Consécration de la forêt pluviale Grand Ours

Ce contenu est archivé.

Bella Bella (Colombie-Britannique), le lundi 26 septembre 2016

 

J’aimerais d’abord souligner que nous sommes réunis aujourd’hui sur le territoire traditionnel de la Première Nation Heiltsuk.

Quel plaisir d’être avec vous tous ici pour la consécration de la forêt pluviale Grand Ours.

Vos Altesses Royales, je vous remercie d’être ici pour consacrer cette forêt au sein de la Queen’s Commonwealth Canopy.

Quand vous êtes venues à Rideau Hall, il y a cinq ans, vous avez planté un arbre — une pruche du Canada (Tsuga canadensis). Maintenant, vous êtes ici et vous nous aidez à protéger une forêt pluviale!

Je devrais préciser que votre arbre se porte très bien et que c’est probablement l’arbre le plus populaire à Rideau Hall!

On a qualifié la forêt pluviale Grand Ours de joyau de la couronne parmi les aires protégées du Canada, et je crois qu’il s’agit d’un choix parfait pour le réseau de la Queen’s Commonwealth Canopy.

Il s’agit d’une forêt très spéciale.

C’est la plus grande forêt pluviale tempérée intacte au monde, et elle abrite une faune et une flore incroyablement diversifiées.

C’est aussi le milieu de vie de gens aux divers horizons. Des communautés des Premières Nations, des communautés non autochtones, les gouvernements, des groupes environnementaux et l’industrie travaillent tous ensemble à sa protection, afin que les générations à venir puissent en profiter également.

L’entente sur la forêt pluviale Grand Ours est un modèle de partenariat et de réconciliation inspirant pour les Canadiens et les peuples du monde entier.

Elle démontre ce que l’on peut accomplir lorsque nous collaborons afin de trouver un terrain d’entente.

Maintenant, cette forêt symbolise aussi notre lien avec nos partenaires du Commonwealth.

L’initiative de la Queen’s Commonwealth Canopy est un exemple parfait du dévouement de Sa Majesté envers le Commonwealth et le Canada.

Le réseau mondial des forêts nous laissera un héritage extraordinaire, à l’image de celui de Sa Majesté.

Je remercie tous ceux et celles qui ont travaillé avec acharnement au fil des ans pour concrétiser cette entente remarquable. Il est merveilleux que la forêt pluviale du Grand Ours se joigne enfin à ce majestueux réseau mondial.

Et merci à Vos Altesses Royales de soutenir notre environnement comme vous le faites.