Compagnons
W. Ford Doolittle, C.C.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Biologiste moléculaire et évolutionniste, Ford Doolittle a profondément bouleversé notre compréhension des origines de la vie. Les généticiens et microbiologistes d’aujourd’hui continuent de s’appuyer sur ses recherches fondamentales, notamment sur l’évolution des microorganismes et leurs génomes. Ce professeur émérite de l’Université Dalhousie est également reconnu pour son mentorat auprès de jeunes scientifiques.
L’honorable John Paul Manley, C.P., C.C.
Ottawa et Rideau Lakes (Ontario)
John Manley est un leader respecté dans les sphères de la politique et des affaires. Ministre fédéral pendant plus de 10 ans, président du conseil d’administration de trois grandes sociétés canadiennes cotées en bourse et directeur d’une association professionnelle nationale, il a établi des ponts entre les secteurs privé, public et à but non lucratif, favorisant la diversité et l’inclusion dans les rôles de direction tout en se consacrant aux enjeux de politique publique.
Il s’agit d’une promotion au sein de l’Ordre.
Officiers
Fabrice Pierre Brunet, O.C.
Montréal (Québec)
À titre de médecin, chercheur, enseignant et gestionnaire, Fabrice Brunet a contribué de façon exceptionnelle à l’amélioration des soins de santé, au pays comme à l’échelle internationale. Parmi les leaders les plus influents du domaine hospitalier, il a fait de l’innovation, de l’excellence clinique et de la gestion performante ses chevaux de bataille pour faire rayonner les institutions qu’il a dirigées.
Tom Tak Kin Chau, O.C., O.Ont., C.S.M.
Toronto (Ontario)
Tom Chau est une figure respectée du domaine du génie de la réadaptation pédiatrique. Ce professeur de l’Université de Toronto et éminent scientifique principal au Bloorview Research Institute aide les enfants gravement handicapés et soutient leur autonomisation en élargissant leur accès à différentes méthodes et stratégies de communication. Il est également un mentor dévoué pour la prochaine génération de spécialistes.
Alan Charles Evans, O.C.
Montréal (Québec)
Alan Evans a transformé la recherche en imagerie cérébrale pour faciliter des découvertes majeures dans la compréhension du développement neuronal, du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer. Les outils de traitement qu’il a créés sont maintenant universellement utilisés par les spécialistes pour analyser les données de groupe d’individus en bonne santé et de personnes atteintes de maladies neurologiques ou psychiatriques.
Cheryl Forchuk, O.C., O.Ont.
Brantford (Ontario)
Cheryl Forchuk est une chercheuse-infirmière estimée et reconnue pour ses travaux novateurs dans les domaines de la santé mentale, de la pauvreté et de l’itinérance au Canada. Ses recherches sur les relations thérapeutiques et son modèle novateur de congé d’hôpital transitionnel permettent de s’assurer que les personnes atteintes de maladie mentale et itinérantes sont traitées équitablement et disposent des ressources nécessaires pour se rebâtir.
F. Stuart Foster, O.C.
Toronto (Ontario)
Stuart Foster est un leader mondial dans le domaine de l’échographie médicale. Grâce à des recherches novatrices et à la mise en application de technologies, ce scientifique, entrepreneur et professeur à l’Université de Toronto a transformé l’utilisation de l’échographie diagnostique à haute résolution dans les applications biomédicales. Il a également fondé une entreprise biomédicale de premier plan, Fujifilm VisualSonics, et cofondé le Mouse Imaging Centre.
Donald William Hayley, O.C.
Peachland (Colombie-Britannique)
Donald Hayley est l’un des principaux ingénieurs canadiens spécialisés dans le pergélisol. Expert en géotechnique des régions froides, il a contribué au développement de l’Arctique canadien, ce qui a profité aux communautés et à l’économie. Ses innovations révolutionnaires comprennent des thermosiphons inclinés, le premier barrage à noyau gelé du Canada, ainsi que la conception et la construction de routes de glace hivernales plus sûres.
Bonnie J. Fraser Henry, O.C., O.B.C.
Victoria (Colombie-Britannique)
Depuis des décennies, Bonnie Henry utilise son expertise en santé publique et en médecine préventive pour protéger la santé de la population au Canada et à l’étranger. Elle a notamment dirigé la réponse de la Colombie-Britannique à la pandémie de COVID-19 en tant que médecin hygiéniste de la province. Elle est également auteure, universitaire et professeure agrégée de clinique à l’Université de la Colombie-Britannique.
David Alexander Jones, O.C.
Ottawa (Ontario)
David Jones a consacré sa carrière au soutien et à la protection de la santé des Canadiens. Il a occupé des postes de direction dans des organisations et initiatives nationales, provinciales et régionales en santé, et a enseigné et mené des recherches dans le milieu universitaire. Il a également dirigé la création de l’Agence de la santé publique du Canada comme premier administrateur en chef.
Maureen Anne McTeer, O.C.
Ottawa (Ontario)
Maureen McTeer est une avocate et auteure canadienne respectée dont les travaux sur les questions de genre et les directives en santé ont laissé une empreinte indélébile sur la société. Ses contributions ont façonné d’importantes politiques sur l’égalité et la santé des femmes, la pollution, la primauté du droit à l’étranger, les droits en matière de fertilité et l’autonomie dans les soins palliatifs.
John Theodore Nolan, O.C., O.Ont.
Garden River (Ontario)
Leader communautaire, joueur de hockey professionnel à la retraite et entraîneur primé de la LNH, Ted Nolan a cofondé l’école de hockey des Premières Nations 3NOLANS avec ses fils Brandon et Jordan, et créé la Ted Nolan Foundation, qui offre des bourses d’études à des femmes des Premières Nations. Il soutient les jeunes Autochtones comme mentor, conférencier et militant contre le racisme.
Peter Leon Rosenbaum, O.C.
Hamilton (Ontario)
Précurseur en pédiatrie du développement, notamment dans les soins aux enfants atteints de paralysie cérébrale et le soutien à leurs familles, Peter Rosenbaum a transformé la prestation de soins aux enfants handicapés. Parmi ses principales contributions figurent la promotion de services centrés sur la famille et la création du système de classification de la motricité globale, utilisé à l’échelle internationale, qui cible les capacités plutôt que les déficiences.
Saroj Saigal, O.C.
Hamilton (Ontario)
Saroj Saigal a contribué à façonner le domaine de la néonatologie. Elle est reconnue internationalement comme la première chercheuse à avoir étudié la vie des bébés extrêmement prématurés d’un point de vue qualitatif, une approche humaniste qui lui a valu de nombreux éloges. Elle a fait évoluer les conceptions sur les prématurés et nous a permis de mieux comprendre leur évolution à long terme.
Adel S. Sedra, O.C., O.Ont.
Waterloo (Ontario)
Adel Sedra est une sommité internationale en microélectronique. Ses travaux ont mené à des avancées dans la technologie médicale, les communications sans fil et la formation de générations d’ingénieurs au Canada et ailleurs dans le monde. En tant que professeur émérite aux universités de Toronto et de Waterloo, il a contribué à propulser ces établissements en institutions de recherche de premier plan à l’échelle mondiale.
Mike Stevens, O.C., M.S.M.
Point Edward (Ontario)
Mike Stevens est un harmoniciste virtuose, compositeur et auteur. Depuis plus de 40 ans, il divertit le public au pays et à l’étranger, et a été acclamé à Nashville au Grand Old Opry, reconnu mondialement. Ses tournées musicales dans le Nord canadien ont fait l’objet de trois documentaires qui mettent en lumière sa philanthropie et ses prodigieux talents musicaux.
Theresa Tam, O.C.
Ottawa (Ontario)
Depuis des décennies, Theresa Tam se consacre à l’amélioration de la santé publique à l’échelle nationale et mondiale en tant que spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques et fonctionnaire. Son mandat d’administratrice en chef de la santé publique du Canada a été marqué par son engagement envers l’équité en santé et son rôle de premier plan dans la réponse du pays à la pandémie de COVID-19.
Miriam Toews, O.C., O.M.
Toronto (Ontario)
Miriam Toews est une écrivaine de renom dont les romans abordent à la fois la tragédie et la comédie humaines. Sa capacité unique à dépeindre des histoires très humaines sur le dépassement de soi et la quête de sens est un cadeau pour ses lecteurs et une source d’inspiration pour ses élèves et ses admirateurs.
David Norman Weisstub, O.C.
Montréal (Québec)
David Weisstub est un leader et mentor respecté dans les domaines du droit de la santé mentale et de la psychiatrie légale. En tant que fondateur et président d’honneur à vie de l’Académie internationale de droit et de santé mentale, il est depuis plus de 50 ans un consultant de renom en matière de droits de la personne, de bioéthique et de capacité mentale.
Tonya Williams, O.C.
Toronto (Ontario) et Los Angeles (Californie, États-Unis)
Tonya Williams est une actrice estimée et fervente défenseure de l’amélioration de l’accès des personnes racialisées à l’industrie du cinéma et des médias et de leur inclusion à celle-ci. Fondatrice, directrice générale et directrice artistique du Reelworld Screen Institute et de la Reelworld Foundation, elle a contribué à diversifier l’industrie du cinéma et laissé une empreinte indélébile dans le monde du divertissement ici et ailleurs.
Karim Zaghib, O.C.
Longueuil (Québec)
Électro-chimiste et scientifique des matériaux, Karim Zaghib est internationalement reconnu pour ses recherches dans les domaines du stockage et de la conversion d’énergie, plus particulièrement dans le développement de batteries lithium-ion et tout solide. Ses contributions à l’avancement du domaine de l’énergie ont été d’un secours majeur dans l’atteinte de la carboneutralité à l’échelle internationale.
Membres
Bruce Alexander Anderson, C.M.
Ottawa (Ontario)
Bruce Anderson est l’un des principaux chercheurs d’opinion de notre pays depuis des décennies. Ancien cadre du Centre de recherche Décima, d’Earnscliffe Strategy Group et d’Abacus Data, il aide maintenant à diriger spark*advocacy, en tant qu’un des principaux commentateurs de l’opinion publique et des affaires politiques au Canada. Il a aussi cofondé des bourses d’études et le stage parlementaire Jaimie Anderson.
Ronald Bisson, C.M.
Ottawa (Ontario)
Ronald Bisson a œuvré à la défense des intérêts des communautés francophones en situation minoritaire au pays, notamment par l’application de la Loi sur les langues officielles. Bénévole engagé, il s’est également investi dans l’accueil et l’intégration de personnes réfugiées ou immigrantes, leur faisant même une place dans sa propre entreprise. Il est de plus reconnu comme un intervenant important dans la lutte contre le racisme au Canada.
Marc-André Blanchard, C.M.
Montréal (Québec)
Marc-André Blanchard a contribué de façon exceptionnelle à la vie et au développement économique du Canada, autant au pays qu’à l’échelle internationale. Que ce soit à titre d’avocat, d’ambassadeur du Canada à l’ONU ou de premier vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, il a toujours veillé à ce que les grandes organisations canadiennes occupent la place qui leur revient sur la scène mondiale.
Earl Raphael Bogoch, C.M.
Toronto (Ontario)
Earl Bogoch est un chirurgien orthopédiste de renom dans le domaine de la prévention des fractures. Il a créé le Fracture Screening and Prevention Program, et son modèle de soins a été adopté dans des hôpitaux partout au pays. Premier titulaire de la Chaire Brookfield en prévention des factures, il a amélioré les résultats pour les patients ici et ailleurs grâce à ses recherches cliniques.
Jacques Bouchard, C.M.
La Malbaie (Québec)
Médecin de famille spécialisé en allergies et en maladies respiratoires, Jacques Bouchard a également fait évoluer la pratique médicale à l’échelle de la province. Cofondateur du Réseau québécois d’éducation en santé respiratoire, il continue d’œuvrer au sein d’organisations comme la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et d’enrichir la formation médicale des médecins de famille, notamment dans les communautés rurales.
Ronald Joseph Bourgeois, C.M., O.N.S.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Ronald Bourgeois a consacré sa vie à la promotion et au rayonnement de la culture acadienne au pays. Artiste multidisciplinaire comptant plus de 40 ans de carrière, il s’est illustré dans des domaines aussi divers que la chanson, la production d’émissions et de séries télévisuelles, la coordination d’organismes culturels et la direction artistique de multiples événements artistiques.
Jackson Maurice Brodsky, C.M., S.O.M.
Saskatoon (Saskatchewan)
Jack Brodsky a laissé une empreinte durable dans sa communauté. Par son leadership dans la franchise des Blades de Saskatoon (Ligue de hockey de l’Ouest) et l’entreprise de construction multigénérationnelle de sa famille, il a soutenu sa communauté de nombreuses façons, notamment dans le sport, l’éducation et la création d’occasions pour les jeunes.
Brian Bronfman, C.M., O.Q.
Montréal (Québec)
Médiateur de formation, Brian Bronfman est un rassembleur qui contribue à bâtir une société plus juste et harmonieuse. Par l’entremise de sa fondation familiale et du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale, dont il est cofondateur, il œuvre pour la diversité, l’inclusion, la prévention de la violence, l’équité et la promotion de la paix, ces causes étant essentielles à l’édification d’une société pacifique et inclusive.
Freda Lang Browns, C.M.
Montréal (Québec)
Pilier philanthropique canadien depuis cinq décennies, Freda Browns a enrichi la société en soutenant des organismes dans les domaines de la culture, des services de santé, de l’éducation et de l’art, à Montréal et ailleurs. Les dons de la remarquable collection privée d’œuvres d’art qu’elle a constituée avec son défunt mari, Irwin, sont exposés dans des musées et des institutions partout au Canada.
Alexandra Bugailiskis, C.M.
Oakville (Ontario)
Alexandra Bugailiskis a œuvré pendant 39 ans dans le service diplomatique du Canada. Elle a été ambassadrice en Syrie, à Cuba, en Pologne et en Italie et a occupé des postes de direction à Affaires mondiales, où elle a contribué à l’élaboration des politiques étrangères et a encadré de futurs diplomates. Elle est actuellement présidente de l’Institut pour l’eau, l’environnement et la santé de l’UNU.
Roy Keith Byram, C.M., O.Y.
Marsh Lake (Yukon)
Roy Keith Byram est un ingénieur de premier plan spécialisé dans la construction et l’exploitation minière dans le nord-ouest du Canada. Défenseur des pratiques durables, il a supervisé des projets comme la construction responsable d’autoroutes reliant des communautés nordiques éloignées. Il contribue à la vitalité du développement économique et communautaire du Yukon grâce à ses activités philanthropiques engagées.
Donald Wilfred Campbell, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Donald Campbell est un conseiller très respecté dans les secteurs privé et public. Au cours de sa brillante carrière diplomatique, il a notamment été sous-ministre des Affaires étrangères et du Commerce international, sherpa au sommet du G8 et négociateur principal auprès des États-Unis. Ancien ambassadeur en Corée et au Japon, il continue de jouer un rôle central dans les relations canado-asiatiques.
Michel Cardin, C.M.
Riverview (Nouveau-Brunswick)
Michel Cardin s’est acquis une renommée internationale à titre d’enseignant, de conférencier, d’interprète et de producteur dans l’univers de la musique baroque. Professeur titulaire de guitare et de luth au Département de musique de l’Université de Moncton, il est devenu une référence incontestable dans l’enseignement des principes et des techniques d’interprétation de la musique baroque.
Brian Anthony Crane, C.M., c.r.
Ottawa (Ontario)
Brian Crane a fortement influencé le droit et son évolution. Spécialiste du droit constitutionnel, administratif et autochtone, il a défendu d’importantes causes juridiques, notamment en matière de droits de la personne, de droits des Autochtones et de protection de l’environnement. Son travail dans le cadre d’importants accords sur les revendications territoriales a contribué à la reconnaissance par le gouvernement du Canada des droits autochtones issus de traités.
Colonel-Maître® Michel William Drapeau, C.M., O.M.M., C.D.
Orléans (Ontario)
Colonel-Maître® Michel Drapeau est une figure de proue du droit militaire et du droit des vétérans. Il a fondé le premier cabinet canadien spécialisé en droit administratif militaire et a joué un rôle déterminant dans la reconnaissance officielle de cette discipline juridique. Éminent universitaire et praticien, il continue de façonner le paysage juridique canadien.
Marianne Dubuc, C.M.
Montréal (Québec)
Prolifique auteure et illustratrice pour enfants, Marianne Dubuc est publiée à l’échelle internationale et traduite en plus de 30 langues. Ses histoires ancrées dans la nature et empreintes de bienveillance inspirent les lecteurs à développer leur empathie, leur imagination et leur amour de la lecture.
Allison Audrey Eddy, C.M.
Ottawa (Ontario)
Allison Eddy est professeure à la retraite et clinicienne-chercheuse de renom dans le domaine de la néphrologie pédiatrique. Elle est reconnue à l’échelle internationale pour ses recherches sur la fibrose rénale et les liens entre l’inflammation et la cicatrisation rénale. Elle est également une mentore passionnée qui a contribué à former la prochaine génération de pédiatres et de spécialistes des maladies rénales.
Elizabeth Rollins Epperly, C.M.
Kentville (Nouvelle-Écosse)
Elizabeth Epperly est une éminente universitaire et une administratrice qui a contribué à promouvoir l’étude des œuvres bien-aimées de Lucy Maud Montgomery au Canada et à l’étranger. Elle est reconnue pour avoir rédigé certaines des premières interprétations féministes de Montgomery et a inspiré des générations d’universitaires qui ont suivi ses traces.
Kent Farndale, C.M.
Port Perry (Ontario)
Figure respectée de la communauté, Kent Farndale a soutenu pendant des décennies, comme bénévole et mécène, de nombreux organismes dans les domaines des arts, des services communautaires, de l’éducation et des soins de santé. Elle a notamment contribué à la création du Scugog Council for the Arts, occupé plusieurs fonctions au sein de Craft Ontario et supervisé des campagnes de financement au profit de Lakeridge Health.
Robert Thomas Foster, C.M., A.O.E
Edmonton (Alberta)
Robert Foster est reconnu pour ses contributions importantes à l’industrie pharmaceutique, qui ont changé des vies partout dans le monde. Leader doué, il est admiré pour le dévouement dont il fait preuve dans le mentorat et l’inspiration qu’il apporte à la prochaine génération de scientifiques dans le cadre de ses travaux à l’Université de l’Alberta.
Albert David Friesen, C.M., O.M.
Winnipeg (Manitoba)
Albert Friesen s’est taillé sa réputation de père fondateur de l’industrie manitobaine de la biotechnologie en fondant et en dirigeant plusieurs entreprises du domaine des sciences de la vie. Il a notamment dirigé la création de WinRho, le premier produit biotechnologique du Canada, et lancé BIOTECanada. Il est également reconnu pour avoir soutenu et dirigé des initiatives sans but lucratif et des établissements d’enseignement.
Élise Gravel, C.M.
Montréal (Québec)
Auteure et illustratrice de livres pour enfants, Élise Gravel a publié à l’échelle internationale près d’une cinquantaine d’albums qui ont été traduits dans plus d’une dizaine de langues. Son œuvre, traitant de sujets fondamentaux comme la diversité, l’égalité des genres et la justice sociale, a grandement contribué à développer et aiguiser la pensée critique chez les jeunes, tout en leur permettant de s’ouvrir au monde.
Lorraine Greaves, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique) et Elora (Ontario)
Lorraine Greaves est experte de la recherche sur le sexe et le genre spécialisée dans les expériences des femmes en matière de toxicomanie, de tabagisme et de violence. Elle a notamment fondé le British Columbia Centre of Excellence for Women’s Health et cofondé l’International Network of Women Against Tobacco. Ses recherches et son plaidoyer avant-gardistes continuent d’influencer les pratiques en santé dans le monde entier.
Sky Dancer Louise Bernice Halfe, C.M.
Saskatoon (Saskatchewan)
Louise Halfe, également connue sous son nom cri Sky Dancer, est une poète de la Nation crie de Saddle Lake en Alberta. Acclamée pour ses recueils de poésie, elle milite pour l’apprentissage et la préservation des langues, et ses œuvres qui suscitent la réflexion, écrites en cri et en anglais, racontent l’histoire et les expériences des peuples autochtones.
Kenneth Wayne Hindmarsh, C.M.
Toronto (Ontario)
Wayne Hindmarsh a fortement influencé l’exercice de la pharmacie au Canada en tant que praticien, pédagogue et leader. Ce doyen et professeur émérite de l’Université de Toronto a supervisé l’évolution de la faculté de pharmacie pour en faire la plus grande en son genre au pays. Sa réputation s’étend à l’international, où il est reconnu comme « le doyen des doyens » de la pharmacie.
Paul Hindo, C.M., C.D.
Manotick (Ontario)
Paul Hindo est chef d’entreprise, entrepreneur et philanthrope. Colonel honoraire des Cameron Highlanders of Ottawa puis de l’Armée canadienne, il contribue à des causes soutenant les Forces armées canadiennes, les soins de santé et l’éducation. Son sens des affaires et ses dons de bienfaisance continuent de faire progresser le développement économique et social d’Ottawa.
Thomas Peter Caven Irving, C.M.
West Vancouver (Colombie-Britannique)
Tam Irving est un potier traditionnel qui a milité pour l’utilisation de matériaux locaux et créé des vernis en broyant des roches à l’aide de machines dans son atelier. Après avoir sculpté pendant trois décennies, il s’est tourné vers les compositions tridimensionnelles de nature morte et la peinture. Professeur émérite à l’Université d’art et de design Emily-Carr, il a exposé ses œuvres à l’international.
Milton Israel, C.M.
Toronto (Ontario)
Milton Israel est un spécialiste renommé des études sur l’Asie du Sud. Ce professeur émérite a contribué à la création de ce domaine d’études et a joué un rôle fructueux dans les relations entre le Canada et l’Inde. Il a également influencé les politiques canadiennes en matière de multiculturalisme, notamment en tant que membre de longue date du conseil d’administration du Shastri Indo-Canadian Institute et de la Multicultural History Society of Ontario.
Donald Albert James, C.M.
Ruth Louise James, C.M., C.S.M.
North Saanich (Colombie-Britannique)
Les Britanno-Colombiens Don et Ruth James se passionnent pour l’altruisme. Ils ont défendu de nombreuses causes qui avaient besoin de soutien dans toute la province par leur fondation éponyme autofinancée. Ils ont notamment contribué à lancer et à soutenir d’importantes avancées dans la recherche, les soins cliniques et les services aux patients grâce à des contributions transformatrices dans les soins de santé.
Robert R. Janes, C.M.
Canmore (Alberta)
Robert R. Janes est l’un des plus illustres muséologues du Canada. Soucieux de rehausser le rôle des musées comme éléments essentiels du bien-être dans la société, cet ethnoarchéologue, mentor et philanthrope a joué un rôle déterminant dans la restitution d’objets sacrés à la Confédération des Pieds-Noirs, ce qui a donné lieu à la plus vaste restitution volontaire de ce type dans l’histoire du Canada.
Miloš J. Krajny, C.M.
Toronto (Ontario)
Miloš Krajny est un fervent défenseur et un promoteur du patrimoine musical tchèque. Membre fondateur de la Mozart Society de Toronto, il est très estimé par la communauté tchèque canadienne pour le lancement de la série musicale Nocturnes in the City en 2001. Il est également allergologue de profession et ancien président de l’Allergy Society of Ontario.
Nathan Leon Leipciger, C.M., M.S.M.
Toronto (Ontario)
Nate Leipciger est une figure emblématique de l’éducation sur l’Holocauste depuis des décennies. Pédagogue dévoué au sein du programme Marche des vivants depuis plus de 30 ans, il a sensibilisé des milliers d’élèves aux dangers du sectarisme et de l’intolérance, et en a inspiré des milliers d’autres par son histoire personnelle de résilience, d’amour et de pardon.
Barry Frederick Lorenzetti, C.M.
Montréal (Québec)
Barry F. Lorenzetti est reconnu comme l’un des entrepreneurs, bâtisseurs et chefs d’entreprise les plus influents du secteur de l’assurance au pays. Engagé à améliorer les soins de santé mentale au Canada, il s’est démarqué en créant la Fondation Barry F. Lorenzetti, qui vient en aide aux patients et à leurs proches. Il est également reconnu pour l’important soutien financier qu’il apporte aux femmes entrepreneures et dirigeantes par le biais d’un Centre qui constitue un carrefour d’expertises et de recherche.
Stephen B. Lucas, C.M.
North Vancouver (Colombie-Britannique)
Stephen Lucas est un fonctionnaire à la retraite et un dirigeant accompli du gouvernement. Ses contributions ont eu une incidence durable sur la population canadienne, que ce soit par son travail de géologue chargé d’explorer le Bouclier canadien pour la Commission géologique du Canada ou son leadership axé sur la collaboration en tant que sous-ministre à Santé Canada durant la pandémie de COVID-19.
L’honorable J. Michael MacDonald, C.M., O.N.S.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Ancien juge en chef de la Nouvelle-Écosse, J. Michael MacDonald a contribué à faire de la province un leader national en matière d’accès à la justice, a encouragé les initiatives de vulgarisation judiciaire et a rédigé 500 décisions. Ancien membre du Conseil canadien de la magistrature et président de la Commission des pertes massives, il est aujourd’hui président de Phoenix Youth Programs.
Sylvain Martel, C.M., C.D.
L’Île-Bizard (Québec)
Sylvain Martel est un visionnaire mondialement reconnu dans le domaine de la nanorobotique médicale. Précurseur de l’utilisation de nanorobots biologiques lors d’interventions médicales, il a apporté à la recherche et à l’innovation des contributions qui ont donné lieu à de nouveaux traitements moins invasifs et beaucoup plus efficaces contre les cancers difficiles d’accès ou résistants aux méthodes conventionnelles.
Claudette McGowan, C.M.
Aurora (Ontario)
Claudette McGowan est une leader visionnaire dans le domaine des technologies de l’information. Elle est notamment fondatrice et PDG de Protexxa, une entreprise canadienne de cybersécurité d’envergure internationale. Elle est également une fervente défenseure des femmes et de la promotion des droits de la personne en ligne dans l’industrie des technologies et, plus largement, dans les collectivités du monde entier.
Michael Kevin McMahon, C.M.
Montréal (Québec)
Michael McMahon a eu une influence considérable sur le paysage musical canadien, tant dans le domaine de la chanson que de l’opéra. Il est un pianiste accompagnateur très recherché et un fervent défenseur de cette forme d’art. Professeur de chant réputé, mentor estimé et artiste de renommée nationale et internationale, il a influencé positivement la carrière de nombreux artistes prestigieux.
Ashleigh Bernard Molloy, C.M.
Toronto (Ontario)
Expert international des troubles du développement, Ashleigh Molloy s’est investi personnellement et professionnellement dans la promotion de l’inclusion, à la fois comme professeur, porte-parole et mentor. Président fondateur de Transformation Education International, il est sollicité dans le monde entier pour ses conférences, ses conseils et ses exposés sur la facilitation de la formation en matière d’éducation équitable.
Kathy Mulder, C.M.
Winnipeg (Manitoba)
Pendant des décennies, Kathy Mulder s’est consacrée à l’amélioration et à l’avancement des soins aux personnes atteintes de troubles de la coagulation héréditaires. Elle a notamment été la première femme, la première physiothérapeute et la première Canadienne à présider le Comité musculosquelettique de la Fédération mondiale d’hémophilie. Aujourd’hui à la retraite, elle a mentoré et inspiré des collègues spécialistes au Canada et à l’étranger.
Glenn Kevin Murphy, C.M.
Toronto (Ontario)
Glenn Murphy est un leader innovant dans le secteur de la consommation. Acteur important du succès de marques emblématiques telles que Pharmaprix, Gap inc. et Lululemon, il a transformé le paysage de la vente au détail au Canada et à l’étranger. À travers la Murphy Family Foundation, il a fait don de millions de dollars en faveur de la santé mentale, de l’environnement et de causes sociales.
Jacques Parisien, C.M.
Montréal (Québec)
Jacques Parisien a œuvré dans l’industrie des communications pendant plus de 40 ans. Il s’est particulièrement illustré en contribuant à la croissance de la division radio d’Astral Media, qui est alors devenue l’une des plus grandes entreprises de médias au Canada. Grand philanthrope, il a soutenu plusieurs organismes culturels, éducatifs et communautaires, dont le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée Pointe-à-Callière.
David F. Pelly, C.M., C.D.
Ottawa (Ontario)
Passionné par l’Arctique depuis sa première visite de la région en canot, David Pelly se consacre depuis des décennies à la préservation et au respect de l’histoire et des coutumes autochtones. De nombreux aînés autochtones ont confié à cet ethnographe et auteur la tâche de coucher sur papier leurs récits sur leur mode de vie traditionnel.
Susan Peterson d’Aquino, C.M.
Ottawa (Ontario)
Susan Peterson d’Aquino est une haute fonctionnaire à la retraite, mécène et philanthrope. De nombreuses institutions artistiques et culturelles canadiennes ont bénéficié de son soutien indéfectible, dont le Centre national des Arts, le Musée des beaux-arts du Canada et le Centre des arts de Banff. Elle est tout autant passionnée par la conservation du patrimoine.
Vincenzo Pietropaolo, C.M.
Toronto (Ontario)
Vincenzo Pietropaolo est un photographe documentariste social de renom. Il a publié de nombreux ouvrages sur la communauté, la foi, la culture, la justice sociale et la condition humaine, et est salué pour son regard éclairant sur l’importance du multiculturalisme. Il a également fait l’objet de publications et d’expositions prestigieuses au Canada et à l’étranger.
Michel Rabagliati, C.M., C.Q.
Montréal (Québec)
Parmi les plus prolifiques auteurs de bande dessinée au pays, Michel Rabagliati a fait rayonner la culture bédéistique canadienne à l’échelle internationale. Par l’entremise de son personnage phare nommé Paul, il a fait découvrir le quotidien et les aspirations des gens d’ici tout en offrant au public une vision de ce que peut être la bande dessinée contemporaine.
George Elliot Rodger, C.M.
Municipalité régionale d’Halifax (Nouvelle-Écosse)
George Rodger a façonné le YMCA au Canada. Son leadership a été sollicité dans le cadre d’importants projets de développement d’installations d’un océan à l’autre, où il a mené des campagnes de financement pour garantir l’accessibilité des programmes communautaires. Son héritage continue de soutenir divers services, notamment des services de garde, d’accompagnement à l’emploi et de counseling.
Sharon Diane Brown Ross, C.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Sharon Ross a consacré sa vie à servir la population canadienne, marquant ainsi profondément la Nouvelle-Écosse et l’ensemble du pays. Sa carrière et son bénévolat témoignent de son engagement en faveur des causes sociales et de l’inclusion. Elle a joué un rôle clé en aidant les personnes issues de minorités ethniques à obtenir reconnaissance, intégrité et égalité des chances au sein de la société canadienne.
Ebonnie Rowe, C.M.
Toronto (Ontario)
Ebonnie Rowe façonne l’industrie musicale canadienne depuis 30 ans en soutenant les artistes émergentes par son programme de développement multiculturel et multigenre à but non lucratif. Mentore estimée dans son domaine, elle offre aux artistes des occasions de se produire et de se former ainsi qu’un espace sûr où elles peuvent être vulnérables et gagner en confiance.
L’honorable Robert William Runciman, C.M., O.Ont.
Brockville (Ontario)
Robert Runciman a exercé des fonctions politiques aux niveaux municipal, provincial et fédéral pendant 45 ans. Conseiller municipal de Brockville et député provincial pendant 29 ans, il a également représenté l’Ontario au Sénat. Auteur, environnementaliste, syndicaliste et bénévole dans la collectivité, il préside actuellement la Commission des parcs du Saint-Laurent.
Roderick Raymond Senft, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Rod Senft est un éminent chef d’entreprise et philanthrope canadien. Cofondateur et président de Tricor Pacific Capital, il a conseillé plus de 80 entreprises dans divers secteurs, notamment la fabrication, la transformation alimentaire, les transports et l’immobilier. Il soutient également des initiatives dans les domaines de la santé, de l’éducation, du sport et des arts par le biais de la Fondation Senft Family.
Mahesh Chandra Sharma, C.M.
Montréal (Québec)
Mahesh Sharma est un philanthrope et un leader engagé dans la communauté. Professeur et mentor estimé à l’Université Concordia, il a créé des bourses d’études pour honorer la mémoire des membres de sa famille qui ont été victimes du vol 182 d’Air India. Il est également un fervent champion des causes sociales qui soutiennent les personnes vulnérables et la communauté dans son ensemble.
Georges St-Pierre, C.M.
Saint-Isidore (Québec)
Georges St-Pierre est un ancien champion des arts martiaux mixtes. En six ans, il a défendu son titre de champion des poids mi-moyens à neuf reprises, un record, et il est ensuite devenu champion des poids moyens. Sa fondation aide les jeunes, lutte contre l’intimidation, fait la promotion de l’activité physique et offre des bourses annuelles à des étudiants-athlètes par l’intermédiaire de la Fondation Aléo.
Chris G. Tambakis, C.M.
Toronto (Ontario)
Chris Tambakis est un leader reconnu dans le domaine de l’immobilier commercial canadien qui a grandement contribué aux pratiques de l’industrie au pays et à l’étranger. Philanthrope passionné et bénévole actif, il défend de nombreuses causes dans les domaines de la santé, de l’éducation et du communautaire. Son sens des affaires et son mécénat dévoué continuent d’améliorer le développement social et économique de l’Ontario.
L’honorable Claudette Tardif, C.M., A.O.E.
Edmonton (Alberta)
L’ex-sénatrice Claudette Tardif s’est démarquée en œuvrant de façon exemplaire à la reconnaissance et à la promotion des droits linguistiques des communautés en situation minoritaire au pays, ainsi qu’à la promotion de la francophonie canadienne. Doyenne de la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, elle a travaillé activement à l’élaboration de programmes académiques postsecondaires novateurs qui ont depuis aidé de nombreux Albertains à accéder à l’éducation en français.
Homer Chin-nan Tien, C.M., O.M.M., C.D.
Toronto (Ontario)
Homer Tien est chirurgien en traumatologie au Sunnybrook Health Sciences Centre et ancien médecin militaire de première ligne. Il travaille à l’amélioration des soins de traumatologie pour les personnes en région éloignée, y compris les soldats blessés et les communautés des Premières Nations. À la tête du service d’ambulance aérienne Ornge, il favorise un renforcement des liens entre les systèmes de santé civils et militaires.
Gilbert Donald Walsh, C.M.
Peterborough (Ontario)
Donnie Walsh est considéré comme le père du blues canadien. Cofondateur et leader du groupe The Legendary Downchild Blues Band, il est une figure incontournable de la scène du blues au pays depuis plus d’un demi-siècle. Sa musique a inspiré des générations d’artistes, dont les Blues Brothers, icônes internationales de la culture pop.
Greg Wells, C.M.
Winterton (Terre-Neuve-et-Labrador), et Los Angeles (Californie, États-Unis)
Greg Wells est un producteur de disques, auteur-compositeur et multi-instrumentaliste récompensé aux Grammy Awards. Il a travaillé sur des albums à succès d’Adele, John Legend, Rufus Wainright et Céline Dion, et sur les bandes sonores des superproductions Wicked et Le Maître de la scène. Il finance également des bourses d’études en musique au Canada et fait don d’instruments à des élèves partout dans le monde.
Timothy Joseph Whelan, C.M.
Hamilton (Ontario)
Timothy Whelan est un radio-oncologue de renommée mondiale. Ses recherches ont redéfini l’utilisation de la radiothérapie dans le traitement du cancer du sein et permis d’améliorer les taux de survie et de limiter les effets secondaires. Il a encadré de nombreux stagiaires, consolidant ainsi la réputation de l’Université McMaster et du Juravinski Cancer Centre en tant que leaders dans la formation en essais cliniques oncologiques.
Stephen Adrian White, C.M.
Moncton (Nouveau-Brunswick)
Référence canadienne en matière de généalogie acadienne, Stephen White a formé et inspiré plusieurs générations d’archivistes et de techniciens dans les Maritimes. Auteur du Dictionnaire généalogique des familles acadiennes, il a légué aux Acadiens un travail généalogique exemplaire leur rendant hommage, en plus de donner à des millions de personnes, partout dans le monde, la possibilité de découvrir leurs origines et leur descendance acadiennes.
Il s’agit d’une nomination honorifique.
Ruth Doreen Williams, C.M., O.B.C.
Kamloops (Colombie-Britannique)
Originaire de la bande indienne de High Bar, actuellement inscrite comme membre de la Nation Tsilhqot’in, Ruth Williams a consacré sa vie à la promotion du développement économique et social à l’échelle communautaire. Elle est notamment membre fondatrice et ancienne présidente et PDG de l’All Nations Trust Company, une institution financière autochtone qui soutient des entreprises et des entrepreneurs autochtones.
