano est un chef d’orchestre de premier plan qui mène une carrière internationale prestigieuse. Réputé pour son répertoire lyrique et orchestral, il a œuvré avec passion pour faire rayonner la musique classique auprès du grand public. Il a séduit les auditoires en dirigeant l’Orchestre symphonique de Montréal pendant presque 15 ans. Il a présenté en primeur et commandé de nombreuses œuvres à des compositeurs canadiens, diffusant ainsi dans le monde entier les musiques uniques de Montréal, du Québec et du Canada.
Il s’agit d’une nomination à titre honoraire.

Jack Cyril Pearpoint, O.C.
Toronto (Ontario)
Figure éminente des pratiques éducatives inclusives, Jack Pearpoint a cosigné la création des approches de planification de renommée internationale Circles of Support, PATH et MAPS afin d’aider les personnes handicapées à surmonter les barrières sociales. Il est cofondateur d’Inclusion Press, du Marsha Forest Centre et du Toronto Summer Institute, qui proposent des ressources et des ateliers communautaires. Il continue de prôner le changement social par une participation accrue des personnes handicapées et des groupes sous-représentés dans la société.

Stephen Shawn Poloz, O.C.
Orléans (Ontario)
Économiste réputé, Stephen Poloz a servi la population canadienne pendant plus de 30 ans. En tant que président et chef de la direction d’Exportation et développement Canada, puis en tant que gouverneur de la Banque du Canada, il a favorisé les échanges internationaux et la prospérité économique de notre pays. Conférencier recherché, chercheur invité et auteur, il continue de transmettre son expertise, au pays et à l’étranger.

Kenneth John Rockwood, O.C.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Kenneth Rockwood se consacre à l’amélioration des soins aux personnes âgées. Professeur à l’Université Dalhousie et spécialiste de l’étude des maladies liées à l’âge, il compte parmi les principaux chercheurs sur la fragilisation et a créé l’indice de fragilité et le score de fragilité clinique, qui sont aujourd’hui utilisés dans les systèmes de soins de santé du monde entier. Directeur médical en chef du Réseau de soins aux personnes âgées et aux personnes fragiles au sein de Santé Nouvelle-Écosse, ce clinicien dévoué est un champion de la santé des patients âgés.

Frances Estelle Reed Simons, O.C.
Winnipeg (Manitoba)
Estelle Simons a exercé à l’échelle internationale une profonde influence en ce qui concerne l’atténuation des effets des réactions et des maladies allergiques, notamment chez les enfants. Mondialement connue, cette professeure émérite de l’Université du Manitoba a fait progresser le champ du diagnostic et du traitement de l’anaphylaxie. Elle a joué un rôle de premier plan en immunologie clinique et en allergologie, comme enseignante et mentore, mais aussi en tant que dirigeante d’organisations et d’initiatives professionnelles nationales et internationales dans ces domaines.

Douglas Wade Stephan, O.C.
Toronto (Ontario)
Douglas Stephan est un chercheur de renommée mondiale dans le domaine de la chimie inorganique et organométallique. Il a découvert et mis sur le marché une nouvelle classe de catalyseurs de polymérisation, lesquels sont maintenant utilisés dans l’une des plus grandes usines de fabrication de produits chimiques au monde, située en Alberta. Sa découverte révolutionnaire de 2006 et les progrès ultérieurs du concept de paire de Lewis frustrée ont été reconnus dans les milieux universitaire et industriel, et continuent d’avoir une influence sur l’ensemble de la communauté scientifique.

Jozef Straus, O.C.
Ottawa (Ontario)
Jozef Straus est un visionnaire qui a joué un rôle déterminant dans l’essor de l’industrie de la haute technologie au Canada. Cofondateur de JDS FITEL ainsi que PDG et coprésident de JDS Uniphase, il a été un précurseur des innovations dans le domaine de la transmission de données et des technologies à fibres optiques. Philanthrope discret et généreux, il contribue à de nombreuses causes et organisations, notamment celles qui soutiennent les communautés défavorisées ou marginalisées, les arts, l’éducation, la science, la santé et la nature.

Vaira Vike-Freiberga, O.C., O.Q.
Riga (Lettonie)
Vaira Vike-Freiberga a enrichi les relations Canada-Lettonie et a fait rayonner les valeurs canadiennes à l’étranger. Professeure émérite de psychologie à l’Université de Montréal, elle est retournée dans son pays natal, la Lettonie, pour en devenir la première femme présidente. Elle a aidé le pays à adhérer à l’OTAN et à l’Union européenne, ainsi qu’à recouvrer la stabilité au cours de la période postsoviétique. Elle demeure engagée dans la protection de la démocratie et des droits de la personne, ainsi que dans la promotion des femmes dirigeantes partout dans le monde.
Il s’agit d’une nomination à titre honoraire.

MEMBRES

Joe Brock Average, C.M., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Joe Average est un artiste vancouvérois adulé, un défenseur des droits de la personne et un philanthrope. Ses images colorées aux accents pop agrémentent le paysage urbain de Vancouver depuis la fin des années 1980. Ayant reçu un diagnostic de VIH/sida à 27 ans, il a employé l’art pour soutenir les personnes vivant avec le VIH et a fait connaître son histoire personnelle pour sensibiliser le public à la stigmatisation associée au sida. Il a fait don de ses œuvres à des organisations caritatives qui soutiennent les malades en phase terminale.

Vickie Elaine Baracos, C.M.
Edmonton (Alberta)
Vickie Baracos a révolutionné notre compréhension de la cachexie, un syndrome débilitant qui entraîne une perte rapide de poids et de masse musculaire chez les patients atteints d’un cancer de stade avancé, leur donnant l’air de n’avoir « que la peau sur les os ». Professeure à l’Université de l’Alberta, elle a jeté un éclairage nouveau sur la biologie fondamentale de cette maladie complexe. Ses travaux ont permis d’établir une classification et des diagnostics cliniques, ouvrant la voie à des traitements et à de meilleurs résultats pour les patients.

Christi Marlene Belcourt, C.M.
Lac Ste. Anne (Alberta)
La Métisse Christi Belcourt est artiste visuelle, environnementaliste et militante pour la justice sociale. Elle est reconnue pour ses peintures grand format de paysages floraux inspirés du perlage métis, qui figurent dans de nombreuses collections publiques et permanentes en Amérique du Nord. Elle a également organisé plusieurs projets communautaires d’envergure nationale, dont Marcher avec nos sœurs, le projet de la montagne Willisville et le collectif Onaman. Elle consacre une grande partie de son temps à soutenir la revitalisation des langues autochtones.

David Gordon Ben, C.M.
Toronto (Ontario)
David Ben est l’un des plus talentueux prestidigitateurs au monde. Figure marquante des arts de la scène au Canada, il a consacré plus de 40 ans à l’exploration, au développement, à l’exécution et à la promotion de la magie, au Canada comme à l’étranger. Soucieux de diffuser l’émerveillement, il a écrit d’importants ouvrages sur l’histoire de la magie et ses plus grands praticiens. Il a également cofondé Magicana, une organisation artistique de renommée mondiale dédiée à l’exploration et à l’avancement de la magie.

Daniel Georges Bichet, C.M.
Montréal (Québec)
Daniel Bichet est un néphrologue de renommée internationale. En tant que professeur titulaire à l’Université de Montréal, il a dirigé des études d’envergure mondiale et a été le premier à identifier le gène AVPR2 responsable du diabète insipide néphrogénique, permettant ainsi la prévention des épisodes de déshydratation sévère dont souffrent les personnes atteintes. Auteur et conférencier prolifique ainsi que néphrologue à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, il s’est impliqué dans plusieurs organisations, dont la Fondation canadienne du rein et la Fondation Gairdner.

bill bissett, C.M.
Toronto (Ontario)
Poète, peintre et musicien renommé, Bill Bissett est une figure emblématique du mouvement de la contre-culture qui a secoué le Canada dans les années 1960. Ses recueils de poésie, qui conjuguent des éléments sonores et visuels avec des œuvres imprimées, sont acclamés pour avoir brisé les obstacles artificiels entre les arts. Il est également cofondateur du seul centre de soutien par les pairs qui, au Canada, soit destiné aux personnes atteintes de schizophrénie : la Secret Handshake Gallery, située dans le quartier Kensington Market de Toronto.

John Allan Cairns, C.M., O.B.C.
West Vancouver (Colombie-Britannique)
John Cairns a largement contribué au progrès de la cardiologie à l’échelle internationale, aidant notamment des millions de personnes en démontrant les avantages de l’aspirine pour traiter l’angine instable. Alors qu’il était doyen de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, il a piloté les efforts qui ont permis à cette unité de doubler sa croissance. Il a également été membre de plusieurs corps universitaires et a reçu de nombreuses bourses de recherche, notamment de l’Académie canadienne des sciences de la santé, dont il a été président.

Mark Joseph Cameron, C.M., M.B., M.S.M.
Hastings (Ontario)
Humanitaire, éducateur et ancien ambulancier paramédical, Mark Cameron se consacre à la promotion de l’enseignement des soins paramédicaux et des interventions en cas de catastrophe. Il est directeur associé du programme de formation en soins préhospitaliers avancés et en traumatologie de Sunnybrook, qui se spécialise dans les cours de réanimation cardiaque, pédiatrique et traumatologique. Il a cofondé la Canadian International Medical Relief Organization et la Critical Incident Management Response Organization, et ses initiatives continuent de bénéficier aux communautés en détresse dans le monde entier.

Pierre Chastenay, C.M.
Shefford (Québec)
Pierre Chastenay est une figure incontournable de la communication scientifique au Québec. Professeur titulaire et chercheur en didactique des sciences à l’Université du Québec à Montréal, il s’est d’abord fait connaître du grand public comme animateur d’émissions de télévision, dont Le code Chastenay, un rendez-vous fort populaire sur les ondes de Télé-Québec. Astronome de formation, il a apporté son expertise au Planétarium de Montréal pendant des décennies, en plus de publier plusieurs livres qui font découvrir l’astronomie aux jeunes générations.

Edward Herman Cole, C.M.
Toronto (Ontario)
Edward Cole se consacre au perfectionnement et à la prestation de soins de haute qualité pour les personnes atteintes d’une maladie rénale. Leader respecté dans le domaine de la transplantation et professeur à l’Université de Toronto, il a joué un rôle déterminant dans la mise en place d’un programme de don croisé de rein, un processus hautement efficace auquel ont aujourd’hui recours des centres cliniques du monde entier. Figure majeure de la médecine universitaire, il a été médecin-chef du Réseau universitaire de santé.

John Terry Copp, C.M.
Elora (Ontario)
Terry Copp a permis aux Canadiens de mieux comprendre leur histoire. Professeur émérite à l’Université Wilfrid-Laurier, fondateur et directeur émérite du Laurier Centre for Military and Strategic Disarmament Studies, il a favorisé l’émergence d’une riche communauté d’érudits et a contribué à asseoir le rôle du Canada dans la Seconde Guerre mondiale. Son travail soutenu représente un héritage qui permettra aux générations futures de mieux connaître notre passé.

Le révérend Michael Creal, C.M.
Toronto (Ontario)
Le révérend Michael Creal a consacré plus de 50 ans à l’éducation, à l’activisme et à la vie religieuse. Aujourd’hui professeur émérite, il travaille à l’Université York depuis ses débuts et a joué un rôle important dans la création de son centre d’études sur les réfugiés, qui jouit d’une renommée internationale. Prêtre anglican et membre dévoué de l’église de la Sainte-Trinité de Toronto, il a contribué à de nombreuses initiatives en faveur des personnes historiquement marginalisées, en particulier les réfugiés.

Budhendranauth Doobay, C.M., O.Ont.
Hamilton (Ontario)
Chirurgien à la retraite, chef religieux et mentor, Budhendranauth Doobay est un pilier de la communauté indo-canadienne. Fondateur du temple Vishnu Mandir et du Gandhi Memorial Peace Garden, il diffuse les principes de l’hindouisme auprès de différentes communautés au Canada en préconisant l’unité dans la diversité. Également philanthrope et humanitaire, il a fondé au Guyane le centre médical Doobay, qui assure des dialyses gratuites aux patients dans le besoin et fait la promotion des soins préventifs.

Nima Gyaltsen Dorjee, C.M.
Calgary (Alberta)
Nima Dorjee, ingénieur de renom et militant tibétain pour les droits de la personne, consacre depuis des décennies son temps et son expertise au bien-être d’autrui. Le programme de stages de l’école d’ingénierie Schulich de l’Université de Calgary est devenu grâce à lui le plus important au Canada. En tant que président de la Project Tibet Society, il a joué un rôle essentiel dans la réinstallation de plus de 1 000 Tibétains déplacés qui ont été accueillis au Canada.

L’Aînée Jane Rose Dragon, C.M., O.N.W.T.
Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest)
Jane Dragon est un pilier de sa communauté. Éducatrice de longue date, elle est réputée et admirée dans le Nord pour ses efforts visant à préserver et transmettre à la prochaine génération le savoir et les techniques traditionnelles, particulièrement dans la confection de vêtements autochtones. Elle se consacre depuis des décennies à des causes sociales, à l’activisme culturel autochtone et à la création de ressources pour les étudiants et les jeunes, notamment comme Aînée résidente et éducatrice pour les organisations à but non lucratif FOXY et SMASH.

Marcelle Dubois, C.M.
Montréal (Québec)
L’auteure et metteuse en scène Marcelle Dubois a dynamisé la dramaturgie québécoise. En plus d’assumer la codirection artistique du Théâtre aux Écuries, qu’elle a cocréé, elle a cofondé et dirigé le Festival du Jamais Lu, qui offre à des centaines d’auteurs l’occasion de présenter leurs œuvres devant public, et ce, à travers la Francophonie. Mentore dévouée, elle impulse plusieurs innovations qui permettent aux jeunes générations d’accéder, souvent pour la première fois, au monde du théâtre.

Leonard John Edwards, C.M., M.S.M
Ottawa (Ontario)
Leonard Edwards a été un haut fonctionnaire et un diplomate de premier plan. Loué pour sa contribution à l’avancement de la politique intérieure et extérieure, ainsi qu’à la croissance économique du pays, il a consolidé les relations internationales du Canada en tant qu’ambassadeur en Corée et au Japon. Il a également mis son leadership et son expertise au service de la Fondation Asie Pacifique du Canada, du Forum Canada-Corée et du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale.

Lee Edward Errett, C.M., O.Ont.
Toronto (Ontario)
Lee Errett est une sommité mondiale de la recherche et des soins en santé cardiaque. Il a fait de l’Hôpital St. Michael’s un établissement de classe internationale en matière de chirurgie cardiaque, d’enseignement et de recherche. Depuis longtemps professeur à l’Université de Toronto, il œuvre à former la prochaine génération de chefs de file en médecine. À titre de président fondateur de la Bethune Medical Development Association, il met son temps et son expertise au service de la prestation de soins dans des régions mal desservies du monde entier.

Brian Ross Evans, C.M.
Nepean (Ontario)
Brian Evans a été le premier chef de la salubrité des aliments du Canada et l’un des vétérinaires en chef ayant été le plus longtemps en poste au pays. Encensé pour son leadership durant l’éclosion de l’encéphalopathie spongiforme bovine en 2003, il a grandement contribué à la création du Conseil des médecins vétérinaires en chef du Canada. Partisan de l’approche « Une seule santé », il a participé à la création de la Réserve vétérinaire canadienne, de Vétérinaires sans frontières (Canada) et du programme canadien de certification du transfert d’embryons.

William Anthony Fox, C.M.
Peterborough (Ontario)
William Fox est l’une des principales autorités canadiennes en matière d’archéologie. Chercheur et professeur associé à l’Université Trent, ce fonctionnaire à la retraite a agi pendant de longues années comme dirigeant au sein de la Société ontarienne d’archéologie et a consacré sa carrière à l’avancement des connaissances sur le patrimoine archéologique du Canada. Il a été l’un des premiers à préconiser la participation des communautés autochtones à la préservation de leur patrimoine matériel, élargissant ainsi notre compréhension de l’histoire du Canada.

Janine Elizabeth Fuller, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Janine Fuller a été sa vie durant une championne de la liberté intellectuelle et des communautés 2ELGBTQI+. Alors qu’elle dirigeait Little Sister’s Book and Art Emporium, à Vancouver, elle a joué un rôle déterminant dans la lutte de ce commerce contre la censure, qui a donné lieu à un arrêt historique de la Cour suprême du Canada et à une avancée dans la reconnaissance des droits des personnes 2ELGBTQI+. Atteinte de la maladie de Huntingdon, elle a été une lueur d’espoir pour d’autres personnes souffrant de cette maladie.

Rosemary Burns Ganley, C.M.
Peterborough (Ontario)
Rosemary Ganley milite de longue date pour les droits de la personne, l’équité des genres et la justice sociale. En 1980, elle a cofondé Jamaican Self Help afin de soutenir des initiatives sélectionnées par la communauté en Jamaïque et de susciter l’intérêt des jeunes bénévoles canadiens pour le développement international. Chroniqueuse prolifique, elle a été déléguée canadienne à la Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes et a siégé au Conseil consultatif sur l’égalité des sexes du G7.

Arnie Gelbart, C.M.
Montréal (Québec)
Arnie Gelbart est depuis des décennies une figure de proue de la production cinématographique et télévisuelle indépendante au Canada. En tant que fondateur, producteur délégué et PDG de Productions Galafilm Inc., il a supervisé la production de près de 400 heures de documentaires, séries télévisées, émissions spéciales et longs-métrages diversifiés qui ont été salués par la critique et notamment diffusés dans les deux langues officielles. Il a également été le mentor de nombreux artisans de l’industrie cinématographique canadienne.

Franklyn Griffiths, C.M.
Toronto (Ontario)
Franklyn Griffiths est l’un des premiers chercheurs canadiens s’étant intéressés aux relations internationales dans l’Arctique. Aujourd’hui professeur émérite et titulaire émérite de la Chaire George Ignatieff en études sur la paix et les conflits à l’Université de Toronto, il a aidé l’Occident à mieux comprendre la politique soviétique grâce à ses écrits de référence sur les questions concernant la Russie. Il a également joué un rôle de premier plan dans la formation du Conseil de l’Arctique, prônant la participation directe des Autochtones comme fondement essentiel de la coopération circumpolaire.

Sylvia D. Hamilton, C.M., O.N.S.
Grand Pré (Nouvelle-Écosse)
Sylvia D. Hamilton est une cinéaste, écrivaine, poète et artiste de renom établie en Nouvelle-Écosse. Ses films primés ont été présentés en avant-première dans des festivals, au Canada comme à l’étranger, et sont largement étudiés dans les écoles et les universités partout au pays. Son œuvre novatrice documente les luttes et les contributions des Afro-Canadiens, en particulier celles des femmes noires, et a aidé à enrichir et réorienter les conceptions de l’histoire du Canada.

Madeleine D. Humer, C.M.
Victoria (Colombie-Britannique)
Madeleine Humer est une mentore et une enseignante de musique très prisée dans le domaine de la direction de chorale. Ses chorales scolaires ont accompagné des orchestres et des chorales professionnels, et ont participé à plusieurs productions du Pacific Opera Victoria. Elle est réputée pour son travail en tant que fondatrice et ancienne directrice artistique du Victoria Children’s Choir, qui s’est produit dans des festivals et des événements commémoratifs tant au Canada qu’à l’étranger. Soliste admirée, elle se spécialise dans la musique baroque et se produit partout dans le monde.

Jane Knott Hungerford, C.M., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Jane Hungerford est reconnue pour son leadership dans la collecte de fonds au profit des services de santé, de l’éducation, des services sociaux et de la protection de l’environnement. Elle a recueilli des millions de dollars destinés à des recherches cruciales sur le cancer et aux services communautaires en Colombie-Britannique et ailleurs. La B.C. Cancer Foundation, Science World, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Aboriginal Mother Centre ont bénéficié de sa détermination et de son pouvoir de mobilisation. Elle est fière d’appartenir à la Nation Gwich’in.

Le capitaine Sidney Joseph Hynes, C.M., O.N.L., M.M.
Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador)
Le capitaine de navire et entrepreneur Sidney Hynes est un chef de file dans les secteurs du transport maritime et de l’exploitation pétrolière extracôtière. Il a cofondé Canship Ugland Limited, qui gère des navires opérant dans le monde entier, et est président exécutif d’Oceanex Inc., un acteur de premier plan dans l’industrie du transport sur la côte Est. Les autorités publiques et le milieu universitaire font appel à son expertise, ce qui génère des retombées économiques et sociales majeures dans toute la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

William Janzen, C.M.
Ottawa (Ontario)
William Janzen a dirigé pendant plus de 30 ans le bureau d’Ottawa du Comité central mennonite du Canada. Il a influencé l’élaboration de politiques publiques et a œuvré pour la réinstallation des réfugiés, les questions de citoyenneté, l’aide au développement et la consolidation de la paix. Son action a été déterminante dans la création du Programme de parrainage privé de réfugiés, qui a amené les Canadiens à soutenir les nouveaux réfugiés, notamment d’Asie du Sud-Est, et qui a transformé la politique d’immigration du Canada.

Tina Jones, C.M., O.M.
Winnipeg (Manitoba)
Tina Jones est une bâtisseuse communautaire passionnée. En tant que présidente de la Fondation du Centre des sciences de la santé, elle a mis en avant la philanthropie comme moyen de promouvoir l’innovation dans les soins de santé. Femme d’affaires qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus, elle a fait évoluer le secteur de l’hôtellerie en fondant la société Jones & Company Wine Merchants. Elle a également contribué à réinventer le leadership sportif et le soutien aux athlètes en devenant partenaire de The Rink.

Christina Jean Keeper, C.M., O.M., M.S.M.
Winnipeg (Manitoba)
Mieux connue pour son rôle dans l’émission de CBC Au nord du 60e, l’actrice primée et réalisatrice Tina Keeper a aussi été politicienne. L’une des premières députées cries au Parlement, elle a défendu des projets de loi en s’appuyant sur le principe de Jordan, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et l’enquête sur les femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées. Cofondatrice de Kistikan Pictures, elle axe son travail cinématographique et télévisuel sur les droits de la personne, la réconciliation et la violence sexiste.

Judy M. Kent, C.M.
Picton (Ontario)
Judy Kent préconise le sport comme outil de changement social. Première femme à avoir été à la fois présidente de Commonwealth Sport Canada et chef de mission du Canada pour les Jeux du Commonwealth, elle a vigoureusement défendu l’égalité entre les sexes et l’inclusion. Son texte fondateur sur le sport au service du développement international a servi de cadre à la création du programme SportÉTAPES, et elle a également joué un rôle de premier plan dans le développement de Generations for Peace.

William James Gordon Kirby, C.M.
Winnipeg (Manitoba)
William Kirby est un fier promoteur de l’art et des artistes canadiens contemporains. Fondateur et directeur général du Centre for Contemporary Canadian Art, il y a élaboré une base de données sur l’art canadien, ressource complète et innovante à laquelle les artistes, les éducateurs, les chercheurs et le grand public peuvent accéder gratuitement en ligne. Le travail d’archivage auquel il s’est dévoué a permis de mieux faire connaître l’art et les artistes canadiens contemporains, au pays comme à l’international.

James Gregory Kyte, C.M.
Ottawa (Ontario)
Jim Kyte est reconnu pour avoir été le premier joueur sourd de l’histoire de la Ligue nationale de hockey. Tout au long de sa carrière, il a défendu les droits des athlètes ayant un handicap physique, dans un souci d’améliorer l’accessibilité et l’inclusion dans le sport. En dehors de la glace, il est devenu un modèle pour les autres en tant que bénévole engagé dans de nombreuses organisations caritatives, défenseur des droits des personnes handicapées et porte-parole des Canadiens sourds et malentendants.

Patrick Joseph Lahey, C.M.
Ottawa (Ontario) et Vero Beach (Floride, États-Unis d’Amérique)
Patrick Lahey est une sommité mondiale en matière de submersibles et l’un des principaux promoteurs de pratiques sûres dans l’industrie de la plongée en profondeur. Cofondateur de Triton Submarines, il a inventé et construit des dizaines de véhicules pour la recherche, l’exploration, le divertissement et le tourisme. Pilote chevronné, il a mené des missions de plongée dans les zones les plus profondes des océans et est devenu le deuxième Canadien à atteindre le fond de la fosse des Mariannes.

L’honorable Susan Elizabeth Lang, C.M.
Toronto (Ontario)
Susan Lang a connu une brillante carrière juridique. Cofondatrice d’un cabinet d’avocats exclusivement féminin et première femme à devenir présidente de l’Association canadienne des juges des cours supérieures, elle a été juge à la Cour supérieure de justice et à la Cour d’appel de l’Ontario. Responsable de l’examen indépendant du programme d’analyse capillaire de Motherisk, elle a influencé les pratiques en matière de traitement des preuves scientifiques et a inspiré la Loi sur les laboratoires médico-légaux de l’Ontario, la première loi de ce type au Canada.

Barry Paul Lapointe, C.M., O.B.C.
Kelowna (Colombie-Britannique)
Fondateur et président de KF Aerospace, Barry Lapointe a apporté une contribution durable à l’industrie aérospatiale de notre pays. Aujourd’hui le plus important fournisseur de services aéronautiques commerciaux de maintenance, de réparation et de révision au Canada, l’entreprise contribue également à la formation des pilotes de l’Aviation royale canadienne et à la formation des ingénieurs en maintenance d’aéronefs à l’échelle du pays. Philanthrope dévoué, il a soutenu des établissements d’enseignement supérieur et a récemment fondé le KF Centre for Excellence, à Kelowna.

Myrna Eunilda Lashley, C.M.
Montréal (Québec)
Myrna Lashley est une ardente militante contre le profilage racial. Professeure agrégée au département de psychiatrie de l’Université McGill, elle jouit d’une renommée internationale en tant que spécialiste de la psychologie culturelle et de la santé mentale. Elle a joué un rôle important dans l’élaboration de politiques, de pratiques et d’interventions qui favorisent l’équité, l’inclusion et la sensibilité culturelle. Son engagement en faveur de la justice raciale a contribué à améliorer les expériences et les conditions de vie des groupes marginalisés à travers le Canada.

Avril R. Lavigne, C.M.
Malibu (Californie, États-Unis d’Amérique)
Avril Lavigne compte parmi les artistes féminines ayant vendu le plus d’albums. Avec plus de 50 millions d’albums vendus dans le monde, elle a frayé la voie à la musique punk rock féminine. Généreuse de son temps, elle soutient, par l’intermédiaire de la Fondation Avril Lavigne, les personnes handicapées et les personnes atteintes de maladies graves ou de la maladie de Lyme. Ambassadrice mondiale des Olympiques spéciaux, elle encourage l’inclusion et contribue à briser la stigmatisation associée aux déficiences intellectuelles.

Pierre Legault, C.M., M.S.M.
Montréal (Québec)
L’entrepreneur social Pierre Legault a voué sa carrière au soutien des plus démunis. Psychoéducateur de formation, il est particulièrement reconnu pour son approche mettant l’économie au service du développement social et durable. Il a pris part à la fondation de plusieurs organismes à vocation sociale et environnementale qui viennent en aide aux personnes défavorisées, dont Moisson Montréal, la première banque alimentaire du Québec, et Renaissance, un modèle original offrant aux sans-emploi un tremplin vers le marché du travail.

Brandt Channing Louie, C.M., O.B.C.
West Vancouver (Colombie-Britannique)
Homme d’affaires et philanthrope, Brandt Channing Louie appuie des organisations publiques et à but non lucratif dans les secteurs de l’économie, de l’éducation, de la santé et des arts. Il est président-directeur général de London Drugs Limited et de H. Y. Louie Co. Limited, un détaillant de produits alimentaires qui appartient à sa famille depuis quatre générations. Il soutient diverses initiatives communautaires par l’intermédiaire de la Tong and Geraldine Louie Family Foundation et agit comme consultant spécialisé dans les stratégies nationales de lutte contre le racisme anti-asiatique.

Bruce A. Lourie, C.M.
Toronto (Ontario)
Bruce Lourie est un passionné du développement durable. Ce dirigeant et entrepreneur réputé a contribué à la création de nombreuses organisations consacrées à la santé de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques. Il a joué un rôle essentiel dans la réalisation d’importantes avancées en matière de développement durable, notamment l’élimination progressive des centrales thermiques au charbon de l’Ontario, considérée comme l’action climatique la plus ambitieuse d’Amérique du Nord. En tant que président de la Fondation Ivey, il œuvre en faveur d’un avenir carboneutre pour le Canada.

Zoe N. Lucas, C.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Pendant 50 ans, Zoe Lucas a exploré les valeurs naturelles et culturelles uniques de l’île de Sable tout en communiquant ses observations et ses perspectives en la matière. Elle est membre fondatrice et présidente de l’Institut de l’île de Sable, et ses contributions ont encouragé des travaux de recherche et de conservation qui aideront à préserver le riche héritage de l’île pour les générations futures.

Mère Pierre Anne Mandato, C.M.
Montréal (Québec)
Supérieure provinciale de la congrégation des Sœurs de Charité de Sainte-Marie, mère Pierre Anne Mandato a consacré sa vie au soutien des jeunes, des personnes âgées et des malades. Comme directrice de l’École et de l’Hôpital Marie-Clarac, elle a fait croître les deux institutions en apportant son appui à plusieurs initiatives d’envergure, dont l’ouverture d’un campus pour l’enseignement secondaire et la construction d’une aile de soins palliatifs. Elle a aussi exporté son œuvre à l’international en fondant l’Association Espérance de Vie/Enfants du Monde.

Bruno Gottfried Marti, C.M., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Bruno Marti est un chef de classe mondiale qui a fait progresser la gastronomie en Colombie-Britannique et au Canada. Ancien propriétaire de La Belle Auberge, un restaurant primé situé à Ladner, en Colombie-Britannique, il est salué pour son leadership dans le domaine de la gastronomie internationale. Il a encadré des chefs canadiens pendant plus de 40 ans et a de plus entraîné et dirigé des équipes lors de concours internationaux, notamment les Olympiades culinaires.

Theresa Helen Matthias, C.M.
London (Ontario)
Reconnue internationalement pour son talent artistique, la peintre de la bouche Susie Matthias se consacre à l’éradication des stéréotypes. Ses peintures agrémentent des galeries publiques et des collections privées du monde entier; l’une de ses œuvres a été reproduite sur un timbre de Postes Canada, alors que d’autres ont embelli des cartes de vœux et des calendriers. Membre active de l’Association des artistes peintres de la bouche et du pied, elle parcourt le monde en représentant fièrement le pays dans le cadre d’événements et de conférences.

James David Meekison, C.M.
Toronto (Ontario)
James Meekison a mené une carrière de 45 ans dans les domaines des services bancaires d’investissement, de la télévision par câble et du capital-investissement. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration et a soutenu d’innombrables initiatives philanthropiques, notamment la Jim Meekison and Carolyn Keystone Foundation. L’Université de la Colombie-Britannique, le Shaw Festival, la Fondation pour la recherche sur l’arthrite et Passeport pour ma réussite bénéficient depuis longtemps de son soutien.

Richard Kelly Miskokomon, C.M.
Muncey (Ontario)
Le chef Joe Miskokomon est l’un des leaders autochtones les plus engagés de l’Ontario. Chef de la Première Nation des Chippewas de la Thames et ancien grand chef de la Nation des Anishinabek, il œuvre depuis plus de 50 ans à promouvoir l’autonomie des Premières Nations, à défendre les droits et les traités autochtones ainsi qu’à stimuler le développement économique des communautés. Il est reconnu pour avoir mené deux négociations fructueuses avec le gouvernement canadien sur des revendications territoriales majeures.

Colleen Louise Murphy, C.M.
Toronto (Ontario)
Colleen Murphy est une voix originale et intrépide du théâtre canadien. Dramaturge de renom, elle a évolué dans différents médias, de la création de pièces de théâtre et d’opéras à la réalisation de films, en passant par l’écriture. Son œuvre primée et évolutive aborde des sujets difficiles et explore les tragédies de la société. Dévouée à l’avenir de l’écriture dramatique et du théâtre, elle soutient avec énergie les jeunes auteurs émergents et les femmes artistes.

Joyce Napier, C.M.
Ottawa (Ontario)
Joyce Napier est réputée pour la qualité de ses reportages bilingues, aussi bien dans la presse écrite qu’à la télévision. Journaliste chevronnée, elle a couvert des événements politiques majeurs et a été chef du bureau de CBC/Radio-Canada à Washington ainsi que du bureau parlementaire de CTV à Ottawa. Elle a également été correspondante de Radio-Canada au Moyen-Orient pendant cinq ans, devenant une figure emblématique dans son gilet pare-balles bleu alors qu’elle vivait et faisait des reportages en zone de guerre.

Javaid Abbas Naqvi, C.M.
Edmonton (Alberta)
Jerry Naqvi est un homme d’affaires et un leader communautaire respecté à Edmonton. Après avoir quitté le Pakistan pour immigrer au Canada en 1964, il est devenu le fondateur et le président de Cameron Corporation, une importante société de promotion immobilière commerciale de l’Alberta. Soucieux de redonner à la collectivité, il soutient depuis longtemps de nombreuses organisations communautaires et à but non lucratif qui œuvrent en faveur de l’éducation, des nouveaux arrivants au Canada, du dialogue interconfessionnel et des personnes autistes.

Robert Panet-Raymond, C.M., C.Q.
Montréal (Québec)
Administrateur de renom, Robert Panet-Raymond est aussi reconnu pour son œuvre philanthropique. Il a notamment soutenu le rayonnement de la Maison des étudiants canadiens à Paris en présidant son Comité au Canada, en plus de contribuer à la croissance fulgurante du Centre d’éducation physique et des sports de l’Université de Montréal. Professeur associé à Polytechnique Montréal et ancien dirigeant d’entreprises, il se distingue par son engagement en affaires et en finance, particulièrement comme président du conseil d’administration de l’Autorité des marchés financiers.

E. Michael Perley, C.M.
Colborne (Ontario)
Michael Perley se consacre depuis 40 ans à des questions majeures liées à l’environnement et à la protection de la santé. À la tête de la Campagne ontarienne d’action contre le tabac, il a milité pour un renforcement des lois visant à réduire le tabagisme et à limiter la fumée secondaire. Leader dynamique et efficace, il a également été le fer de lance de coalitions contre les pluies acides et la pollution de l’air, qui ont entraîné d’importants changements législatifs au Canada et aux États-Unis.

Dan Poenaru, C.M.
Montréal (Québec)
Dan Poenaru est professeur à l’Université McGill et chirurgien pédiatrique. Il a créé en 2003 une unité de chirurgie pédiatrique et un programme de formation novateur dans une région isolée du Kenya, ce qui a permis d’améliorer la qualité et la fréquence des traitements dans ce pays et ailleurs. Il a également contribué à la création de trois facultés de médecine en Afrique et a exercé des fonctions de direction au sein de BethanyKids et de la Global Initiative for Children’s Surgery.

Linda Rabeneck, C.M.
Toronto (Ontario)
Gastroentérologue et professeure à l’Université de Toronto, Linda Rabeneck est une figure de proue du dépistage et de la prévention du cancer colorectal. En tant que vice-présidente de la prévention et de la lutte contre le cancer à Santé Ontario, elle a dirigé le lancement de ContrôleCancerColorectal, le premier programme de dépistage du cancer colorectal lancé par une province canadienne. La réussite de ce programme a favorisé la création de programmes similaires partout au pays et dans le monde entier.

Stephen James Randall, C.M.
Calgary (Alberta)
Stephen Randall est chercheur et conseiller spécialisé en relations internationales. Fondateur du Centre de recherche sur l’Amérique latine de l’Université de Calgary et membre fondateur du Conseil canadien pour les Amériques de l’Alberta, il a contribué au développement de sa discipline et a inspiré la création de programmes interdisciplinaires et à vocation internationale. Son expertise sur une multitude de questions concernant les États-Unis et l’Amérique latine, notamment la Colombie, a servi la politique étrangère du Canada.

Solomon Ratt, C.M., S.O.M.
Regina (Saskatchewan)
Conteur, éducateur et auteur, Solomon Ratt se consacre à la préservation et à la revitalisation de la langue crie à travers ses outils d’alphabétisation et ses méthodes d’enseignement fondées sur les valeurs culturelles traditionnelles. Il est professeur agrégé à la retraite à l’Université des Premières Nations du Canada, où il a contribué à l’élaboration du premier baccalauréat en études de la langue crie. Il est l’un des principaux collaborateurs du Réseau de littératie crie et ses publications servent de référence pour l’enseignement de cette langue dans tout l’Ouest canadien et au-delà.

Jonathan Scott Rose, C.M.
Toronto (Ontario)
On doit à Jonathan Rose des innovations révolutionnaires dans le domaine de l’architecture et des logiciels relatifs aux circuits intégrés programmables par l’utilisateur. Professeur de génie électrique et informatique à l’Université de Toronto, il a créé de nouvelles méthodologies pour explorer les propriétés des circuits intégrés qui alimentent des appareils utilisés par des millions de personnes dans les télécommunications, la fabrication et les soins de santé. Comptant parmi les chefs de file de l’Entrepreneurship Hatchery, il a également favorisé la création d’entreprises canadiennes de haute technologie.

Bibudhendra Sarkar, C.M.
Toronto (Ontario)
Les réalisations du chimiste bioinorganique de renom Bibudhendra Sarkar ont fait progresser la recherche médicale au Canada et à l’étranger. Pendant ses 60 ans de carrière au SickKids Research Institute, il a découvert un nouveau traitement pour les patients atteints de la maladie de Menkes, une maladie génétique rare. Après avoir détecté des métaux toxiques dans des sources d’eau locales en Asie du Sud et du Sud-Est, il a, en collaboration avec une équipe internationale de scientifiques, mené des actions pour atténuer la crise sanitaire qui en découlait.

Frances Marjorie Shaver, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Frances Shaver a apporté des contributions scientifiques novatrices au domaine du travail du sexe. Professeure émérite à l’Université Concordia, elle est reconnue pour son engagement respectueux auprès des personnes qui travaillent dans l’industrie du sexe. De nombreux chercheurs dans ce domaine ont été inspirés par son approche de la recherche, son action militante et sa détermination à réclamer des changements juridiques et politiques afin de soutenir et protéger les populations marginalisées du Canada.

Donald George Simpson, C.M.
Toronto (Ontario)
Don Simpson s’est investi toute sa vie dans le développement d’un leadership innovant et dans les échanges interculturels. Au cours d’une carrière couvrant sept décennies, il a été universitaire, entrepreneur, chercheur, concepteur de programmes, administrateur et mentor, travaillant et résidant dans diverses communautés à travers le monde. Il a fondé Innovation Expedition et Renaissance Expedition, qui rapprochent des innovateurs créatifs, solidaires et altruistes animés du désir d’améliorer le monde.

Marvin R. V. Storrow, C.M., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Marvin Storrow est un avocat réputé qui, pendant plus de six décennies, a plaidé à tous les niveaux des systèmes judiciaires provinciaux et fédéraux, y compris devant la Cour suprême du Canada. Il est très respecté pour sa collaboration avec les Premières Nations de la Colombie-Britannique et pour avoir plaidé plusieurs affaires majeures concernant les titres fonciers et les droits constitutionnels. Mentor estimé de nombreux membres du milieu juridique, il est salué pour son action en faveur des droits de la personne et pour son engagement bénévole.

Jack Edward Taunton, C.M.
Delta (Colombie-Britannique)
Jack Taunton est un pionnier de la médecine du sport et de l’exercice. Professeur émérite à l’Université de la Colombie-Britannique et collecteur de fonds dynamique, il a contribué à la création de SportMedBC, de l’Institut canadien de la santé et de l’activité physique, du marathon de Vancouver et de la course du Vancouver Sun. Il a également été médecin spécialiste auprès d’athlètes d’élite et du grand public, médecin de l’équipe nationale et médecin en chef dans le cadre de six grands Jeux.

Charles E. Weaselhead, C.M.
Cardston (Alberta)
Charles Weaselhead a fait progresser la réconciliation en rapprochant les Canadiens de différents horizons. En tant que PDG du Service de la santé de la Tribu des Blood, il a établi un partenariat durable avec la Croix-Rouge canadienne et, comme chef de la Tribu des Blood et grand chef du Traité no. 7, il a lancé des initiatives dans les domaines des services sociaux, de la santé et de l’éducation. Premier chancelier autochtone de l’Université de Lethbridge, il a également joué un rôle important au sein de la Fondation autochtone de guérison.