Remise de distinctions honorifiques

Ce contenu est archivé.

 

Remise de distinctions honorifiques

La Citadelle, le mardi 15 septembre 2009

De génération en génération, des femmes et des hommes façonnent le visage du Canada; des artistes, des chercheurs, des penseurs, des enseignants, des élèves, des journalistes, des architectes, des représentants des forces de l’ordre, des travailleurs communautaires, des gens de tous les horizons reconnus pour leur bravoure, leurs années de service et leur altruisme.

À titre de gouverneure générale du Canada, j’aime à reconnaître ces modèles, ces héros de l’histoire et aussi du quotidien. Chaque fois, j’en ressors très émue, très fière, très inspirée.

Je crois profondément que la véritable force d’un pays réside dans la capacité d’entraide, dans le souci de contribuer au bien de l’ensemble, dans la volonté de dépassement et l’esprit de solidarité, de fraternité de ses citoyennes et de ses citoyens.

Vous que nous honorons aujourd’hui en êtes une nouvelle preuve.

J’ai le privilège de parcourir notre vaste et bouleversant pays, de rencontrer quantité de gens engagés dans la vie citoyenne et de voir à l’œuvre les forces vives de notre société civile, des femmes, des hommes de toutes les générations pétris de générosité et de bonne volonté qui, comme vous, sont notre vraie promesse d’avenir.

J’aime célébrer la richesse de notre diversité, la richesse de nos expériences, de nos expertises, de nos savoir-faire, au Nord comme au Sud, d’Est en Ouest. J’aime aussi explorer le potentiel de tout ce que nous avons en commun et de tout ce que nous arrivons ou que nous pourrions réaliser ensemble en unissant nos efforts. Car, par delà nos différences et nos parcours, partout, de province en province, de territoire en territoire, les préoccupations sont très semblables et partout le tissu social est des plus dynamiques.

Permettez-moi de partager aussi avec vous une expérience récente et intense qui m’a permis de mesurer l’importance des valeurs que nous célébrons aujourd’hui : courage, bravoure, solidarité, fraternité, détermination.

Il y a quelques jours à peine, j’étais en Afghanistan. Et ce qui résonne encore en moi, alors que je vous parle, ce sont les mots de femmes afghanes, d’hommes afghans, qui, comme vous, sont des héros du quotidien par les gestes qu’ils posent, les actions qu’ils mènent, en prenant beaucoup de risques, en faveur de la justice, des droits et de l’émancipation des femmes, de l’accès à l’éducation, de la reconstruction de leur pays. Tout ce réseau de citoyennes et de citoyens responsables, de très grande valeur en Afghanistan et dont nous n’entendons pratiquement jamais parler.

Alors que j’écoutais des représentants de la société civile afghane me parler de leurs défis, de leurs besoins et de ce qu’ils accomplissent avec les moyens du bord et avec l’aide de nos militaires, de nos agents de paix et nos civils spécialisés en développement, je me sentais dans un espace d’affinités.

Je me sentais dans le prolongement de l’esprit d’engagement social qui nous caractérise chez nous, partout au Canada, et qui fait notre réputation dans le monde. Je me sentais dans le prolongement de tous ces gestes méritoires qu’il m’est donné de reconnaître et d’encourager au pays et à l’étranger.

À preuve, les personnes qui reçoivent aujourd’hui des distinctions honorifiques pour leur bravoure, leur esprit d’entraide, leur performance académique et leur service distingué sont des modèles dans leur communauté et des sources d’inspiration pour les jeunes qui marchent dans leurs pas.

Vous vous inscrivez au cœur même de ce qui nous définit comme canadiennes et canadiens.

Sachez que vous rendre hommage ici, parmi les vôtres, est pour moi un immense bonheur.

Merci, mille fois mercis.