Liste des personnes investies au sein de l’Ordre du Canada le 14 décembre 2022

Officiers

Martha Gertrude Muriel Billes, O.C.
Calgary (Alberta)

Femme d’affaires avant-gardiste, Martha Billes a pris la barre de l’entreprise familiale pour la propulser vers de nouveaux sommets. En tant que principale détentrice d’actions avec droit de vote de la Société Canadian Tire Limitée, elle a permis à l’entreprise de connaître une croissance remarquable et d’ainsi devenir l’une des marques de détail les plus réputées au pays et une référence internationale en matière de réussite entrepreneuriale. Philanthrope au grand cœur, elle a investi temps et argent au profit de nombreuses causes, notamment comme fondatrice de la Fondation Bon départ, qui améliore la vie de millions d’enfants dans tout le pays grâce aux sports et à l’activité physique.

Elizabeth Cannon, O.C.
Calgary (Alberta)

Elizabeth Cannon a exercé une influence considérable au Canada dans les secteurs de la science et de la technologie, ainsi que dans le milieu universitaire. Experte en génie géomatique, elle a été chef de file des systèmes mondiaux de positionnement (GPS), tant dans leur développement en tant que domaine d’études que dans leur commercialisation technologique. Elle est aussi réputée pour avoir aidé à renforcer la capacité de recherche du pays par son implication auprès de divers organismes universitaires et professionnels, notamment à titre de présidente de longue date de l’Université de Calgary. Avant-gardiste tout au long de sa carrière, elle a ouvert la voie à d’autres femmes dans les domaines des STIM.

John Challis, O.C.
West Vancouver (Colombie-Britannique)

Chercheur de renommée mondiale en médecine, John Challis est également professeur d’université et administrateur dans le domaine de la santé. Ses recherches en obstétrique et en gynécologie ont fait progresser de manière notable notre compréhension du processus de naissance et de l’influence du développement du fœtus sur la santé de l’adulte. Professeur émérite à l’Université de Toronto, il a établi des partenariats stratégiques entre les universités, les hôpitaux, le secteur public et le secteur privé en vue de promouvoir le transfert des connaissances et de renforcer les liens entre la recherche clinique et la recherche fondamentale en santé.

Navjeet Singh Dhillon, O.C.
Calgary (Alberta)

Bob Dhillon entend redonner à son pays d’adoption. Ardent défenseur des études supérieures, ce fondateur et président de Mainstreet Equity Corp. a créé des bourses d’études dans diverses universités, y compris la Dhillon School of Business, qui porte son nom. Actif dans la fonction publique, il partage son expertise au sein des conseils d’administration de plusieurs organisations provinciales et fédérales, dont l’Economic Recovery Council du premier ministre et la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Il fournit généreusement un logement sécuritaire à des réfugiés s’installant au Canada et à des victimes de catastrophes naturelles.

L’honorable David Ross Fitzpatrick, O.C., O.B.C.
Kelowna (Colombie-Britannique)

Ross Fitzpatrick a marqué la vallée de l’Okanagan. Fondateur du domaine vinicole familial, il a été le pionnier du développement durable et a prôné l’adoption de méthodes d’exploitation novatrices dans le secteur. C’est également un sénateur apprécié et un ardent défenseur de l’autonomie économique des Autochtones dans la région, connu pour avoir négocié avec brio l’Accord d’autonomie gouvernementale de la Première Nation de Westbank. En outre, son attachement profond à la conservation a permis de garantir les droits de protection de terres autochtones sacrées, notamment Spotted Lake et la région du sud de l’Okanagan et de Similkameen.

Evelyn L. Forget, O.C.
Winnipeg (Manitoba)

Evelyn Forget est une infatigable défenseure de l’équité du revenu. Économiste de la santé et chercheuse estimée, elle a démontré qu’un revenu minimum garanti peut aider familles et collectivités à s’extraire de la pauvreté. Ses recherches ont établi qu’un tel revenu a des incidences positives sur la santé physique et mentale, ainsi que sur les résultats scolaires. Mentore dévouée auprès de défenseurs de la justice sociale et conseillère recherchée par des organismes sans but lucratif et par tous les paliers de gouvernement, elle a fait la promotion de politiques et d’initiatives de lutte contre la pauvreté partout au Canada et dans le monde.

J. Edward Johnson, O.C.
Montréal (Québec)

Leader discret, J. Edward Johnson a laissé son empreinte dans les hautes sphères du monde gouvernemental et des affaires au Canada. Il a été premier vice-président et conseiller stratégique de la société Power Corporation du Canada, qu’il a aidée à devenir un leader dans le domaine de l’assurance et un acteur majeur de la philanthropie dans de nombreux secteurs. Il a partagé sa passion pour la culture, l’éducation et la nature en occupant des fonctions de gouvernance et de défense d’intérêts au sein de plusieurs institutions canadiennes, dont la Société géographique royale du Canada, l’École nationale de théâtre du Canada et la Fondation Pierre-Elliott-Trudeau.

Frederick A. Leighton, O.C.
Bear River (Nouvelle-Écosse)

Ted Leighton a élargi les horizons de la médecine vétérinaire. Pathologiste et professeur émérite au Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest, il a décelé chez les animaux sauvages des problèmes de santé dus à la perte des habitats, aux changements climatiques, à l’extinction des espèces et aux pathologies émergentes. Son leadership a été déterminant dans le développement du Réseau canadien de la santé de la faune, réputé mondialement pour ses activités de surveillance et de recherche liées aux maladies. Il a été un fervent promoteur de la conservation de la faune sauvage et de son importance cruciale pour la stabilité écologique à long terme.

Patricia Livingston, O.C.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

L’anesthésiste Patricia Livingston a amélioré la sécurité des patients dans les communautés mal desservies à travers le monde. Professeure agrégée et directrice médicale du département de santé mondiale de l’Université Dalhousie, elle a largement contribué à l’élaboration de programmes d’études et à la formation en médecine. Son leadership a été déterminant dans le déploiement du programme de la Fondation internationale d’éducation de la Société canadienne des anesthésiologistes au Rwanda, maintenant reproduit dans d’autres pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Elle a établi des programmes de formation autosuffisants et adaptés aux réalités des communautés urbaines et rurales, améliorant ainsi l’état de santé des patients de façon considérable.

Vivian McAlister, O.C.
London (Ontario)

Leader, professeur et mentor hautement respecté, le docteur Vivian McAlister a largement contribué au domaine de la transplantation. Reconnu internationalement pour ses compétences chirurgicales, sa générosité et son esprit novateur, il a fait progresser l’enseignement et la recherche en matière de transplantation de gros organes, de prestation de soins de santé, de préparation aux catastrophes et d’histoire de la médecine. Malgré sa lourde charge de travail, il s’est enrôlé dans l’armée en tant que chirurgien militaire et a participé à de nombreuses missions à l’étranger pendant plus de 10 ans. Il a aussi été à la tête d’organisations scientifiques, notamment comme rédacteur en chef du Journal canadien de chirurgie.

Claude Meunier, O.C.
Montréal (Québec)

En misant sur l’absurde, Claude Meunier a transformé les codes de l’humour au Québec. Se démarquant dans le groupe humoristique Paul et Paul, puis dans le duo Ding et Dong, il a poursuivi son ascension fulgurante comme coauteur des pièces Les Voisins et Broue, et comme auteur de la série télévisée La Petite Vie, dans laquelle il tenait l’un des rôles principaux. Fracassant tous les records d’audiences, cette comédie a marqué des générations de téléspectateurs et fait désormais partie intégrante du patrimoine québécois. Philanthrope et bénévole, il n’a jamais hésité à mettre son talent de créateur au service d’un large éventail de causes.
 

Antony David John Penikett, O.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Tony Penikett est un champion de la social-démocratie, de l’adaptation culturelle et de la réconciliation entre les peuples. Ancien premier ministre du Yukon, il a fait adopter par son gouvernement la Loi sur les droits de la personne de ce territoire et a participé à la négociation des premiers accords sur l’autonomie gouvernementale des Autochtones au Canada. À sa retraite, il a été négociateur, médiateur et écrivain sur les questions arctiques et autochtones. Il a également servi de mentor à des étudiants universitaires et à de jeunes habitants du Nord comme professeur de politiques publiques et de négociation de traités aux universités Simon Fraser et Queen’s, ainsi qu’à l’Université de Washington.

Angela Swan, O.C.
Toronto (Ontario)

Angela Swan a marqué de façon indélébile la pratique du droit au Canada. Considérée comme une autorité en matière de droit contractuel, elle a contribué à faire avancer les principes juridiques, et ses réalisations ont été citées par les tribunaux à de nombreuses reprises, y compris par la Cour suprême du Canada. Dotée d’une érudition tout aussi impressionnante, elle a encadré des générations d’étudiants en tant que professeure à l’Université de Toronto, à l’Université de Victoria, à l’Université McGill et à Osgoode Hall. C’est un modèle de diversité, ainsi qu’une grande leader et militante en faveur de l’égalité au sein de la communauté 2ELGBTQI+.

Daniel John Taylor, O.C.
Toronto (Ontario)

Doté d’une voix qui émerveille des publics du monde entier, le contre-ténor Daniel Taylor est l’un des ambassadeurs culturels les plus célèbres de notre pays. Il est connu également pour sa gentillesse et sa bonne humeur, et ses performances sont riches en émotions. Il s’est déjà produit sur les plus grandes scènes de la planète aux côtés d’orchestres, de compositeurs et d’artistes de prestige. Directeur artistique fondateur et chef d’orchestre du Theatre of Early Music et du Trinity Choir, un ensemble acclamé par la critique, il est très estimé en tant que professeur d’université dévoué et mentor pour la relève du milieu du chant.

Membres

Mary S. Aitken, C.M.
Toronto (Ontario)

Entrepreneure réputée, Mary Aitken est reconnue pour son flair en affaires dans les secteurs de la finance et de l’investissement à Toronto. Elle est directrice générale du Verity Group of Companies, qu’elle a fondé et qui comprend Verity, un club et une communauté de réseautage pour les femmes. Verity soutient l’avancement des femmes en leur offrant des perspectives professionnelles, sociales et personnelles, et encourage les jeunes à risque de Regent Park à découvrir leur plein potentiel de réussite. Tout au long de sa carrière, elle a mis à profit son expertise sectorielle de haut niveau pour réduire les disparités entre les sexes dans le monde des affaires de l’Ontario.

Arthur Frank Bergmann, C.M.
Rocky View County (Alberta)

Le musicien et militant provocateur Art Bergmann est un pionnier de la musique indépendante canadienne. Au fil de ses 50 ans de carrière, tantôt en solo, tantôt comme membre de nombreux groupes, il s’est distingué par sa voix envoûtante qui oscille entre l’indignation passionnée et le réalisme détaché. Ses chansons abordent les injustices sociales profondes et nous font prendre conscience des problèmes liés aux sans-abri, à la maltraitance des enfants et aux manigances des gouvernements. Icône primée, il continue à inspirer d’innombrables artistes canadiens par son œuvre.

Myer Bick, C.M.
Côte-Saint-Luc (Québec)

Le dévouement philanthropique de Myer Bick a amélioré la vie d’innombrables personnes. Sous sa gouverne, la Fondation de l’Hôpital général juif a connu un décuplement transformateur de son financement, ce qui a facilité le recrutement de nouveaux talents et l’amélioration des perspectives de recherche. Référence en matière de relations avec les parties prenantes et les donateurs, il a mis son expertise comme consultant et mentor au service d’autres dirigeants de fondations du domaine de la santé. Il est en outre reconnu pour son leadership axé sur le public au sein de la communauté juive canadienne et pour son soutien aux initiatives artistiques et éducatives.

Michael S. W. Bradstreet, C.M.
Vittoria (Ontario)

Michael Bradstreet est un biologiste et un ardent défenseur de l’environnement. Depuis plus de 50 ans, il met son expertise au service de la protection des espèces menacées et des habitats fauniques intacts de notre pays, depuis les écosystèmes de l’Extrême Arctique jusqu’aux forêts caroliniennes du sud de l’Ontario. Ancien premier vice-président de Conservation de la nature Canada, il est également reconnu pour sa gestion de l’observatoire d’oiseaux de Long Point du lac Érié et pour son rôle dans le lancement d’Oiseaux Canada, une organisation de conservation de renommée mondiale réputée pour sa surveillance des populations d’oiseaux et ses initiatives menées par des citoyens scientifiques.

John W. Brink, C.M.
Edmonton (Alberta)

L’archéologue et conservateur Jack Brink a permis au public de mieux connaître ce qu’était l’Alberta avant l’arrivée des Européens. En faisant participer les Pieds-Noirs et les communautés environnantes à ses explorations, cet expert de renommée internationale en matière de chasse intensive au bison et d’art rupestre autochtone a été la force motrice du processus d’inscription de deux sites canadiens au patrimoine mondial de l’UNESCO  : le précipice à bisons HeadSmashed-In et Writing-on-Stone / Áísínai’pi. En plus de ses nombreuses percées dans le domaine, il a écrit un ouvrage primé et c’est un conférencier recherché.

Brian Cherney, C.M.
Montréal (Québec)

Brian Cherney a profondément marqué le paysage musical du Canada. Ses compositions fantaisistes, qui nous font vivre un maelstrom de sensations, sont commandées et interprétées par des ensembles et des solistes de premier plan au Canada et dans le monde entier. Fort d’un catalogue de plus de 100 pièces, il s’est forgé une réputation internationale comme l’un des plus grands compositeurs de notre pays. Il a aussi inspiré et encadré des générations d’artistes tout au long de ses cinq décennies d’enseignement à l’Université McGill, et demeure ainsi un modèle pour les compositeurs canadiens d’hier et d’aujourd’hui.

David Cooper, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Photographe et vidéaste réputé dans le domaine des arts du spectacle, David Cooper est connu pour sa façon révolutionnaire d’exploiter la lumière, le mouvement et les technologies novatrices. Photographe de longue date du Royal Winnipeg Ballet, il a également immortalisé en images les prestations de grandes compagnies de théâtre canadiennes, notamment le Shaw Festival, l’Arts Club Theatre et le Vancouver Playhouse. Proposant une perspective audacieuse du mouvement, il a réalisé de nombreux courts-métrages sur la danse qui ont été projetés ici comme ailleurs. Il a organisé de nombreux ateliers destinés aux photographes en herbe et émergents, et on le considère comme un mentor très prisé.

Rita Davies, C.M.
Toronto (Ontario)

Visionnaire du monde culturel, Rita Davies a galvanisé le paysage artistique de l’Ontario. À la tête du Conseil des arts de Toronto et, plus tard, du Service de la culture de cette municipalité, elle a démontré que ce secteur peut constituer un puissant moteur économique, ce qui a permis d’augmenter considérablement le financement des arts. Par le biais de politiques et de rapports fondamentaux, elle a favorisé la mise en place de programmes diversifiés et inclusifs, et a contribué à l’établissement d’espaces artistiques plus dynamiques. Engagée à fond dans la promotion de la culture, elle a également été membre et présidente de plusieurs conseils d’administration, dont celui du Conseil des arts de l’Ontario.

Jacalyn Duffin, C.M.
Kingston (Ontario)

Jacalyn Duffin a su situer la médecine moderne dans son contexte historique. Cette professeure émérite de l’Université Queen’s a puisé dans son expérience unique de la médecine clinique et des sciences humaines pour améliorer notre compréhension de la recherche scientifique et des soins de santé d’hier et d’aujourd’hui. Elle a aussi joué un rôle clé dans la promotion de l’histoire de la médecine et dans l’application des notions d’histoire aux problèmes politiques actuels. Elle est également reconnue par ses pairs et ses étudiants pour son rôle de mentore et ses efforts en faveur d’une pratique médicale à dimension humaine.

Hoda ElMaraghy, C.M., O.Ont.
Windsor (Ontario)

Hoda ElMaraghy est une éminente chercheuse en systèmes de fabrication. Professeure distinguée en génie industriel à l’Université de Windsor, elle est directrice fondatrice du Centre de recherche sur les systèmes de fabrication intelligents (IMS) de cet établissement. Elle a contribué de manière novatrice à faire progresser l’intelligence, l’adaptabilité et la souplesse des systèmes de fabrication au Canada et à l’étranger. Pionnière et source d’inspiration dans son domaine, elle a été la première femme au Canada à obtenir un doctorat en génie mécanique et aussi la première femme au pays à occuper le poste de doyenne d’une faculté d’ingénierie.

Mohamad Fakih, C.M.
Mississauga (Ontario)

Mohamad Fakih est un chef de file communautaire et un altruiste passionné. Exemple éloquent du succès d’un entrepreneur immigrant, il a transformé un restaurant en difficulté en une chaîne de franchises nord-américaine prospère. Tirant parti de sa réussite pour rapprocher les communautés, il a intégré la philanthropie dans son modèle et sa culture d’entreprise, et a sensibilisé la population à de nombreuses initiatives et causes importantes, pour lesquelles il a aussi amassé des fonds. Ses conseils et ses dons philanthropiques en temps de tragédie et de crise inspirent les Canadiens à aider les personnes dans le besoin au Canada et à l’étranger.

Pavel Hamet, C.M., O.Q.
Montréal (Québec)

Pavel Hamet est la cheville ouvrière dans le développement de nouveaux traitements concernant les maladies cardiométaboliques. Internationalement reconnu pour ses recherches sur l’hypertension artérielle et le diabète, il a fait preuve d’un leadership déterminant, notamment à titre de fondateur du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et comme titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique prédictive de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires. Son expertise aura ainsi contribué à positionner le Canada comme un acteur clé dans l’avancement des connaissances en génomique des populations et en santé publique.

John S. Hunkin, C.M.
Toronto (Ontario)

John Hunkin se consacre à la gouvernance et à la philanthropie. Ancien président et chef de la direction de la CIBC, il a favorisé la croissance des organisations qu’il soutient en mettant généreusement son expertise à leur service. Reconnu pour son aptitude à inciter les autres à donner, il a lui-même versé des dons à de multiples initiatives des secteurs de la santé, de l’éducation et des arts. Il a été un membre actif et dévoué des conseils d’administration de la Fondation de l’hôpital St. Michael’s, du Centre de toxicomanie et de santé mentale, de l’Université York et de bien d’autres organismes.

Susan Keiko Langdon, C.M.
Toronto (Ontario)

Susan Keiko Langdon fait avancer l’industrie canadienne de la mode depuis trois décennies. En tant que directrice générale du Toronto Fashion Incubator, elle a créé et mis en œuvre des initiatives pour soutenir et encadrer les designers et entrepreneurs émergents, faisant ainsi progresser la culture et l’économie du Canada. Ambassadrice enthousiaste des talents canadiens, elle a aidé le Canada à se tailler une place de choix sur la scène mondiale de la mode grâce à ses programmes novateurs et à ses activités axées sur la collectivité. C’est aussi une conférencière recherchée dans toutes les facettes du milieu.

Allan S. MacDonald, C.M.
Sydney (Nouvelle-Écosse)

Allan MacDonald a joué un rôle déterminant dans l’établissement des programmes de dons d’organes et de tissus et de transplantation de plusieurs organes au Canada atlantique. Professeur émérite à l’Université Dalhousie, il a grandement contribué à la science et à l’application clinique des agents immunosuppresseurs, notamment pour la transplantation du rein, du foie et du pancréas. Il a mis en place la première unité de soins intensifs et instauré la chirurgie générale par laparoscopie, contribuant ainsi à améliorer les soins prodigués aux patients dans la région. Membre actif de nombreuses organisations médicales professionnelles, il a toujours soutenu que les soins doivent être optimaux partout.

Larry J. Macdonald, C.M.
Okotoks (Alberta)

Larry Macdonald est une figure influente dans le monde des affaires et de la philanthropie à Calgary. Après une carrière fructueuse dans l’industrie pétrolière canadienne, il s’est fait connaître par son approche pratique du bénévolat et de la philanthropie. Aujourd’hui directeur émérite de Centraide de la région de Calgary, il y a occupé de nombreux postes de direction pendant plus de trois décennies. Son épouse et lui ont fait des dons transformationnels au mouvement Centraide, en plus d’avoir joué un rôle déterminant dans le recrutement de nouveaux donateurs et la mobilisation de contributions pour Centraide Canada et United Way Worldwide.

L’honorable Louise Mailhot, C.M., O.Q.
Montréal (Québec)

Louise Mailhot a consacré sa carrière à la justice et à la protection des droits du travail et des droits de la personne. Auteure prolifique, conférencière et ancienne juge à la Cour supérieure du Québec et à la Cour d’appel du Québec, elle est réputée pour s’exprimer dans un langage clair et neutre. Elle a mis sur pied des programmes de formation sur la rédaction judiciaire à l’intention de la magistrature canadienne et internationale. Fervente ambassadrice de l’égalité hommesfemmes, elle a soutenu et encouragé le développement et la promotion des femmes dans le domaine juridique et dans d’autres domaines.

David Stuart McLean, C.M.
Winnipeg (Manitoba)

«  Big Dave  » McLean est le maître bien-aimé du blues du Delta et de Chicago au Canada. Infatigable guitariste de tournée, il a interprété des chansons chargées d’émotion sur des thèmes bien de chez nous, et ce, partout au pays. Son attachement viscéral à cette musique depuis cinq décennies a donné lieu à un film biographique et à de multiples albums ayant tous aidé à préserver et à renouveler ces styles. Toujours désireux de transmettre sa passion, il a influencé et inspiré des artistes réputés comme Colin James, Jordan Cook et le groupe Wide Mouth Mason.

Scott Moir, C.M., et Tessa Virtue, C.M.
Ilderton (Ontario) et London (Ontario)

Scott Moir et Tessa Virtue ont atteint des sommets inégalés en danse sur glace. Ils ont formé le duo le plus décoré de l’histoire du patinage artistique, remportant plus de 50 médailles internationales, dont trois médailles d’or olympiques, et ont été les plus jeunes danseurs sur glace à devenir champions olympiques. Ils inspirent les patineurs artistiques de la relève par leur puissance tout en finesse et leur complicité, ainsi qu’en faisant la promotion de l’inclusivité dans le sport, notamment en tant que fiers partenaires d’Olympiques spéciaux Canada. Redoutables en tandem, ils se dévouent aussi individuellement auprès de leurs communautés.

Andrew T. Molson, C.M.
Montréal (Québec)

Andrew Molson est un leader respecté dans les milieux des affaires et de la philanthropie à Montréal. En plus de ses rôles de président du Groupe conseil RES PUBLICA et de président de la fondation familiale, il siège au conseil d’administration d’organisations communautaires, d’universités, de musées et de fondations d’hôpitaux. Il a mis sa profonde influence au service d’initiatives de financement pour créer un véritable effet d’entraînement en matière de dons. En tissant des liens entre les organismes à but non lucratif et la communauté d’affaires de Montréal, il a contribué à l’émergence d’une culture philanthropique dynamique dans la région et à travers le pays.

Kathy Murphy, C.M., et Kevin Murphy, C.M.
York (Île-du-Prince-Édouard)

Kathy et Kevin Murphy sont des visionnaires du milieu des affaires à Charlottetown. Forts de l’excellence de leurs services, ces gens d’affaires remarquables ont fait fleurir les restaurants, les hôtels-boutiques et la brasserie qui composent leur entreprise familiale pour en faire des destinations incontournables. Leur engagement à l’égard de leur personnel et de leurs clients n’a d’égal que leur implication communautaire axée sur la préservation du patrimoine historique de l’île et le développement du tourisme dans toute la province. On les admire également pour leur mentorat auprès des entreprises locales et des étudiants de l’industrie de l’accueil.

Jacques Nantel, C.M.
Saint-Placide (Québec)

Jacques Nantel est reconnu comme le maître à penser du commerce de détail au Canada. Professeur émérite à HEC Montréal, c’est l’un des plus éminents spécialistes des dynamiques entrepreneuriales et de la psychologie consumériste. Ardent défenseur de l’économie locale, il a anticipé l’importance de la révolution numérique et son impact profond sur l’évolution des tendances commerciales, influençant ainsi les stratégies d’affaires de plusieurs centaines d’entreprises. Vulgarisateur hors pair, il est connu du grand public pour ses interventions médiatiques et pour sa contribution à l’ouvrage Le Code Québec, qui a connu un succès retentissant.

Peggy Nash, C.M.
Toronto (Ontario)

Peggy Nash fait figure de championne des droits de la personne et de l’égalité dans la politique canadienne et dans le mouvement syndical. Première femme en Amérique du Nord à mener des négociations syndicales avec un grand constructeur automobile, elle a fait tomber les barrières dans des secteurs à prédominance masculine. En tant qu’ancienne présidente et candidate à la direction du Nouveau Parti démocratique, et en tant que porte-parole du parti en matière d’industrie et de finances, elle a fait la promotion des droits des travailleurs et de la justice sociale. Elle est cofondatrice de l’organisme À voix égales, qui défend la représentation égale des sexes dans la vie publique.

Ginette Noiseux, C.M.
Montréal (Québec)

Ginette Noiseux a marqué de façon indélébile la dramaturgie contemporaine. Directrice artistique du Théâtre ESPACE GO depuis 1981, elle a édifié un lieu de création dédié aux nouvelles œuvres théâtrales, textuelles et scéniques, où elle a continuellement soutenu la contribution des femmes à l’évolution des pratiques artistiques novatrices. Tissant des liens entre les différents paliers de gouvernement, le monde des affaires et celui des arts, elle a établi des partenariats clés qui ont contribué à la prospérité du Théâtre. Conceptrice de costumes primée, elle continue de mettre sa créativité au service des arts de la scène.

Marc Parent, C.M.
Saint-Laurent (Québec)

Champion de l’innovation, Marc Parent a mobilisé l’industrie aéronautique canadienne et l’a propulsée vers de nouveaux sommets. Ayant d’abord laissé sa marque chez Bombardier, il s’est ensuite illustré comme président et chef de la direction de CAE. Grâce à son leadership, CAE est devenue un chef de file mondial dans la formation des pilotes d’avion, créant des milliers d’emplois au pays et à l’étranger. Actif dans sa communauté, il copréside aussi la campagne de collecte de fonds de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill.

Christina Petrowska Quilico, C.M.
Toronto (Ontario)

Christina Petrowska Quilico émerveille les publics par ses techniques et son talent depuis plus de cinq décennies. Comptant une cinquantaine d’albums à son actif, cette pianiste et interprète de musique classique et contemporaine de renommée internationale se distingue par sa capacité à interpréter les pièces les plus complexes, en collaboration avec les plus grands orchestres et compositeurs du monde entier. Ambassadrice des compositeurs canadiens et de la musique des femmes, c’est également une professeure respectée de l’Université York et un modèle pour la relève artistique.

Anthony Robin Poole, C.M.
South Lancaster (Ontario)

Robin Poole nous a permis de mieux comprendre l’arthrose et le développement du squelette humain. Comme directeur de laboratoire à l’Hôpital Shriners et professeur à l’Université McGill, il a aidé le Canada à devenir un chef de file international dans la recherche sur les tissus conjonctifs et les affections musculosquelettiques. Il a fait progresser les possibilités de traitement et d’intervention par ses recherches fondamentales sur les lésions cartilagineuses dans les articulations arthritiques, et a conçu de nouvelles méthodes de détection grâce à l’utilisation de biomarqueurs sanguins et urinaires. Mentor respecté, il a cofondé et aidé à diriger le Réseau canadien de l’arthrite, une organisation novatrice en matière de recherche sur la santé ici et ailleurs.

Tom Radford, C.M.
Edmonton (Alberta)

Producteur récompensé, Tom Radford est un visionnaire dans l’industrie de la production médiatique de l’Ouest canadien. Il a créé le Northwest Studio de l’Office national du film et a cofondé le National Screen Institute, Filmwest et Clearwater Documentary, soutenant ainsi les cinéastes de la région. Il a tourné plus de 50  films documentant d’importants dossiers environnementaux, culturels, socio-économiques et autochtones, dont beaucoup ont été présentés à la télévision et dans des festivals de cinéma internationaux. Son œuvre immortalise l’histoire et les peuples de l’Ouest canadien et du Nord canadien.

Terry Salman, C.M.
West Vancouver (Colombie-Britannique)

Terry Salman est un pilier de l’industrie minière canadienne. Entrepreneur et conseiller en placements respecté, il a contribué à la réussite de plus de 400 entreprises dans le secteur de l’exploration minière et dans d’autres industries en mobilisant des milliards de dollars au cours de ses 40  ans de carrière. Il est reconnu pour sa philanthropie transformationnelle et son leadership à la tête d’organisations importantes, notamment en tant que président de la Vancouver Public Library Foundation et de la St. Paul’s Hospital Foundation. Il a également fondé l’Essential Needs Foundation, qui fournit un soutien financier et des services-conseils aux vétérans.

Luc Vinet, C.M., O.Q.
Montréal (Québec)

Luc Vinet est un pionnier de la physique mathématique. Professeur Aisenstadt à l’Université de Montréal, ancien directeur du Centre de recherches mathématiques et directeur général de l’Institut de valorisation des données (IVADO), il est à l’origine de découvertes majeures liées, entre autres, aux symétries, aux structures algébriques et aux systèmes intégrables. Ardent défenseur de la recherche interdisciplinaire et de l’enseignement supérieur, il s’est distingué comme vice-recteur principal de l’Université McGill, puis comme recteur de l’Université de Montréal. Pédagogue d’exception, il a joué un rôle déterminant dans l’avancement des sciences et la formation des nouvelles générations de chercheurs.

Germaine Therese Warkentin, C.M.
Toronto (Ontario)

Germaine Warkentin est connue mondialement pour ses travaux sur la culture matérielle du livre. Professeure émérite à l’Université de Toronto, elle a dévoilé les liens qui existent entre la littérature de la Renaissance européenne et la littérature canadienne ancienne en étudiant le rôle des récits d’exploration. Chercheuse visionnaire, elle s’est distinguée en examinant les preuves matérielles autochtones produites lors des premiers contacts et de l’époque antérieure, ce qui a favorisé une meilleure compréhension de l’influence des textes et des systèmes de communication non alphabétiques sur la culture de l’impression occidentale. Pendant des décennies, elle a fait preuve d’un engagement passionné comme mentore pour les prochaines générations de chercheurs.

Peter Warrian, C.M.
Toronto (Ontario)

Chercheur émérite de l’Université de Toronto, Peter Warrian est l’un des plus éminents spécialistes canadiens de l’industrie sidérurgique. Son expertise unique a contribué à la création du Conseil canadien du commerce et de l’emploi dans la sidérurgie, une organisation syndicalepatronale concentrant ses efforts sur l’adaptation de la main-d’œuvre et le perfectionnement des travailleurs de l’acier licenciés. Philanthrope dévoué, il a été président des Fondations philanthropiques Canada et a cofondé la Fondation Lupina, qui finance la recherche innovante relativement aux facteurs minant la santé, comme l’anxiété, les déterminants socioéconomiques et l’accès aux services.

David P. Wilkinson, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

David Wilkinson est un leader de premier plan dans le domaine des piles à combustible et à hydrogène. Actif dans l’industrie et dans le milieu universitaire, il a transposé ses recherches en matière d’énergie et de durabilité en applications concrètes destinées à la vie courante. En tant que vice-président Recherche et Développement chez Ballard Power Systems, il a fait progresser le service de recherche de classe mondiale de l’entreprise, ce qui a permis à celle-ci et au Canada de devenir des chefs de file mondiaux dans la commercialisation de la technologie des piles à combustible et à hydrogène. Aujourd’hui professeur et titulaire d’une chaire de recherche du Canada à l’Université de la Colombie-Britannique, il forme la prochaine génération d’ingénieurs et fait la promotion des technologies énergétiques propres.