Le 29 mai 2025
Sous réserve de modifications
Bienvenue à Rideau Hall pour cette présentation des Prix du gouverneur général pour l’innovation.
Avant de commencer, je tiens à souligner que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel et non cédé de la Nation algonquine anishinaabe.
Les peuples autochtones ont toujours fait preuve d’innovation, eux aussi.
Depuis des millénaires, ils s’adaptent, ils innovent pour répondre aux enjeux qui touchent notre territoire et nos communautés, notamment pour protéger notre environnement.
C’est un honneur pour moi de reconnaître vos contributions, en particulier pendant la Semaine de l’innovation canadienne.
Depuis 10 ans cette année, nous avons attribué plus de 50 prix à certains des innovateurs les plus influents du Canada.
Il est important de reconnaître ceux et celles qui, comme vous, repoussent les limites du connu et apportent un souffle de progrès dans différents domaines, des sciences et technologies jusqu’aux arts.
Nous en avons d’ailleurs un exemple sous les yeux : Christi Belcourt, une artiste, environnementaliste et activiste métisse. Elle a créé l’œuvre magnifique que nous pouvons admirer ici devant nous.
Christi a reçu le prix du gouverneur général pour l’innovation en 2016 pour souligner l’impulsion nouvelle qu’elle donne à la promotion des cultures autochtones.
Dans son travail, qui recoupe plusieurs disciplines, elle propose des façons innovantes d’entrer en relation les uns avec les autres et avec la nature pour régler des problèmes criants dans notre société.
Des enjeux d’éducation et de justice sociale. D’environnement, aussi.
Ici, à travers des couleurs et des traits qui célèbrent la culture et les savoirs métis, elle nous rappelle combien tous les éléments de la vie sont interconnectés. Combien nous sommes tous interdépendants. Combien nous avons une responsabilité partagée de répondre à l’urgence climatique qui menace notre planète.
Le Canada a besoin d’innovateurs comme Christi Belcourt et comme vous pour continuer de bâtir une société plus soucieuse de l’environnement, plus inclusive, plus sécuritaire et en meilleure santé.
Merci pour votre audace.
Que vous accélériez l’action climatique, que vous fassiez avancer la recherche médicale ou que vous créiez des outils qui aident à prévenir les surdoses ou la violence…
…vos idées et vos contributions sont transformatrices pour notre société.
Vous avez su voir au-delà des sentiers battus. Même au-delà de la logique parfois.
Comme l’a dit Albert Einstein : « La logique vous mènera du point A au point B. L’imagination vous mènera partout ».
Continuez à rêver.
Félicitations à toutes les personnes qui reçoivent cet honneur bien mérité.
