Compagnon
Pierre Boivin, C.C., C.Q.
Montréal (Québec)
Pierre Boivin demeure engagé dans de nombreuses initiatives à Montréal, notamment dans l’avancement de l’écosystème québécois d’intelligence artificielle (IA). À titre de président fondateur et président du conseil de Mila (Institut québécois d’intelligence artificielle), il a joué un rôle déterminant pour faire de cet établissement l’un des principaux centres de recherche en IA responsable au monde, positionnant ainsi le Canada comme un acteur clé sur la scène internationale.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.
Officiers
Stephen Aaron Arshinoff, O.C.
Toronto (Ontario)
L’ophtalmologiste Steve Arshinoff a contribué à améliorer les soins oculaires dans le monde entier. Il a mis au point et soutenu des pratiques aujourd’hui courantes, comme la chirurgie de la cataracte bilatérale immédiatement séquentielle, l’antibioprophylaxie intracamérulaire et la viscochirurgie ophtalmique. Cofondateur de la Eye Foundation of Canada, il est également depuis longtemps directeur médical de l’Eye Van, qui offre des services aux habitants des communautés isolées du Nord de l’Ontario.
Sylvia Beth Bashevkin, O.C.
Toronto (Ontario)
Sylvia Bashevkin est l’une des plus grandes spécialistes canadiennes des questions liées au genre et à la politique. Figurant parmi les premières personnes à se pencher sur les obstacles auxquels sont confrontées les femmes dans la sphère publique, elle a analysé les conséquences de la participation des femmes à la vie politique et s’est employée à accroître la diversité des personnes qui s’engagent en politique.
Zulfiqar Ahmed Bhutta, O.C.
Toronto (Ontario)
Zulfiqar Bhutta est l’une des plus grandes autorités mondiales en matière de santé maternelle et infantile. Ses recherches novatrices ont donné lieu à des stratégies de santé publique qui ont permis de réduire la mortalité et d’améliorer le bien-être général des femmes et des enfants dans le monde entier. Il a joué un rôle influent au sein d’organisations et d’initiatives qui soutiennent le travail dans ce domaine.
Ronald Frank Burnett, O.C., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Président émérite de l’Université d’art et de design Emily-Carr, Ron Burnett a consacré sa vie à l’enseignement des arts. Il consolide la réputation internationale de l’école en tant que chef de file dans le domaine des arts, donnant des conférences et rédigeant des publications au Canada et à l’étranger, tout en travaillant avec le Centre d’études transdisciplinaires et l’Institut de développement de l’apprentissage.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.
Stan Douglas, O.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Artiste renommé de Vancouver, Stan Douglas revisite des événements historiques marquants et se penche sur le rôle de la technologie dans la formation de la mémoire collective. Il a représenté le Canada à de nombreuses expositions internationales, notamment à la Biennale de Venise 2022, et ses œuvres multimédias, qui suscitent la réflexion, ont été exposées dans le monde entier, notamment en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Italie et aux États-Unis.
Dafna Debora Gladman, O.C.
Toronto (Ontario)
Dafna Gladman a contribué de manière fondamentale au domaine de l’arthrite psoriasique. Ses recherches nous ont permis de mieux comprendre cette maladie chronique, et son militantisme a permis d’améliorer la disponibilité des traitements et la qualité des soins dans le monde entier. Chef de file très respectée dans son domaine, elle est une mentore pour la nouvelle génération de chercheurs.
Carlton Lloyd Gyles, O.C.
Guelph (Ontario)
Carlton Gyles a grandement contribué à la microbiologie vétérinaire. Spécialiste internationalement reconnu de la bactérie E. coli, il a publié des études déterminantes qui ont conduit à la mise au point de nouveaux vaccins, à un meilleur contrôle des infections et à un approvisionnement alimentaire plus sûr. Professeur émérite au Collège vétérinaire de l’Ontario, il a aidé cet établissement à devenir un centre de formation de premier plan au niveau mondial.
Nada Jabado, O.C.
Montréal (Québec)
Nada Jabado, professeure à l’Université McGill, a révolutionné la neuro-oncologie pédiatrique avec sa découverte des oncohistones, établissant un lien entre les mutations des histones régulatrices et le cancer. Son travail novateur a révélé le rôle des histones dans les maladies développementales et neurodéveloppementales, ce qui a donné lieu à de nouveaux travaux de recherche, essais cliniques et traitements, ainsi qu’à la redéfinition des études sur le cancer et l’épigénétique à l’échelle mondiale.
Maureen Ann Jennings, O.C.
Toronto (Ontario)
Maureen Jennings est une auteure prolifique reconnue pour ses romans policiers historiques, en particulier la série Détective Murdoch, qui a inspiré l’émission télévisée de longue durée Les Enquêtes de Murdoch. Ses œuvres explorent des pans importants de l’histoire du Canada, en particulier le rôle des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale. Mentore auprès d’autres écrivains, elle a remporté le prix Grandmaster décerné par Crime Writers of Canada.
Dominique Alice Lemieux, O.C. (décédée)
Saint-Étienne-de-Bolton (Québec)
Dominique Lemieux est une créatrice de costumes de renommée mondiale dans le domaine des arts du spectacle. Membre de l’équipe de création révolutionnaire du Cirque du Soleil, elle a donné vie à des costumes uniques, au pays comme à l’international, pendant plus de trois décennies. Certaines de ses œuvres, notamment pour les spectacles Mystère et Alegria, continuent de rayonner depuis plus de 20 ans.
Randy Lennox, O.C.
Oakville (Ontario)
Figure marquante du domaine de la musique, des médias et du divertissement, Randy Lennox a dirigé de grandes entreprises telles que Universal Music Canada et Bell Media. Il a créé diverses entreprises de commerce électronique originales et a contribué à promouvoir les talents canadiens sur la scène internationale. Ardent défenseur du contenu canadien, il continue à mettre en valeur notre identité culturelle collective.
Tania Murray Li, O.C.
Toronto (Ontario)
La professeure Tania Li est l’une des principales anthropologues du Canada. Ses recherches ethnographiques novatrices montrent en quoi l’aménagement du territoire et les grandes entreprises agricoles génèrent une pauvreté involontaire, et comment des pratiques équitables et durables peuvent être mises en place. Elle a eu une grande incidence dans de multiples domaines et a contribué à l’élaboration de politiques et d’initiatives en matière de droits de la personne.
Marco Antonio Marra, O.C., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Marco Marra a propulsé le Canada à l’avant-scène de la recherche génomique. Chercheur de renommée mondiale, il a piloté des initiatives à grande échelle et des travaux novateurs en matière de séquençage du génome du coronavirus du SRAS, et a mis en lumière les causes sous-jacentes des cancers ainsi que de nouvelles approches thérapeutiques. Ancien directeur du Centre des sciences génomiques Michael-Smith du Canada, il poursuit la lutte mondiale contre le cancer.
David Richard McCann, O.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)
David McCann est un homme d’affaires, philanthrope et leader communautaire respecté qui lutte contre la pauvreté infantile à Vancouver. Ardent défenseur des droits de la personne, il a joué un rôle de catalyseur dans une enquête qui a révélé des décennies d’abus dans deux écoles de l’Ontario et a contribué à la négociation d’un accord de réconciliation novateur pour les survivants, lequel est devenu un modèle dans le monde entier.
Jeffrey John McDonnell, O.C.
Vernon (Colombie-Britannique)
Jeffrey McDonnell est une personnalité influente dans le domaine de l’hydrologie. Professeur émérite d’hydrologie à l’Université de la Saskatchewan, il a fait évoluer, par ses recherches, les connaissances sur la formation des écoulements fluviaux et sur le cycle de l’eau. Considéré comme l’un des plus grands hydrologues au monde, il a eu une influence scientifique déterminante dans ce domaine.
Derek Muir, O.C.
Grimsby (Ontario)
Derek Muir est une sommité mondiale de la chimie environnementale, notamment dans le domaine des contaminants. Chercheur émérite à Environnement et Changement climatique Canada, il est réputé pour ses travaux dans l’Arctique, qui portent sur les polluants présents dans les poissons et le milieu biologique marin. Menées au Canada, aux États-Unis et en Europe, ses recherches ont influencé les politiques internationales sur la gestion des produits chimiques.
Stanley Nattel, O.C.
Montréal (Québec)
Stanley Nattel est une autorité mondiale en ce qui concerne les mécanismes et la prise en charge de la fibrillation auriculaire, qui est l’une des principales causes d’accident vasculaire cérébral, et il a influencé le traitement de ce type d’arythmie le plus courant. En tant que rédacteur en chef du Journal canadien de cardiologie, il a amplifié l’impact et la portée des recherches canadiennes sur les maladies cardiovasculaires et a soutenu les nouveaux chercheurs.
Le général Walter John Natynczyk, O.C., C.M.M., C.S.M., C.D. (retraité)
Hartington (Ontario)
Pilier de notre société, Walter Natynczyk est un général de l’Armée canadienne à la retraite et ancien chef d’état-major de la défense qui a occupé de nombreux postes de commandement, notamment dans le cadre de missions de maintien de la paix. Il a également été président de l’Agence spatiale canadienne et sous-ministre d’Anciens Combattants Canada.
Lesley E. Paulette, O.C.
Première Nation de Smith’s Landing (Fitzgerald, Alberta)
Lesley Paulette a joué un rôle essentiel dans le renouvellement et le maintien de services de sages-femmes adaptés culturellement et gérés par la communauté dans les Territoires du Nord-Ouest. Son action inlassable et ses services aux familles ont permis le retour des accouchements centrés sur la famille dans la communauté de Fort Smith, ce qui a entraîné l’adoption, en 2003, de la Loi sur la profession de sage-femme dans les T.N.-O. D’une influence déterminante dans l’élaboration de cette loi et des normes de pratique connexes, elle a aussi contribué à l’établissement de programmes modèles dans le territoire.
Heather Rankin, O.C.
Mabou, Cap-Breton (Nouvelle-Écosse)
Chanteuse et auteure-compositrice, Heather Rankin est une membre estimée du groupe primé The Rankin Family. Ses spectacles et albums solos ont inspiré ses admirateurs d’un bout à l’autre du pays. Elle est une icône vénérée de la musique du Cap-Breton et une mentore généreuse dans son domaine.
Ryan Reynolds, O.C., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique) et New York (New York, États-Unis d’Amérique)
Ryan Reynolds a séduit le public du monde entier, notamment grâce aux très populaires films Deadpool, qu’il a coscénarisés et coproduits, en plus d’y interpréter le rôle principal. Parallèlement à sa carrière cinématographique, il soutient des causes canadiennes telles que Water First Education, Covenant House Vancouver et la fondation SickKids, et il a cofondé des initiatives visant à multiplier les possibilités pour les groupes sous-représentés. Sa philanthropie de grande portée contribue à renforcer les communautés partout au pays.
Christiane Rousseau, O.C., O.Q.
Mont-Saint-Grégoire (Québec)
Christiane Rousseau, professeure émérite à l’Université de Montréal, est reconnue pour ses travaux sur les systèmes dynamiques. Elle fut l’instigatrice de l’année Mathématiques de la planète Terre 2013, qui a souligné le rôle des mathématiques pour affronter les défis planétaires. Elle est à l’origine de la proclamation, par l’UNESCO, du 14 mars comme Journée internationale des mathématiques, qu’elle travaille à faire célébrer dans toutes les écoles de la planète.
Tricia Catherine Smith, O.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Tricia Smith promeut le sport avec passion depuis des décennies. Leader appréciée, elle a exercé de nombreux rôles, dont ceux de présidente du Comité olympique canadien et de membre du Comité international olympique. Elle continue à plaider en faveur de la place des femmes dans le sport et à promouvoir la valeur unique du sport dans la société.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.
George A. Trusler, O.C., O.Ont.
Toronto (Ontario)
George Trusler est un grand chirurgien cardiaque pédiatrique et ancien chef du service de chirurgie cardiaque de l’hôpital pour enfants SickKids de Toronto. Il a formulé un algorithme pour contrôler l'excès de flux sanguin vers les poumons des nourrissons souffrant d'insuffisance cardiaque, et il a inventé une technique utilisée pour préserver la valve aortique. Ses innovations continuent de sauver des milliers de vies.
Membres
Ruth Elsie Abernethy, C.M.
Wellesley (Ontario)
Ruth Abernethy enrichit le paysage culturel du Canada depuis des décennies. Sculptrice de renommée internationale, elle a créé des bronzes grandeur nature emblématiques qui sont exposés dans le monde entier. En explorant les thèmes du rôle des hommes et des femmes, de l’artisanat patrimonial et de la construction de la nation, elle a changé la manière dont le public découvre les grands Canadiens qui ont façonné l’histoire de notre pays.
Donald Alder, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Don Alder est l’un des plus grands guitaristes acoustiques fingerstyle au monde. Il a à cœur de favoriser le droit à l’accessibilité des personnes vivant avec un handicap physique et de sensibiliser le public à leur sujet. Il a bénévolement offert son temps et son expertise à l’équipe paralympique canadienne ainsi qu’à la Vancouver Adapted Music Society, en plus de siéger au conseil d’administration de l’organisme Empower Through Music.
Vincent Asselin, C.M., C.Q.
Montréal (Québec)
Vincent Asselin est une référence mondiale dans le domaine de l’architecture de paysage. Membre fondateur de WAA Inc., il a participé à l’élaboration de projets d’envergure tant au Canada qu’à l’étranger. Il s’est illustré en créant le parc Yan’An Zhong Lu à Shanghai, pour lequel il a reçu la plus haute distinction accordée aux étrangers ayant contribué de façon extraordinaire au développement de la ville.
Orland Arthur Backstrom, C.M.
Winnipeg (Manitoba)
Orland Backstrom est, depuis des décennies, un champion des personnes handicapées. En tant que PDG de SCE LifeWorks, il a introduit au Canada le projet SEARCH, qui permet aux élèves handicapés des écoles secondaires d’accéder à des emplois réels. Il a joué un rôle déterminant dans la promotion d’une société plus inclusive.
Louise A. MacCallum, C.M., et Michael A. Barnstijn, C.M.
Guelph (Ontario)
Louise MacCallum et Michael Barnstijn sont des philanthropes dévoués et déterminés. Par des dons discrets totalisant plus de 80 millions de dollars, ils ont soutenu diverses causes, notamment des initiatives environnementales et culturelles durables. Bénévoles engagés, ils sont également les fondateurs de la Fondation Musagetes pour les arts et de la rare Charitable Research Reserve, une fiducie foncière en milieu urbain.
Barry Kenneth Blanchard, C.M.
Canmore (Alberta)
Barry Blanchard est un alpiniste de renommée mondiale. Il a à son actif de nombreuses ascensions complexes et exigeantes dans les Rocheuses, les Alpes et l’Himalaya, dont certaines n’ont jamais été répétées. Depuis plus de 40 ans, il sert de guide, de ressource et de mentor à d’innombrables passionnés de montagne.
John Anthony Boeckh, C.M.
Westmount (Québec)
Fervent défenseur de la santé mentale des jeunes, Tony Boeckh a créé la Fondation Graham Boeckh en l’honneur de son défunt fils. En collaboration avec des experts internationaux de premier plan, il a mis en place de nouvelles stratégies efficaces pour transformer le système de soins de santé mentale du Canada. Sa philanthropie ciblée a permis de créer des services de santé mentale intégrés pour les jeunes.
Nicole Bourque-Bouchier, C.M.
Fort McMurray (Alberta)
Membre de la Première Nation crie Mikisew, Nicole Bourque-Bouchier est une entrepreneure influente dans sa communauté. En tant que PDG et copropriétaire d’une entreprise figurant parmi les meilleurs employeurs de l’Ouest du Canada, elle fait progresser le rôle des femmes dans le milieu des affaires et est à l’avant-garde du développement économique des Autochtones en Alberta.
Maureen Constance Boyd, C.M.
Ottawa (Ontario)
Forte de son expertise en matière de défense des droits, d’affaires gouvernementales et de politiques publiques, Maureen Boyd est une communicatrice qui tisse des liens et établit des réseaux. Elle a servi le Canada au niveau national et international et dirigé des organisations à but non lucratif pendant quatre décennies. En tant que présidente du Centre parlementaire, elle a contribué à renforcer les démocraties, puis à titre de présidente fondatrice du Centre Mothers Matter, elle a soutenu des familles autochtones et d’immigrants.
Sandy Howard Buchman, C.M.
Toronto (Ontario)
Sandy Buchman est une sommité nationale dans la médecine des soins palliatifs. Il joue un rôle de premier plan dans l’enseignement et la supervision des résidents au North York General Hospital et à l’Université de Toronto. Ancien président d’associations médicales provinciales et nationales, il défend le principe des soins palliatifs, de l’AMM et de l’accès équitable aux soins de compassion, faisant ainsi progresser les normes en la matière au Canada et à l’étranger.
James Kevin Cameron, C.M.
Lethbridge (Alberta)
En tant que psychothérapeute et expert en prévention de la violence, J. Kevin Cameron se consacre à la protection des enfants et des communautés au Canada. Ce directeur général estimé du Center for Trauma Informed Practices travaille en partenariat avec des dirigeants de l’administration publique, des forces de l’ordre et du milieu scolaire, et a formé des milliers de personnes aux meilleures pratiques en matière d’intervention à la suite d’événements traumatisants.
David A. Chitayat, C.M.
Toronto (Ontario)
Reconnu mondialement, le généticien clinicien David Chitayat a consacré sa carrière à prodiguer des soins optimaux à ses patients. Chercheur et professeur chevronné, il a axé ses travaux sur l’identification des gènes associés aux anomalies fœtales et à différentes affections se manifestant chez les nouveau-nés en période postnatale. Son expertise a permis d’améliorer la qualité des soins de santé au Canada et ailleurs dans le monde.
Stacy Churchill, C.M.
Toronto (Ontario)
Stacy Churchill est pédagogue et conseiller en matière de droits linguistiques pour les minorités francophones. Fondateur du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne, il a également été consultant dans le cadre de missions d’éducation de l’UNICEF et de l’UNESCO. Son travail a été reconnu dans des décisions constitutionnelles et dans l’élaboration de politiques fédérales sur l’éducation des minorités partout au Canada.
Colin Roswell Clarke, C.M.
Oakville (Ontario)
Colin Clarke est le fondateur et le directeur artistique du programme Toronto Youth Wind Orchestra. Apprécié des étudiants, des chefs d’orchestre et des compositeurs, il est un éducateur transformationnel qui a rendu l’apprentissage et la pratique de la musique accessibles aux groupes défavorisés de la région du Grand Toronto.
Fabienne Colas, C.M.
Carignan (Québec)
Figure de proue de la diversité culturelle au pays, Fabienne Colas s’est consacrée à la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le cinéma, l’art et la culture, au Canada comme à l’étranger. Par l’entremise de la Fondation Fabienne Colas, elle a été la pierre angulaire dans la création d’incubateurs, de programmes de formation, d’événements et de festivals ayant fait rayonner des milliers d’artistes afrodescendants à l’échelle nord-américaine.
Felix J. E. Comeau, C.M.
Mississauga (Ontario)
Depuis plus de 40 ans, Felix Comeau est à l’origine de progrès dans le domaine des éthylotests et des antidémarreurs avec éthylomètre, améliorant considérablement la sécurité routière au Canada et dans le monde entier. Il est PDG d’Alcohol Countermeasure Systems, dont il a fait un chef de file mondial grâce à la mise au point d’instruments novateurs et à l’établissement de normes internationales pour combattre la conduite en état d’ébriété.
Carol Ann Cowan-Levine, C.M.
Toronto (Ontario)
Carol Cowan-Levine est une ardente défenseure des soins de santé, en particulier ceux destinés aux femmes et aux jeunes. Son travail bénévole considérable a eu une incidence sur le gouvernement, les établissements de soins de santé et le secteur à but non lucratif en Ontario. Cette travailleuse sociale et psychothérapeute autorisée a également joué un rôle de premier plan dans la création de l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario.
Donald A. Dippo, C.M.
Comox (Colombie-Britannique)
Donald Dippo est un ardent défenseur de l’équité en matière d’éducation. Pendant des décennies, cet éducateur et militant a amélioré l’accès à l’éducation pour les enfants et les enseignants au pays et à l’étranger, de Toronto à l’Afrique de l’Est, en passant par l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. Il est également cofondateur du programme Borderless Higher Education for Refugees, implanté dans les camps de réfugiés de Dadaab.
Mariette Doduck, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Depuis plus de 50 ans, Marie Doduck est une figure de proue de la sensibilisation à l’Holocauste et de la philanthropie à Vancouver. Cofondatrice du Vancouver Holocaust Education Centre, elle a raconté son histoire de survivante à des milliers de personnes. Première femme à siéger comme présidente du conseil d’administration de la synagogue Beth Israel, elle soutient l’engagement de la communauté et les initiatives de collecte de fonds.
Laurent Duvernay-Tardif, C.M., C.Q.
Montréal (Québec)
Laurent Duvernay-Tardif incarne l’esprit d’équipe sur le terrain de football et dans la vie de tous les jours. Célèbre joueur de ligne offensive et champion du Super Bowl de la NFL, il a suspendu sa carrière d’athlète professionnel pour apporter un soutien de première ligne pendant la pandémie de COVID-19 au Canada. Cofondateur de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif, il utilise l’art et le sport pour promouvoir la réussite éducative auprès des enfants d’âge scolaire du Québec.
Morna Edmundson, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Chef de chœur primée, Morna Edmundson est la cofondatrice du Elektra Women’s Choir. Mentor inspirante dont le programme novateur, les mandats et l’engagement constituent un héritage durable pour la communauté chorale, elle a contribué à établir la réputation nationale et mondiale de Vancouver en tant que plaque tournante de la musique chorale.
Roy Douglas Elliott, C.M.
Elliot Lake (Ontario)
Douglas Elliott s’emploie à promouvoir et à protéger les droits des personnes 2ELGBTQI+ en vertu des lois canadiennes. Il est reconnu pour le rôle qu’il a joué dans plusieurs recours collectifs et affaires constitutionnelles historiques, notamment en tant qu’avocat principal dans le cadre du recours collectif concernant la purge LGBT. Il est également un dirigeant expérimenté et bénévole de longue date au sein d’organisations professionnelles et à but non lucratif.
Pyarali Gulamani Nanji, C.M.
Toronto (Ontario)
Éminent philanthrope au Canada, Pyarali Nanji a à cœur de redonner à son pays d’accueil. Sa fondation familiale a fait des contributions caritatives transformatrices à de multiples hôpitaux, institutions et organisations locales, nationales et internationales, dont l’hôpital Sunnybrook, le Musée Aga Khan et l’école de sciences infirmières Seneca Nanji.
Pinchas Gutter, C.M.
Toronto (Ontario)
Éducateur renommé, Pinchas Gutter est un spécialiste de l’Holocauste reconnu pour son bénévolat et sa promotion du dialogue transformationnel sur les droits de la personne. Il a été mis en vedette dans des films de réalité virtuelle révolutionnaires qui exposent les horreurs des camps de concentration, et ses mémoires sont enseignées dans les classes partout au Canada.
Daniel A. Haas, C.M.
Toronto (Ontario)
Daniel Haas est un expert éminent en anesthésiologie et en pharmacologie dentaires, reconnu pour ses contributions majeures à la santé buccodentaire et à l’enseignement de la médecine dentaire. Ses recherches sur les risques liés aux anesthésiques locaux ont permis d’améliorer la sécurité des patients. Doyen de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto et défenseur de la reconnaissance des spécialités, il a influencé la formation et les pratiques en soins dentaires dans le monde entier.
Aura Kagan, C.M.
Thornhill (Ontario)
Aura Kagan, orthophoniste et ancienne directrice générale de l’Aphasia Institute de Toronto, a profondément marqué les soins apportés aux personnes atteintes d’aphasie. Ses méthodes révolutionnaires créent des voies de communication qui restaurent la dignité et transforment des vies. Reposant sur le principe selon lequel la vie est une conversation, son travail continue d’influencer le traitement de l’aphasie dans le monde entier.
Jean-Pierre Kingsley, C.M.
Ottawa (Ontario)
Jean-Pierre Kingsley a joué un rôle déterminant dans l’organisation de notre système démocratique. Cet ancien directeur général des élections du Canada a contribué à moderniser notre mode de scrutin et à renforcer l’intégrité de notre processus électoral. Il a également travaillé avec des organismes internationaux pour promouvoir le développement démocratique et améliorer les élections dans le monde entier.
Isolde Lagacé, C.M.
Montréal (Québec)
Isolde Lagacé est réputée sur la scène musicale québécoise pour ses efforts de promotion et de diffusion de la musique à travers la province et à l’étranger. En tant que directrice générale et artistique d’Arte Musica et de la Salle Bourgie, elle a contribué au développement de cette institution et à sa renommée internationale en tant que l’une des plus importantes salles de concert du pays.
André Bernard Lalonde, C.M.
Ottawa (Ontario)
Mondialement reconnu dans le domaine de la gynécologie et de l’obstétrique, André B. Lalonde a joué un rôle de premier plan dans l’humanisation des soins maternels au pays comme à l’étranger. Son leadership exemplaire a favorisé de meilleures pratiques, la reconnaissance du rôle clé des sages-femmes, l’introduction de chambres de naissance au Canada et le retour des naissances au sein de la communauté crie du Québec.
Jeanne Brigitte Lehman, C.M.
Edmonton (Alberta)
Jeanne Lehman a fait preuve de vision et de leadership en lançant des initiatives bénéfiques à la communauté. Elle a fondé l’organisme d’établissement et d’intégration Francophonie albertaine plurielle (FRAP) et Femmes noires canadiennes en action, un organisme national de bienfaisance bilingue comptant trois antennes dans l'Ouest canadien. En promouvant et en autonomisant les femmes et les filles noires, elle améliore et renforce leurs perspectives.
Karen Levine, C.M.
Toronto (Ontario)
Karen Levine a travaillé pendant quatre décennies à CBC Radio, où son leadership en matière de programmes, ses documentaires novateurs et la place qu’elle a faite aux voix des femmes ont eu un impact indéniable et très remarqué. Elle a également été récompensée pour son livre, La Valise d’Hana, qui a sensibilisé les jeunes lecteurs du monde entier à l’Holocauste.
John Donald Longhurst, C.M.
Winnipeg (Manitoba)
John Longhurst est un auteur et rédacteur indépendant qui s’intéresse à l’œcuménisme chrétien et au dialogue interconfessionnel. En tant que journaliste et chroniqueur religieux au Winnipeg Free Press, il s’est fixé pour objectif de promouvoir des relations interconfessionnelles positives, de lutter contre la haine et d’aider ses lecteurs à voir l’humanité de chaque personne.
Irving Ludmer, C.M.
Montréal (Québec)
Irving Ludmer est un entrepreneur montréalais estimé et un philanthrope visionnaire qui a dirigé plusieurs des entreprises québécoises les plus prospères dans les domaines des services-conseils, de l’immobilier et de la vente au détail. Son soutien caritatif a transformé l’avenir de la recherche sur le cerveau et fait de l’Université McGill et de l’Université de Montréal des centres d’excellence en neurosciences.
Lorin Jean MacDonald, C.M., O.Ont.
Toronto (Ontario)
Née avec une déficience auditive grave, Lorin MacDonald est une éducatrice et avocate spécialisée dans les droits de la personne qui promeut l’inclusion et la sensibilisation à la situation des personnes handicapées. Elle a favorisé l’adoption du sous-titrage dans divers contextes universitaires, juridiques et théâtraux pour éliminer les obstacles à la communication. Chef de file reconnue en matière d’invalidité, son parcours personnel et ses réalisations professionnelles font d’elle un modèle inspirant.
Kevin Ray Martin, C.M.
Edmonton (Alberta)
Kevin Martin est une figure très respectée dans le monde du curling. Largement reconnu comme étant le plus grand joueur de curling masculin de tous les temps au Canada, il a contribué au développement compétitif de ce sport et à la création du Grand Slam of Curling. Il continue à promouvoir le curling en tant qu’animateur, conférencier, homme d’affaires et éducateur.
Louis Ménard, C.M.
Montréal (Québec)
Louis Ménard est l’un des piliers de la profession comptable au Canada. Professeur retraité de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, il demeure l’une des principales autorités en recherche terminologique dans son domaine. Il a publié des ouvrages qui sont devenus des incontournables, dont le Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière, reconnu internationalement comme étant la référence terminologique en comptabilité et en finance.
Kenneth Leslie Mould, C.M.
Winnipeg (Manitoba)
Kenneth Mould a amélioré les soins vétérinaires au Canada. Spécialiste des petits animaux, il a fondé et préside toujours la Canadian Animal Blood Bank, qui contribue à assurer une source fiable de produits sanguins de grande qualité dans tout le pays. Ancien président des associations des médecins vétérinaires du Manitoba et du Canada, il soutient les efforts de conservation de la nature au niveau local et national.
Wendy Muckle, C.M.
Ottawa (Ontario)
Wendy Muckle milite pour un accès équitable aux soins de santé pour les populations vulnérables. Elle a cofondé Ottawa Inner City Health Inc. pour aider les personnes aux prises avec des problèmes d’itinérance, de santé mentale ou de toxicomanie. Ses programmes novateurs, notamment en matière de soins palliatifs et de soins tenant compte des traumatismes, sont reconnus à l’échelle nationale et mondiale et sont repris dans le monde entier.
Steve Murphy
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Ancien présentateur de CTV News at Six, Steve Murphy est une personnalité publique très appréciée au Canada atlantique et ailleurs au pays. Il a su faire de ses émissions régionales et nationales les bulletins de nouvelles les plus regardés à l’heure du souper dans les Maritimes. Il est reconnu dans sa communauté en tant qu’animateur des Christmas Daddies et des collectes de fonds annuelles du IWK Telethon for Children.
Vijayakumar Murty, C.M.
Toronto (Ontario)
Vijayakumar Murty est l’un des mathématiciens canadiens les plus influents. Professeur à l’Université de Toronto, il possède des connaissances approfondies dans divers domaines des mathématiques, dont la théorie analytique des nombres. Spécialiste reconnu de la philosophie indienne, il a contribué à développer cette spécialisation et est un mentor influent pour les jeunes Indo-Canadiens.
Scott Oake, C.M., O.M.
Winnipeg (Manitoba)
Scott Oake est un fervent défenseur du traitement de la dépendance. En mémoire de son défunt fils, il a cofondé la Bruce and Anne Oake Memorial Foundation et le Bruce Oake Recovery Centre, qui se consacrent aux populations marginalisées partout au Canada. Il est également un commentateur sportif reconnu pour CBC Sports, Sportsnet et Hockey Night In Canada.
Barbara Jean Perry, C.M.
Oshawa (Ontario)
Barbara Perry est l’une des plus grandes spécialistes au monde en ce qui concerne les crimes haineux. En tant que directrice fondatrice du Centre sur la haine, les préjugés et l’extrémisme, elle fait progresser ce domaine dans le monde universitaire, sensibilise le public et soutient les victimes de la violence et de l’extrémisme. Ses recherches et son militantisme continuent de guider les dirigeants gouvernementaux et communautaires.
Diane Marie Pitre, C.M.
Campbellton (Nouveau-Brunswick)
Vétérane des Forces armées canadiennes, Diane Pitre s’est battue pendant des décennies pour que les personnes lésées par la purge LGBT, comme elle, puissent obtenir réparation. Elle continue à militer pour les survivants de la purge et les droits des personnes 2ELGBTQI+ dans l’armée. Elle a notamment cofondé Vétérans arc-en-ciel du Canada, qui défend les vétérans 2ELGBTQI+.
Michael J. Prince, C.M.
Victoria (Colombie-Britannique)
Michael Prince est un spécialiste des politiques sociales et d’intérêt public qui a grandement contribué à faire progresser les droits des personnes handicapées au Canada. Il a conseillé les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et a fait partie de quatre commissions royales. Mentor estimé, il est très apprécié pour son militantisme et son travail de promotion de l’inclusion et de l’accessibilité.
Julia Berger Reitman, C.M.
Montréal (Québec)
Julia Reitman s’est consacrée à faire du Canada un modèle de diversité, d’inclusion et de coexistence pacifique. Bon nombre de ses legs à notre société ont eu pour dénominateurs communs l’édification d’une meilleure communauté; la préservation de notre patrimoine national et l’observation du devoir de mémoire envers les victimes des pires atrocités que l’histoire contemporaine de l’humanité ait connues.
Bernard Paul Richard, C.M.
Cap-Pelé (Nouveau-Brunswick)
Bernard Richard a fait preuve d’un engagement social et politique hors du commun, autant à titre de parlementaire que de sixième ombudsman du Nouveau-Brunswick. Premier défenseur des enfants du Nouveau-Brunswick et deuxième représentant des enfants de la Colombie-Britannique, il se sera démarqué par la défense des droits des enfants et des jeunes, autant chez nos Premières Nations qu’à l’échelle nationale et internationale.
Richard Rose, C.M.
Toronto (Ontario)
Directeur artistique reconnu, Richard Rose a réalisé plusieurs des productions théâtrales les plus mémorables du Canada au cours des quatre dernières décennies. L’importance qu’il accorde à la conception de nouvelles œuvres a contribué à façonner la carrière de nombreux dramaturges, et son leadership visionnaire a inspiré des scénaristes et réalisateurs tant au pays qu’à l’étranger.
Greg Ryan, C.M.
Toronto (Ontario)
Greg Ryan est un grand nom de la médecine et de la thérapie fœtales. Obstétricien et chercheur, il a contribué à révolutionner le traitement et les soins in utero de l’enfant à naître, au Canada comme à l’étranger, influençant la vie de nombreuses mères et de leurs futurs enfants. Il a servi de mentor à de nombreux médecins qui pratiquent aujourd’hui ces thérapies fœtales en sauvant des vies dans le monde entier.
Chloé Sainte-Marie, C.M.
Montréal (Québec)
Artiste multidisciplinaire, Chloé Sainte-Marie rayonne dans le milieu culturel québécois depuis des années. Muse de Gilles Carle, elle s’est d’abord illustrée dans l’industrie cinématographique en jouant des rôles marquants, puis a laissé son empreinte dans le monde de la chanson. Fondatrice des Maisons Gilles-Carle, elle a été l’instigatrice d’une campagne de sensibilisation menée auprès des gouvernements pour faire connaître le lourd quotidien des aidants naturels.
Guy Saint-Jacques, C.M., O.Q.
Saint-Lambert (Québec)
Fonctionnaire fédéral pendant près de quatre décennies, Guy Saint-Jacques a voué sa carrière au service public. Ancien Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Canada à Beijing, il est considéré comme l’un des plus grands experts sur la Chine. Il a aussi été très actif dans le domaine de l’environnement, en occupant notamment le poste de négociateur en chef et ambassadeur pour les changements climatiques du Canada.
Walter Schneider, C.M.
Toronto (Ontario)
Walter Schneider est un chef d’entreprise, entrepreneur et philanthrope estimé. Il a réimaginé le secteur canadien de l’immobilier lorsqu’il a cofondé RE/MAX Integra, en faisant la plus importante agence immobilière au pays et stimulant les économies locales. Depuis plus de vingt ans, la fondation de sa famille soutient d’importantes initiatives dans les secteurs de la santé et des services sociaux.
Joseph A. Schwarcz, C.M.
Montréal (Québec)
Joe Schwarcz simplifie la compréhension de la science par le public. Directeur fondateur du célèbre Office for Science and Society de l’Université McGill, il est internationalement reconnu comme un expert de la communication scientifique. Il anime la plus ancienne émission de radio sur la chimie, rédige une chronique hebdomadaire et est l’auteur de livres à succès, contribuant ainsi à sensibiliser le public à la véritable science factuelle et à promouvoir l’esprit critique.
Charles Clayton Scott, C.M.
Banff (Alberta)
Chic Scott a pratiqué l’escalade et le ski dans le monde entier, du mont Logan à l’Himalaya. Pionnier de l’alpinisme et du ski de haute montagne au Canada, il a réalisé plusieurs premières remarquables au niveau national et international. Auteur et historien dévoué, il a élaboré un catalogue d’expéditions canadiennes qui demeure une référence.
Sam D. Shemie, C.M.
Montréal (Québec)
Sam Shemie, médecin et professeur en soins pédiatriques intensifs, a fait progresser les dons et les transplantations d’organes au Canada comme à l’étranger. Acteur majeur de la recherche et de l’élaboration de politiques, il a optimisé les systèmes de dons d’organes de personnes décédées, influencé la culture hospitalière et façonné des normes éthiques. Ses travaux précurseurs et son leadership ont abouti à des lignes directrices largement adoptées qui ont influencé les protocoles internationaux.
Diane Patricia Helen Sims, C.M.
Stratford (Ontario)
Écrivaine renommée et défenseure de l’accessibilité, Diane Sims a publié Cancer des ovaires, qui a été distribué dans le monde entier, ainsi que des écrits sincères sur la persévérance dont elle a fait preuve tout au long de sa vie et sur son expérience personnelle en ce qui concerne l’aide médicale à mourir. Elle fait également depuis longtemps du bénévolat auprès d’organisations axées sur la sclérose en plaques et le cancer des ovaires.
Valerie Sue Tarasuk, C.M.
Toronto (Ontario)
Sommité du monde universitaire, Valerie Tarasuk a fait de la lutte contre l’insécurité alimentaire son cheval de bataille. En collaboration avec les secteurs communautaire et gouvernemental, elle a établi que l’insécurité alimentaire était un grave problème de santé publique qui pouvait être atténué par un revenu adéquat et stable. Elle dirige également PROOF, un programme de recherche interdisciplinaire visant à réduire l’insécurité alimentaire au Canada au moyen d’interventions politiques.
Tirajeh Tehranchian, C.M.
Toronto (Ontario)
Tina Tehranchian est une conseillère en gestion du patrimoine et philanthrope tenue en haute estime. Fervente partisane de la littératie financière, en particulier chez les femmes, elle est un modèle dans le secteur des services financiers et au sein de la communauté iranienne. Elle a aidé à recueillir des millions de dollars pour diverses causes et a inspiré les philanthropes grâce à son travail de conseillère en matière de dons planifiés.
Gabriel David Tuccaro, C.M.
Fort Chipewyan (Alberta)
Gabriel David Tuccaro est l’un des entrepreneurs autochtones les plus prospères du Canada. Fondateur et dirigeant de Tuccaro Group et cofondateur de la Northeastern Alberta Aboriginal Business Association, il s'emploie activement à promouvoir les entreprises autochtones et la croissance économique de la municipalité régionale de Wood Buffalo. Philanthrope généreux, il soutient et chapeaute de nombreuses initiatives communautaires.
Jean Turmel, C.M.
Montréal (Québec)
Jean Turmel est l’un des plus grands experts des marchés financiers au Canada. Son expertise a notamment permis à la Banque Nationale du Canada de renouer avec la profitabilité et de devenir l’un des fleurons québécois de la finance et de l’investissement. Comme philanthrope, il a revitalisé le Moulin La Lorraine à Lac-Etchemin, un attrait touristique incontournable offrant une tribune aux artistes en tout genre.
Ajay K. Virmani, C.M.
Oakville (Ontario)
Ajay Virmani est un éminent entrepreneur dans le secteur de la logistique du commerce électronique et de la chaîne d’approvisionnement. Il est président fondateur de Cargojet Airways, qu’il a fait évoluer pour en faire la compagnie de fret aérien la plus importante et la plus primée du Canada. Philanthrope dans l’âme, il soutient des initiatives de soins de santé et de justice sociale qui améliorent la vie des communautés partout au Canada.
Allan Douglas George Wade, C.M.
Duncan (Colombie-Britannique)
Le thérapeute familial Allan Wade est spécialisé dans la prévention et la prise en charge de la violence. En examinant comment les adultes et les enfants réagissent à la violence, il a orienté l’élaboration d’applications pratiques dans les domaines des services sociaux, de la justice et de la santé au Canada et ailleurs. Coconcepteur de la pratique axée sur l’intervention, il utilise les principes de la justice sociale pour restaurer la dignité après un préjudice.
Mark Zuehlke, C.M.
Victoria (Colombie-Britannique)
Mark Zuehlke est le principal auteur canadien d’ouvrages populaires sur l’histoire militaire. Ancien journaliste et auteur de renom, il s’est distingué par sa série consacrée aux batailles livrées par le Canada, qui a grandement amélioré notre compréhension des contributions militaires du Canada, en particulier au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ses romans policiers primés, dont l’action se déroule à Tofino, ont séduit le public dans tout le pays.