Quand le poste de premier ministre devient vacant, la Constitution veut que la gouverneure générale prenne l’initiative de lui trouver un successeur qui aura vraisemblablement la confiance de la Chambre des communes, et à qui il demande de former un gouvernement.
Lorsqu’un premier ministre est défait au scrutin ou qu’il démissionne, il annonce son intention de démissionner au gouverneur général. Advenant que le premier ministre souhaite prendre sa retraite ou démissionner, la gouverneure générale, au moment d’accepter la démission, peut lui demander conseil quant à un successeur éventuel. La gouverneure générale décide alors qui est la mieux placée pour obtenir la confiance de la Chambre des communes et invite cette personne, lors d’un entretien à Rideau Hall, à former un gouvernement. Si l’intéressé accepte cette invitation du gouverneur général, on s’entend sur l’heure et sur la date de l’assermentation du nouveau Conseil des ministres. La démission officielle du premier ministre sortant, qui s’applique également à ses ministres, est remise au gouverneur général très peu de temps avant l’assermentation du nouveau premier ministre. La gouverneure générale informe Sa Majesté le Roi de l’acceptation de la démission du premier ministre et de l’assermentation du nouveau premier ministre ainsi que des membres du Conseil des ministres.
Le greffier du Conseil privé fait prêter le serment d’office au premier ministre désigné au début de la cérémonie d’assermentation du nouveau Conseil des ministres. La gouverneure générale, le premier ministre, et le greffier du Conseil privé signent ensuite le registre d’assermentation. Si le premier ministre désigné n’est pas déjà membre du Conseil privé, il doit prêter le serment d’allégeance ainsi que le serment prêté par les membres du conseil privé avant de pouvoir prêter le serment d’office.
L’instrument d’avis dans lequel on recommande la nomination des membres du Conseil des ministres est signé par le premier ministre et présenté au gouverneur général. La gouverneure générale indique son acceptation de la recommandation en contresignant l’instrument d’avis.
Les ministres conservant le portefeuille qu’ils détenaient sous l’administration précédente ne sont pas assermentés à nouveau. Ils sont présentés au gouverneur général par le premier ministre.
Les ministres désignés sont ensuite assermentés au sein du Conseil selon un ordre établi par le premier ministre. Au cours de notre histoire, l'ordre de présentation a pu varier.
Les ministres désignés qui sont membres du Conseil privé et qui changent de portefeuille ou acceptent un nouveau portefeuille doivent prêter leur serment d’office respectif devant le greffier du Conseil privé avant d’être présentés au gouverneur général par le premier ministre.
Les ministres désignés qui ne sont pas déjà membres du Conseil privé prêtent le serment d’allégeance, le serment prêté par les membres du Conseil privé et le serment d’office avant d’être présentés au gouverneur général par le premier ministre.
Ceci peut également s’appliquer aux ministres d’État désignés. Les ministres d’État, aussi connus sous le nom de secrétaires d’État, sont des ministres nommés pour appuyer les autres ministres dans l’exercice de leurs fonctions. Ces derniers sont membres du Conseil des ministres, mais ne font pas partie du Cabinet. Le premier ministre peut toutefois demander qu’ils participent aux réunions des comités du Cabinet.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
La procédure et les usages de la Chambre des communes, deuxième édition, 2009
Sous la direction d’Audrey O’Brien et Marc Bosc
© Chambre des communes, 2009
http://www.noscommunes.ca/procedure-book-livre/