La Mention élogieuse du gouverneur général pour acte de bravoure

La Mention élogieuse du gouverneur général pour acte de bravoure a été créée en 1993 par le très honorable Ramon Hnatyshyn, pour souligner des actes d’altruisme accomplis dans des circonstances dangereuses.

Depuis sa création, la Mention élogieuse a été remise à plus de 4 000 Canadiens et Canadiennes.

La Mention élogieuse du gouverneur général pour acte de bravoure peut être décernée à toute personne, canadienne ou non, ayant accompli dans des circonstances dangereuses, au Canada ou à l’étranger, un acte altruiste qui mérite d’être reconnu comme ayant été accompli dans l’intérêt de notre pays.

Description

L’insigne de la Mention élogieuse du gouverneur général pour acte de bravoure a la forme d’un rameau d’érable aux feuilles givrées. Cet insigne mesure 30 mm de long et 10 mm de large à son point le plus large.

L’insigne de la Mention élogieuse du gouverneur général pour acte de bravoure est accompagné d’un parchemin gaufré d’or où figurent le nom du ou de la récipiendaire et la signature du gouverneur général.

Un insigne argenté sur fond noir. L'insigne est composé de 3 feuilles d'érable superposées.

Mention de source : le Cplc Anis Assari, Rideau Hall © BSGG, 2023

Port de l'insigne

La Mention élogieuse du gouverneur général pour acte de bravoure peut être portée sur une tenue civile appropriée et par les membres d’organisations où l’on exige le port de l’uniforme, conformément à leurs codes vestimentaires.

La Mention élogieuse du gouverneur général est classée devant la Mention élogieuse vice‑royale et derrière la Mention élogieuse du commandant en chef à l’intention des unités.

L’insigne de la Mention élogieuse se porte à l’horizontale et centré sur le côté gauche, sur la poche d’une veste de ville ou d’une tenue similaire. La tige doit pointer vers la droite du porteur, la base de la branche étant la partie la plus éloignée de l’épaule gauche.