Le 26 octobre 2024
Bonjour, Hello, [salutation en inuktitut].
Je suis vraiment honorée et ravie d’être ici avec vous aujourd’hui.
Je tiens à reconnaître que nous sommes réunis sur les territoires visés par les traités 6 et 8, ainsi que sur les terres traditionnelles des Anishinabe, des Aseniwuche Winewak, des Dene-zaa, des Nêhiyawak, des Secwépemc, des Stoney Nakoda, des Mountain Métis et des Métis.
Ces derniers mois ont été très éprouvants pour la communauté de Jasper.
Vous avez fait preuve d’une solidarité et d’une résilience incroyables.
Je vous remercie du fond du cœur pour tout ce que vous avez fait afin de vous soutenir les uns les autres.
Les incendies ont ravagé vos maisons et votre ville. Les incendies ont ravagé un joyau historique du Canada et le parc national de Jasper.
Ils ont forcé des milliers d’habitants à quitter leur maison. Je ne peux qu’imaginer à quel point cette expérience a été bouleversante pour vous, vos familles et vos proches.
Je tiens à saluer le travail remarquable des pompiers et des premiers intervenants qui sont passés à l’action dès les premiers instants où l’incendie s’est déclaré.
Vous avez été là pour votre communauté dans un moment de crise et de danger.
Vous avez mis votre sécurité personnelle en jeu pour sauver d’autres personnes.
Malheureusement, l’un de vos collègues, Morgan Kitchen, a perdu la vie au cours des opérations.
J’ai appris avec une profonde tristesse son décès et je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à sa famille. Puissiez-vous trouver du réconfort en sachant que son courage et ses gestes héroïques resteront dans nos mémoires.
Je tiens également à remercier les autorités municipales et provinciales, les bénévoles des « chandails gris », les vétérans, les restaurants et les entreprises de la région, ainsi que tous les habitants de Jasper qui ont uni leurs efforts pour aider le personnel essentiel et les victimes pendant les incendies de forêt.
Les activités qui ont été organisées ici, à la Légion royale canadienne, sont tout à fait remarquables.
Qu’il s’agisse de servir des repas aux équipes ou de coordonner le don d’articles essentiels aux résidents, toutes les personnes présentes ont inspiré l’admiration et l’espoir dans l’ensemble du pays.
Votre solidarité nous remplit d’espoir.
Vous nous donnez l’espoir que, même dans des circonstances très difficiles, la force de nos communautés prévaudra toujours.
Et que nous pouvons reprendre notre vie en main, avec plus de détermination que jamais.
Merci. Thank you. Nakurmiik.