Avant de devenir gouverneure générale, Julie Payette a été astronaute, ingénieure, communicatrice scientifique et administratrice de sociétés.
De 1992 à 2013, Mme Payette a travaillé comme astronaute et effectué deux missions dans l’espace. Elle a aussi occupé pendant de nombreuses années le poste d’agente de liaison « capcom » (capsule communicator) au Centre de contrôle de mission de la NASA, à Houston au Texas, et elle a été astronaute en chef de l’Agence spatiale canadienne.
Mme Payette est très reconnue pour avoir élaboré des politiques axées sur la promotion de la science et de la technologie. De 2011 à 2013, elle a travaillé comme chercheure au Woodrow Wilson International Center for Scholars, à Washington D.C., et elle a été nommée déléguée scientifique du Québec aux États-Unis. De juillet 2013 à octobre 2016, elle a été directrice du Centre des sciences de Montréal.
Mme Payette est très active dans la communauté. Elle a signé de nombreuses chroniques de vulgarisation scientifique à Radio-Canada et est membre du conseil consultatif de la faculté de génie de l’Université McGill. Elle a siégé aux conseils d’administration de la fondation du Centre des sciences de Montréal, de Robotique FIRST Québec, de Jeunesse sans drogue Canada et du Festival Bach de Montréal. Elle a longtemps siègé au conseil d’administration de l’organisme subventionnaire À Nous Le Podium, qui œuvre dans le sport de haute performance au Canada, et a été nommée à la commission des femmes dans le sport du Comité international olympique. Mme Payette a fait partie du conseil d’administration de Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil et de la Banque Nationale du Canada.
Mme Payette est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et de l’International Academy of Astronautics. Elle est titulaire d’un baccalauréat international du United World College of the Atlantic, au Royaume-Uni, d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’une maîtrise en sciences appliquées (génie informatique) de l’Université de Toronto. Par ailleurs, elle peut parler six langues, possède une licence de pilote professionnel, et a le titre d’administratrice de sociétés certifiée (ASC correspond au titre d’administratrice de sociétés de l’IAS, IAS.A).
Mme Payette a reçu de nombreuses distinctions, dont 28 doctorats honorifiques. Elle a aussi été investie de l’Ordre du Canada en 2010 et est chevalière de l’Ordre national du Québec.