Le 27 août au 1er septembre 2024
À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a effectué un séjour à Paris du 27 août au 1er septembre 2024, à l’occasion des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Au cours de sa visite, la gouverneure générale a assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024, a rencontré des athlètes d’Équipe Canada, les a encouragés dans leurs sports individuels et a célébré les exploits de nos champions paralympiques.
Le 28 août 2024
Le matin, la gouverneure générale a rencontré les membres du personnel de l’ambassade pour les remercier de leur soutien au cours de sa visite.
Avant la cérémonie d’ouverture, la gouverneure générale a représenté le Canada lors d’une réception offerte aux chefs d’État et de gouvernement par Son Excellence monsieur Emmanuel Macron, président de la République française.
Le soir, la gouverneure générale a assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024.
Crédit photo: Dave Holland/Comité paralympique canadien
Crédit photo: Angela Burger/Comité paralympique canadien
Crédit photo: Angela Burger/Comité paralympique canadien
Le 29 août 2024
Le matin, la gouverneure générale a visité le Village des athlètes, où elle a eu l’occasion de rencontrer les athlètes paralympiques d’Équipe Canada. Elle a également signé la Murale paralympique qui célèbre les valeurs paralympiques de courage, de détermination, d'inspiration et d'égalité.
Tout au long de la journée, la gouverneure générale a assisté à des événements sportifs sur différents sites, y compris le match de rugby en fauteuil roulant et l’épreuve de paracyclisme féminin sur piste.
Le soir, la gouverneure générale a rencontré Son Excellence l’honorable Mme Sam Mostyn, AC, qui a été assermentée en tant que 28e gouverneure générale de l’Australie le 1er juillet 2024.
Le 30 août 2024
En tant que commandante en chef du Canada, la gouverneure générale a visité le Mémorial national du Canada à Vimy pour rendre hommage au service et au sacrifice des Canadiens qui ont servi et perdu la vie au cours de la Première Guerre mondiale. Elle y a découvert les galeries, les tranchées et le Centre d’accueil et d’éducation des visiteurs, en compagnie de guides étudiants canadiens. Elle a également déposé une couronne commémorative devant le Mémorial.
L'après-midi, la gouverneure générale a visité le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel pour honorer le sacrifice des 591 membres du Royal Newfoundland Regiment, des 114 marins de la Newfoundland Royal Naval Reserve et des 115 marins marchands qui ont combattu à Beaumont-Hamel pendant la bataille de la Somme, qui s’est déroulée du 1er juillet au 18 novembre 1916.
Le 1er juillet 2024, plus d’un siècle plus tard, la gouverneure générale avait participé à une cérémonie spéciale à St. John’s pour marquer le 100e anniversaire de la construction du Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve. Au cours de cette cérémonie, la dépouille d’un soldat terre-neuvien inconnu a été placée dans une tombe spéciale pour représenter tous les Terre-Neuviens et Labradoriens dont la sépulture reste inconnue.
La visite de la gouverneure générale à Beaumont-Hamel, en France, est un important symbole de rapprochement et un hommage indélébile à tous les membres des forces armées qui n’ont pas de lieu de sépulture connu.
Le 31 août 2024
La gouverneure générale a participé à une cérémonie de remise de distinctions honorifiques canadiennes pour rendre hommage à des personnes qui ont apporté une contribution importante au Canada et qui ont inspiré d’autres personnes à contribuer à l’édification d’un pays meilleur. Son Excellence a investi un officier et un membre au sein de l’Ordre du Canada et a remis la Médaille du service méritoire à quatre individus exemplaires.
Liste des récipiendaires qui ont participé à la cérémonie
Le soir, la gouverneure générale a prononcé une brève allocution lors d’une célébration avec les athlètes paralympiques, leurs familles et leurs amis, afin de les remercier et de souligner leur immense contribution au Canada et aux Jeux paralympiques.
Vous avez fait sauter des obstacles. Vous avez remis en question les idées reçues. Vous participez activement à la vie de vos communautés, en contribuant aux collectes de fonds et en prenant la parole dans les écoles pour promouvoir la santé et la diversité. Et vous voilà aujourd’hui à affronter la crème des athlètes du monde entier. Nombre d’entre vous ont réalisé des exploits rares et battu des records mondiaux dans vos sports. Vous êtes la preuve que toute personne peut aspirer à l’excellence sportive. Vous êtes une source d’inspiration pour le Canada.