Transcription
[Description de l’écran: Sur un arrière-plan gris, on peut lire: «Distinctions honorifiques canadiennes, Robb Nash, Médaille du service méritoire (division civile)». Un léopard vice-royal se trouve au-dessus du texte.]
[Description de l’écran: Plusieurs mots caractérisant les récipiendaires des distinctions honorifiques bougent sur un écran noir. Sur l’écran, on peut lire: «Distinctions canadiennes remises par le gouverneur général».]
[Description de l’écran: Un léopard vice-royal se trouve devant un arrière-plan gris.]
[Robb Nash:] Mon moment préféré, dans chaque spectacle, c’est lorsque je vois le public, les larmes qui coulent sur les visages.
Au début, je n’aimais pas ça.
Je pensais que je regardais les larmes de personnes en train de s’effondrer.
Maintenant, je réalise que ce sont les larmes de personnes en train de s’en sortir.
Quand j’avais 17 ans, j’ai eu un grave accident d’auto. Lorsque je suis sorti du coma, je ne savais plus qui j’étais, qui étaient mes parents.
On a dû reconstruire ma tête avec du titane.
J’ai traversé une période de grande amertume.
Pendant deux ans, je n’avais plus envie de vivre, mais j’ai réussi à traverser cette période sombre.
Je me suis demandé combien d’autres jeunes comme moi pouvaient avoir les mêmes pensées sombres, les mêmes pensées suicidaires, sans en parler.
J’ai alors décidé que je voulais raconter mon histoire au plus grand nombre de personnes possible.
Je savais que la musique serait une bonne façon de partager cette histoire.
On m’a donné l’occasion de faire une tournée à travers les prisons pour jeunes, dans les réserves autochtones du Nord, dans les écoles, d’écouter les histoires des jeunes et de partager les miennes avec eux.
Et j’ai laissé tomber mon contrat de disque pour faire cette tournée, ce qui fut l’une des meilleures décisions que j’aie prises.
Vous savez, j’ai réalisé quelque chose.
Vous pouvez aller voir n’importe quel adulte et lui demander :
« Que fais-tu dans la vie ? »
Tout le monde sait ce qu’il fait.
Demandez-leur : « Pourquoi le fais-tu ? »
Peu de gens ont une bonne réponse, et c’est triste.
J’ai commencé à écrire des chansons avec les gens que l’on rencontrait… Des chansons sur la dépendance, sur le suicide.
On a vu des gens avoir de grandes révélations.
En fait, 883 étudiants nous ont remis leur lettre de suicide après ces concerts.
Puis nous avons commencé à recevoir des photos et des vidéos les montrant en train de se faire tatouer nos paroles sur les bras, à l’endroit où ils s’automutilaient auparavant.
Alors j’ai pris toutes les signatures des lettres de suicide que nous avions reçues et je les ai tatouées sur mes bras.
J’ai fait ça parce que je me souviens de ce qu’on ressent, tout seul avec ces pensées.
Toutes ces personnes ont eu de telles pensées, mais elles sont toujours parmi nous.
Les gens ne semblent parler de maladie mentale que lorsqu’il y a un suicide, les gens ne semblent parler de dépendance que lorsqu’il y a une « overdose ».
Ce que nous essayons de faire dans notre spectacle, c’est de raconter les histoires de personnes qui sont encore là, de celles qui ont réussi à traverser cette épreuve, faire de ces personnes-là des exemples, montrer qu’il y a des survivants, des gens qui parviennent à s’en sortir…
[Description de l’écran: Robb Nash est assis dans un théâtre et parle à la caméra. L’écran affiche: «Robb Nash, Winnipeg, Manitoba, récipiendaire de la Médaille du service méritoire (division civile)».]
[Description de l’écran: Jonny Holliday est assis devant une batterie sur une scène et parle à la caméra. Sur l’écran, on peut lire: «Jonny Holliday, The Robb Nash Project, Musician/Artistic Director». De courts extraits vidéo de ses performances sont diffusés pendant qu’il parle.]
[Jonny Holliday:] Je pense que Robb incarne un tout nouveau visage de la santé mentale.
Il lui confère une allure « cool », branchée, et fait réaliser aux jeunes que c’est correct de parler de leurs difficultés.
[Robb Nash:] Beaucoup de gens me regardent et pensent : « Pourquoi devrions-nous faire confiance à ce gars-là avec nos jeunes ? Il ne semble pas être une personne qualifiée pour parler de choses comme la maladie mentale. »
Mais recevoir une reconnaissance comme celle-ci, ça nous aide à grandir et à rejoindre encore plus de gens.
C’est pourquoi je suis si honoré de la recevoir.
C’était super d’avoir des chansons qui passaient à la radio et de jouer devant des foules.
Mais là, on ne parle pas simplement de succès, on parle de quelque chose de significatif.
C’est tellement gratifiant de sentir que ta musique peut faire partie de la vie de quelqu’un.
[Description de l’écran: Tout au long de la vidéo, on voit se succéder à l’écran des images de Robb Nash ou de Jonny Holliday et une série de séquences montrant le Robb Nash Project lors de concerts, des écoliers qui entrent dans des salles de concert et Robb Nash qui, sur une scène, s’adresse au public.]
[Description de l’écran: Devant un arrière-plan gris, on peut lire: «Les décorations pour service méritoire (division civile) reconnaissent les contributions remarquables de citoyens qui font honneur à notre pays grâce à leurs actions exceptionnelles dans de nombreux domaines variés. gg.ca/honneurs». La Médaille et la Croix du service méritoire figurent au-dessus du texte.]