Depuis plus de 150 hivers, une patinoire située dans le domaine de Rideau Hall, la résidence officielle des gouverneurs généraux du Canada, accueille des milliers de Canadiens et Canadiennes. Elle est liée à la création de la Coupe Stanley, et le hockey s’y est développé pour devenir le sport que nous connaissons aujourd’hui. L'une des plus anciennes patinoires d’Amérique du Nord qui soit toujours en activité, elle fait vibrer le cœur hivernal de Rideau Hall.
Patineurs à Rideau Hall, janvier 1902. Photo : William Topley, gracieuseté des Archives nationales du Canada
Une patinoire modernisée
Le 22 novembre 2025, une nouvelle patinoire réfrigérée est officiellement inaugurée à Rideau Hall.
La nouvelle patinoire pourra répondre aux défis liés aux conditions météorologiques hivernales variables et offrira au public canadien une expérience de patinage plus conviviale et accessible au cœur d’un site historique.
Nous sommes une nation de patineurs, et cette patinoire est le terrain de jeu du Canada.
Son Excellence Whit Fraser a mené la campagne visant à préserver 150 ans de tradition de patinage à Rideau Hall pour les générations futures de Canadiens et Canadiennes de tous horizons.
Son Excellence Whit Fraser entouré de membres du public lors de l’inauguration de la patinoire, le 22 novembre 2025. Photo : M 2 Louis Dubé, Rideau Hall © BSGG, 2026
Une programmation diversifiée
Grâce à une surface glacée plus fiable et uniforme, Rideau Hall pourra accueillir un plus large éventail d’événements et d’activités.
Des séances de patinage libre sont offertes quotidiennement, sous la surveillance de guides-interprètes chevronnés disponibles pour fournir des renseignements sur la patinoire et le Pavillon d’hiver.
De plus, Rideau Hall collabore avec des organismes communautaires et nationaux qui visent à promouvoir la diversité, l’inclusion et le sport afin d’accueillir un large éventail d’activités inclusives, notamment :
- Programmes d’initiation au patinage : séances spécialisées pour les nouveaux arrivants au Canada, organisées en partenariat avec des organismes communautaires et axés sur la diversité.
- Cliniques sportives : occasion unique de s’initier à des sports comme le hockey sur luge, la ringuette ou le curling.
- Découvertes éducatives : lors de leur visite, les invités peuvent explorer le Pavillon d’hiver pour en apprendre davantage sur la tradition hivernale à Rideau Hall et l’évolution du rôle du gouverneur général.
De jeunes patineurs de l’INCA profitent de la glace parfaitement lisse de la Patinoire Rideau Hall. Photo : M 2 Louis Dubé, Rideau Hall © BSGG, 2026
Le projet de revitalisation de la Patinoire Rideau Hall est un legs aux générations futures. Il propose un lieu dédié à la célébration de l’identité canadienne : en hiver, en tant que patinoire; et le reste de l’année, en tant qu’espace dédié aux activités culturelles et sportives canadiennes.
Nous espérons que cette patinoire deviendra un espace incontournable où se dérouleront des activités culturelles riches et variées tout au long de l’année.
La conception de l’espace permet d’accueillir diverses activités et célébrations:
- Des activités liées à la nature et aux saisons.
- La célébration des récits canadiens grâce à des concerts en plein air, des projections de films et des séances de lecture.
- Des cercles de partage animés par des gardiens du savoir autochtone.
- Des activités axées sur l’alphabétisation pour les jeunes familles.
Cet espace extérieur polyvalent offre également la possibilité de pratiquer des sports, tels que la crosse, le soccer, le badminton et le pickleball, ainsi que des activités comme le tai-chi, le yoga et la danse pour tous les âges.
Le tout dans un lieu enchanteur en plein air sous le vaste ciel canadien.
De jeunes athlètes du programme inclusif Ottawa Ringette for All et leur entraîneur s’amusent sur la Patinoire Rideau Hall.
Partenaires
Le projet de réfrigération de la patinoire perpétue la tradition de patinage à Rideau Hall tout en assurant sa pérennité pour les générations à venir. La poursuite de cette tradition hivernale très prisée est rendue possible grâce au soutien de Power Corporation du Canada, de la Fondation Rideau Hall et de la Commission de la capitale nationale.
Des membres du public patinent lors de l’inauguration de la patinoire, le 22 novembre 2025. Photo : M 2 Louis Dubé, Rideau Hall © BSGG, 2026
