Le 9 au 13 mai 2022
Leurs Excellences la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, et M. Whit Fraser, ont effectué une visite officielle au Nunavik, dans le Nord-du-Québec, du 9 au 13 mai 2022.
Dans le cadre de la visite dans la région natale de la gouverneure générale, Leurs Excellences se sont rendues à Kuujjuaq, sur le bord de la rivière Koksoak; à Kangiqsualujjuaq, à l’embouchure de la rivière George, près du lieu de naissance de Son Excellence Mary Simon; et à Inukjuak, sur la côte est de la baie d’Hudson.
Leurs Excellences ont rencontré des leaders inuits, des groupes de jeunes, des enseignants, des élèves et des membres d’organisations du Nunavik pour aborder des questions liées au bien-être des communautés, à l’importance de l’éducation, à la réconciliation avec les Autochtones et à la santé mentale. Leurs Excellences ont également pu découvrir les nouveaux programmes de promotion du bien-être destinés aux jeunes et aux familles.
Le 9 mai 2022
Le matin, Son Excellence a rencontré des représentants de la Société Makivik, de l’Administration régionale Kativik (ARK), de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN), de la Kativik Ilisarniliriniq (commission scolaire du Nunavik) et du Conseil des jeunes de Qarjuit.
Ensuite, Son Excellence a été accueillie par une garde d’honneur des Rangers canadiens devant l’hôtel de ville de Katittavik avant de participer à une réunion avec Son honneur Mary Johannes, la mairesse de Kuujjuaq, et des membres du conseil municipal pour discuter des enjeux, des projets et des plans locaux.
L’après-midi, Leurs Excellences ont visité le Qarmak du Centre de rétablissement Isuarsivik au site de Three Lakes. Leurs Excellences ont discuté du programme de promotion du bien-être axé sur la culture du Centre Isuarsivik, qui favorise la fierté, l’autonomie et la guérison des Inuits, et visiteront le nouveau site de l’organisme.
Plus tard, Son Excellence s’est entretenue avec des élèves de l’école Jaanimmarik et a répondu à leurs questions au cours d’une réunion publique. L’école Jaanimmarik compte environ 350 élèves de la quatrième année du primaire à la cinquième année du secondaire. L’école offre des cours en anglais, en français et en inuktitut et fait partie de la Kativik Ilisarniliriniq (commission scolaire du Nunavik) créée en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois.
Puis, Leurs Excellences ont visité la maison des aînés Tusaajiapik à Kuujjuaq. La Maison des aînés Tusaajiapik est un milieu de vie adapté à la culture inuite.
Le 10 mai 2022
Leurs Excellences ont été accueillies par Son Honneur McCombie Annanack, maire de Kangiqsualujjuaq, et par une garde d’honneur des Rangers canadiens à l’aéroport de Kangiqsualujjuaq. Son Excellence a discuté d’enjeux, de projets et de plans locaux avec le maire et des membres du conseil municipal.
Elles ont ensuite visité l’école Ulluriaq où la gouverneure générale a remis un certificat de la Médaille académique du Gouverneur général.
Leurs Excellences ont assisté à une présentation sur les programmes de la maison Qarmaapik, qui offre aux familles des services de soutien en cas de crise et des activités liées au bien-être.
L'après-midi, elles ont visité le centre d’interprétation du parc national Kuururjuaq qui comprend une section sur le père de la gouverneure générale et de nombreuses expositions sur les beautés naturelles du parc.
Le 11 mai 2022
Malheureusement, en raison des conditions de vol difficiles, la gouverneure générale Simon n’a pas pu se rendre à Kangiqsujuaq.
Le 12 mai 2022
Son Excellence a rencontré Son Honneur Pauloosie Kasudluak, le maire d’Inukjuak, et des membres du conseil municipal pour discuter d’enjeux, de projets et de plans locaux.
Ensuite, Leurs Excellences ont rencontré des membres du personnel et des élèves à l’école Innalik et ont assisté à des prestations culturelles. Son Excellence a pris la parole de façon informelle, a remis un certificat de la Médaille académique du Gouverneur général et a participé à une discussion ouverte.
Le midi, elles ont aidé le personnel et les bénévoles du centre alimentaire Sirivik à servir des repas aux résidents d’Inukjuak.
L’après-midi, Leurs Excellences ont visité l’Institut culturel Avataq, où elles ont discuté de la protection et de la promotion de la culture et de la langue inuites.
Plus tard, Son Excellence s’est entretenue avec des jeunes filles au Centre de réadaptation, suivit d’une visite à l’Association des hommes Unaaq, où Leurs Excellences ont participé à une activité de confection de cordes pour les attelages de chiens.