Présentation de la Médaille du souverain pour les bénévoles

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le lundi 24 avril 2017

 

« Quelle est l’essence de la vie? Servir les autres et faire le bien. »

Ce sont les mots d’Aristote. Mais ils pourraient aussi servir de devise aux lauréats de la Médaille du souverain pour les bénévoles.

Vous avez servi les autres.

Et vous avez fait le bien.

En agissant ainsi, vous avez amélioré la vie des gens autour de vous.

Nous sommes en pleine Semaine de l’action bénévole. Quel meilleur moyen de souligner l’occasion qu’en mettant en évidence la générosité de nos bénévoles les plus dévoués?

Pour certains d’entre vous, cette attention est source de malaise. Vous ne faites pas du bénévolat pour attirer l’attention. Vous travaillez dans l’ombre et vous passez inaperçus.

Mais vos actions sont des sources d’inspiration. Vous motivez les autres à donner.

Pour créer un pays plus bienveillant, il faut notamment saluer les personnes qui font le bien, en leur rendant honneur publiquement. Nous le faisons aussi pour encourager les autres.

C’est l’une des raisons pour lesquelles vous êtes ici aujourd’hui.

Vous êtes aussi ici pour qu’on vous dise merci.

Aujourd’hui, nous exprimons notre amour et notre gratitude à des bénévoles exceptionnels.

Nous savons que vous méritez ces honneurs. Après tout, vous avez été nommés par les gens qui vous connaissent le mieux. Ils ont vu à quel point vous travaillez fort et à quel point vous suscitez l’admiration. Ils veulent saluer vos réalisations.

Et je partage entièrement ce sentiment!

Vous venez de partout au Canada. Vous êtes d’origines différentes, d’âges différents, vous avez vécu des expériences différentes, mais vous êtes tous dotés d’une grande générosité.

Pendant mon mandat, plus de 1 500 bénévoles ont été reconnus, d’abord par le Prix du Gouverneur général pour l’entraide, puis par la Médaille du souverain pour les bénévoles. Nous sommes très heureux d’avoir pu remercier autant de gens généreux et empreints de compassion.

Plus tard cette semaine, nous mobiliserons à nouveau les dirigeants du milieu du bénévolat et de la philanthropie dans le cadre d’une conférence sur la générosité, que nous organisons ici même, à Rideau Hall, jeudi.

J’espère que cette discussion contribuera à redynamiser, voire même à redéfinir l’esprit du don au Canada.

Ensemble, vous êtes en première ligne du bénévolat. Vous représentez nos valeurs et le type de pays où nous souhaitons vivre et voir grandir nos enfants et nos petits-enfants.

Chaque jour, vous faites de notre pays un endroit où il fait bon vivre. Nous vous en sommes très reconnaissants.

Nous vous remercions de votre contribution extraordinaire à votre collectivité et à notre pays.

Et nous vous félicitons de cet honneur bien mérité.