Le 14 avril 2023
Sous mode de réservations
Bonjour,
Le maintien de l’ordre est un travail exigeant. Et c’est un travail dangereux.
Hier se tenaient les funérailles de la sergente Maureen Breau, qui a été tragiquement tuée dans l’exercice de ses fonctions le 27 mars.
Je présente mes plus sincères condoléances aux membres de sa famille et à ses proches en cette période difficile.
Je tiens également à présenter mes condoléances à la famille de l’agent Harvinder Singh Dhami, décédé en début de semaine à la suite d’un accident de la route. Il répondait à un appel, faisant passer le service public et la sécurité avant tout.
Mon mari, Whit, et moi-même sommes de tout cœur avec vous et vos collègues pour commémorer le souvenir de ceux et celles qui ont perdu la vie au fil des années.
En leur mémoire, je vous invite à vous joindre à moi pour un moment de silence.
Merci.
Je tiens à reconnaître que nous sommes sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe, qui vit sur cette terre et en prend soin depuis des milliers d’années.
Bienvenue à Rideau Hall et félicitations à tous ceux qui sont investis aujourd’hui.
Il est important d’honorer et de célébrer les réalisations des membres des corps de police de tout le pays. C’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui.
Vous avez tous décidé de contribuer :
à votre communauté.
à notre sécurité publique collective.
à l'excellence et au service.
Et vous avez systématiquement assumé des rôles qui dépassaient vos attributions – en agissant en tant qu’ambassadeurs communautaires, travailleurs sociaux, ambulanciers paramédicaux et bien d’autres encore – une réalité qui, je peux l’admettre, est loin d’être idéale.
Malgré les défis que vous devez relever, vous avez exercé vos fonctions avec fierté et dévouement. Vous illustrez l’excellence des services policiers.
C’est pourquoi nous vous rendons hommage aujourd’hui.
Nous devons également reconnaître les conséquences de votre travail pour vous et vos familles.
Vos familles méritent également notre gratitude, car elles aussi font des sacrifices. Elles doivent également relever des défis. Et même si elles le font souvent en silence et loin des yeux du public, cela n’en est pas moins important. À chaque membre de famille présent aujourd’hui, nous saluons votre résilience.
En tant qu’agents de police, vous voyez et vous vivez des situations difficiles. Ces situations échappent à toute formation ou à toute préparation, en particulier lorsque vous vous trouvez face à une situation stressante ou périlleuse, ou lorsque vous apprenez que des collègues ont été blessés ou tragiquement tués en répondant à l’appel du devoir.
Ces situations peuvent avoir un effet direct sur votre santé mentale.
Je vous livre donc aujourd’hui un message : prenez soin de vous. Prenez soin non seulement de votre santé physique, mais aussi de votre santé mentale. Demandez de l’aide si vous en avez besoin. Encouragez les autres à faire de même.
Nous entendons vos histoires, mais il n’est pas évident pour les gens de se mettre à votre place. Profitez de l’élan de camaraderie qui se trouve dans cette salle. Prenez le temps de raconter vos histoires les uns aux autres pendant que vous êtes ici. Apprenez à vous connaître. Apprenez les uns des autres.
Vous veillez à l’application de la loi, vous avez prêté le serment de protéger et de servir, et vous tirez une grande fierté de votre travail. La population canadienne est très fière de ce que vous faites. Vous nous incitez à faire mieux, à être de meilleures personnes.
Félicitations encore une fois pour votre investiture dans l’Ordre du mérite des corps de police. Merci pour tout ce que vous faites pour notre pays et pour notre population.
Félicitations encore pour cette reconnaissance. Merci encore de tout ce que vous faites.
Merci.