La gouverneure générale effectuera une visite dans sa région natale du Nunavik

Le 5 mai 2022

OTTAWA (Ontario) — Leurs Excellences la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, et M. Whit Fraser, effectueront une visite officielle au Nunavik, dans le Nord-du-Québec, du 9 au 13 mai 2022.

Dans le cadre de la visite dans la région natale de la gouverneure générale, Leurs Excellences se rendront à Kuujjuaq, sur le bord de la rivière Koksoak; à Kangiqsualujjuaq, à l’embouchure de la rivière George, près du lieu de naissance de Son Excellence Mary Simon; à Kangiqsujuaq, près du détroit d’Hudson; et à Inukjuak, sur la côte est de la baie d’Hudson.

Leurs Excellences rencontreront des leaders inuits, des groupes de jeunes, des enseignants, des élèves et des membres d’organisations du Nunavik pour aborder des questions liées au bien-être des communautés, à l’importance de l’éducation, à la réconciliation avec les Autochtones et à la santé mentale. Leurs Excellences pourront également découvrir les nouveaux programmes de promotion du bien-être destinés aux jeunes et aux familles.

 

Kuujjuaq
Le lundi 9 mai

9 h
Table ronde sur les réalités du Nord

Son Excellence rencontrera des représentants de la Société Makivik, de l’Administration régionale Kativik (ARK), de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN), de la Kativik Ilisarniliriniq (commission scolaire du Nunavik) et du Conseil des jeunes de Qarjuit.
Salle de conférences de la Société Makivik
SÉANCE DE PHOTO - Au début de la réunion seulement

10 h 20
Rencontre avec la mairesse et le conseil municipal de Kuujjuaq

Son Excellence sera accueillie par une garde d’honneur des Rangers canadiens devant l’hôtel de ville de Katittavik avant de participer à une réunion avec Son honneur Mary Johannes, la mairesse de Kuujjuaq, et des membres du conseil municipal pour discuter des enjeux, des projets et des plans locaux. La gouverneure générale prendra la parole et rencontrera des résidents sur place.
Hôtel de ville de Katittavik
SÉANCE DE PHOTO - À l’arrivée de la gouverneure générale seulement

12 h
Visite au Qarmak du Centre de rétablissement Isuarsivik au site de Three Lakes 

Leurs Excellences discuteront du programme de promotion du bien-être axé sur la culture du Centre Isuarsivik, qui favorise la fierté, l’autonomie et la guérison des Inuits, et visiteront le nouveau site de l’organisme. La gouverneure générale prononcera une brève allocution.L’approche de guérison holistique du Centre de rétablissement Isuarsivik conjugue les traditions ancestrales des Inuits et les pratiques modernes dans le traitement des dépendances et des traumatismes pour favoriser la fierté, l’autonomie, la spiritualité et la guérison des Inuits à travers des pratiques affectueuses, saines et constructives dans un environnement sûr et exempt de dépendances. Le centre Isuarsivik a remporté cette année le prix Inspiration Arctique pour son nouveau programme intitulé « La famille au cœur du processus de guérison ». Pour en savoir plus, consultez le site www.isuarsivik.ca (en anglais seulement).
Three Lakes, juste à l’extérieur de Kuujjuaq
OUVERT AUX MÉDIAS - Pour la première partie de la visite seulement

15 h
Visite à l’école Jaanimmarik

Son Excellence s’entretiendra avec des élèves de l’école Jaanimmarik et répondra à leurs questions au cours d’une réunion publique. Des prestations culturelles sont également prévues.
L’école Jaanimmarik compte environ 350 élèves de la quatrième année du primaire à la cinquième année du secondaire. L’école offre des cours en anglais, en français et en inuktitut et fait partie de la Kativik Ilisarniliriniq (commission scolaire du Nunavik) créée en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois.
École Jaanimmarik
OUVERT AUX MÉDIAS

15 h 50
Visite à la maison des aînés Tusaajiapik

Leurs Excellences rendront visite à des aînés à une résidence pour aînés à Kuujjuaq. La Maison des aînés Tusaajiapik est un milieu de vie adapté à la culture inuite. Elle offre des services de soins 24 heures sur 24.
Maison des aînés Tusaajiapik
FERMÉ AUX MÉDIAS

 

Kangiqsualujjuaq
Le mardi 10 mai

 

9 h 40
Arrivée à l’aéroport de Kangiqsualujjuaq

Leurs Excellences seront accueillies par Son Honneur McCombie Annanack, maire de Kangiqsualujjuaq, et par une garde d’honneur des Rangers canadiens.
Aéroport de Kangiqsualujjuaq
SÉANCE DE PHOTO

10 h 05
Rencontre avec le maire et le conseil municipal de Kangiqsualujjuaq

Son Excellence rencontrera le maire de Kangiqsualujjuaq et des membres du conseil municipal pour discuter d’enjeux, de projets et de plans locaux.
Bureau municipal de Kangiqsualujjuaq
SÉANCE DE PHOTO - Au début de la réunion seulement

10 h 45
Visite à l’école Ulluriaq

Leurs Excellences visiteront l’école, s’adresseront aux élèves et participeront à une séance de discussion ouverte. Des prestations culturelles sont au programme. La gouverneure générale remettra un certificat de la Médaille académique du Gouverneur général.
L’école Ulluriaq est une école primaire et secondaire qui compte environ 240 élèves et qui offre des cours en anglais, en français et en inuktitut. Elle fait partie de la Kativik Ilisarniliriniq (commission scolaire du Nunavik) créée en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois.
École Ulluriaq, Kangiqsualujjuaq
OUVERT AUX MÉDIAS

12 h 35
Visite à la maison familiale Qarmaapik

Leurs Excellences assisteront à une présentation sur les programmes de la maison Qarmaapik, qui offre aux familles des services de soutien en cas de crise et des activités liées au bien-être. Elles prendront un repas avec des aînés.
La maison familiale Qarmaapik est un foyer d’hébergement pour les enfants et les familles qui propose des services d’orientation, des programmes pour les jeunes parents, des activités familiales et des formations destinées aux intervenants. L’organisme a été co-lauréat du prix Inspiration Arctique 2016.
Maison familiale Qarmaapik, Kangiqsualujjuaq
SÉANCE DE PHOTO - Pendant la portion de la visite seulement

15 h 05
Visite du centre d’interprétation du parc national Kuururjuaq

Leurs Excellences visiteront le centre d’interprétation qui comprend une section sur le père de la gouverneure générale et de nombreuses expositions sur les beautés naturelles du parc.
Le centre d’interprétation du parc national Kuururjuaq a été construit en 2010. Les éléments exposés dans le centre mettent en valeur la beauté de ce parc provincial qui s’étend sur 4 460 km2 à l’extrémité nord de la péninsule Québec-Labrador. Pour en savoir plus, veuillez consulter https://www.nunavikparks.ca/fr/parcs/kuururjuaq.
Centre d’interprétation du parc national Kuururjuaq, Kangiqsualujjuaq
OUVERT AUX MÉDIAS

16 h 25
Rassemblement communautaire

Leurs Excellences participeront à un rassemblement avec des membres de la communauté. Des prestations culturelles et des performances musicales sont au programme. Son Excellence prendra la parole de façon informelle.
À déterminer, Kangiqsualujjuaq
OUVERT AUX MÉDIAS

 

Kangiqsujuaq
Le mercredi 11 mai

 

10 h 05
Arrivée à l’aéroport de Kangiqsujuaq

Leurs Excellences seront accueillies par Son Honneur Qiallak Qumaluk Nappaaluk, mairesse de Kangiqsujuaq, et par une garde d’honneur des Rangers canadiens.
Aéroport de Kangiqsujuaq
SÉANCE DE PHOTO

10 h 30
Rencontre avec le maire et le conseil municipal
Son Excellence rencontrera la mairesse de Kangiqsujuaq et des membres du conseil municipal pour discuter d’enjeux, de projets et de plans locaux.
Bureau municipal, Kangiqsujuaq
SÉANCE DE PHOTO - Au début de la réunion seulement 

11 h 05
Visite au centre résidentiel avec assistance Qilangnguanaaq
Leurs Excellences rendront visite à des aînés au centre résidentiel avec assistance Qilangnguanaaq à Kangiqsujuaq. Ce centre offre un milieu de vie sûr aux personnes âgées et aux personnes handicapées qui ont besoin d’un soutien et d’une surveillance au quotidien.
Centre résidentiel avec assistance Qilangnguanaaq, Kangiqsujuaq
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT 

11 h 30
Visite à la maison familiale Mianirsivik
Leurs Excellences connaîtront les services de soutien au bien-être que la maison Mianirsivik offre aux familles et aux autres membres de la communauté. Elles prendront également part à une activité de fabrication de bretelles d’amauti.  
La maison familiale Mianirsivik est un espace sûr qui offre des programmes et des services destinés à soutenir les membres de la communauté de Kangiqsujuaq dans leur cheminement vers la guérison et le bien-être. Elle offre également des clubs de petits-déjeuners pour les hommes et les femmes, ainsi que des ateliers et des activités traditionnelles sur le terrain.
Maison familiale Mianirsivik, Kangiqsujuaq
SÉANCE DE PHOTO

14 h 30
Visite à l’école Arsaniq
Leurs Excellences rencontreront des membres du personnel et des élèves et assisteront à des prestations culturelles. Son Excellence prendra la parole de façon informelle, participera à une séance de discussion ouverte et remettra un certificat de la Médaille académique du Gouverneur général à un élève. L’Ordre du mérite militaire sera également remis à un membre des Rangers canadiens.
L’école Arsaniq est une école primaire et secondaire qui compte environ 200 élèves et qui offre des cours en anglais, en français et en inuktitut. Elle fait partie de la Kativik Ilisarniliriniq (commission scolaire du Nunavik) créée en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois.
École Arsaniq, Kangiqsujuaq
OUVERT AUX MÉDIAS 

15 h 15
Visite du centre d’interprétation du parc national des Pingualuit
Leurs Excellences visiteront le centre d’interprétation qui met en valeur le cratère des Pingualuit et des artefacts de la région.
Le centre d’interprétation du parc national des Pingualuit présente des expositions sur le premier parc provincial du Nunavik, notamment sur les transformations géomorphologiques du parc au fil du temps et sur le rôle de la météorite géante qui a créé le cratère Pinguluit et son lac circulaire aux eaux bleues limpides. Pour en savoir plus, veuillez consulter https://www.nunavikparks.ca/fr/parcs/pingualuit.
Centre d’interprétation du parc national Pingualuit, Kangiqsujuaq
OUVERT AUX MÉDIAS

 

Inukjuak
Le mercredi 11 mai
 

17 h 20
Arrivée à l’aéroport d’Inukjuak
Leurs Excellences seront accueillies par Son Honneur Pauloosie Kasudluak, maire d’Inukjuak, et par une garde d’honneur des Rangers canadiens.
Aéroport d’Inukjuak
SÉANCE DE PHOTO

 

Inukjuak
Le jeudi 12 mai 

 

9 h
Rencontre avec le maire et le conseil municipal
Son Excellence rencontrera le maire d’Inukjuak et des membres du conseil municipal pour discuter d’enjeux, de projets et de plans locaux.
Bureau municipal
SÉANCE DE PHOTO - Au début de la réunion seulement

9 h 45
Visite à l’école Innalik
Leurs Excellences rencontreront des membres du personnel et des élèves et assisteront à des prestations culturelles. Son Excellence prendra la parole de façon informelle, remettra un certificat de la Médaille académique du Gouverneur général et participera à une discussion ouverte.
L’école Innalik est une école primaire et secondaire qui compte plus de 400 élèves et qui offre des cours en anglais, en français et en inuktitut. Elle fait partie de la Kativik Ilisarniliriniq (commission scolaire du Nunavik) créée en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois.
École Innalik, Inukjuak
OUVERT AUX MÉDIAS

11 h 45
Dîner communautaire au Centre de sécurité alimentaire Sirivik
Leurs Excellences aideront le personnel et les bénévoles du centre alimentaire Sirivik à servir des repas aux résidents d’Inukjuak.
Le Centre de sécurité alimentaire Sirivik offre un large éventail de programmes et d’initiatives visant à trouver des solutions créatives au problème de la sécurité alimentaire à Inukjuak. Pour en savoir plus, consultez le site www.isuarsivik.ca.
Centre communautaire d’Inukjuak
OUVERT AUX MÉDIAS

13 h 15
Visite de l’Institut culturel Avataq
Leurs Excellences rencontreront des membres du personnel d’Avataq pour discuter de la protection et de la promotion de la culture et de la langue inuites. Elles pourront consulter des cartes avec des noms de lieux en inuktitut et des livres dans cette langue.
L’Institut culturel Avataq a pour mission de veiller à la pérennité de la culture et de la langue inuites afin que les descendants des Inuits puissent bénéficier du riche héritage transmis par leurs ancêtres dans toute leur sagesse. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter https://www.avataq.qc.ca/fr/Accueil.
Institut culturel Avataq, Inukjuak
OUVERT AUX MÉDIAS

14 h 35
Visite au Centre de réadaptation pour filles Qulliq
Son Excellence s’entretiendra avec des jeunes filles du centre de réadaptation, participera à une activité de perlage avec elles et visitera des ateliers où elles fabriquent des parkas et d’autres articles.
Le Centre de réadaptation pour jeunes Qulliq est un centre de traitement pour adolescentes. Son personnel est composé d’une directrice, d’éducateurs et d’intervenants et sa programmation intègre des activités traditionnelles inuites.
Centre de réadaptation pour filles Qulliq, Inukjuak
PHOTOGRAPHES OFFICIELS SEULEMENT

15 h 40
Visite à l’Association des hommes Unaaq
Leurs Excellences participeront à une activité de confection de cordes pour les attelages de chiens. Elles discuteront également des retombées que les programmes de l’Unaaq destinés aux hommes procurent à la communauté.
L’Association des hommes Unaaq œuvre à relever les défis sociaux en mettant en œuvre des programmes traditionnels inuits destinés aux jeunes participants, notamment en les jumelant avec des Aînés et des chasseurs expérimentés.
Association des hommes Unaaq, Inukjuak
OUVERT AUX MÉDIAS

 

Kuujjuaq
Le vendredi 13 mai
 

10 h
Centre d’éducation des adultes Kajusivik
Leurs Excellences rencontreront des étudiants inscrits au programme de mécanique automobile et participeront à une activité culturelle.
Chaque année, le Centre d’éducation des adultes Kajusivik accueille en moyenne 50 étudiants dans ses programmes et ses cours de formation générale. Les programmes offerts vont de la mécanique automobile à la mécanique de véhicules légers et de loisirs, en passant par l’aide à domicile en institution et la comptabilité.
Garage du Centre d’éducation des adultes Kajusivik, Kuujjuaq
OUVERT AUX MÉDIAS 

 

Faits en bref

  • Son Excellence est née en 1947 près de l’actuelle communauté de Kangiqsualujjuaq, au Nunavik (Québec), de Nancy May (Angnatuk-Askew), sa mère inuite, et de Bob Mardon May, son père qui travaillait pour la Compagnie de la Baie d’Hudson.
  • Son Excellence a occupé de nombreux postes clés de leadership au sein d’institutions inuites, notamment en tant que présidente de la Société Makivik, de l’Inuit Tapiriit Kanatami et du Conseil circumpolaire inuit.

 

Notes à lintention des médias

  • Les membres des médias doivent confirmer leur présence aux événements choisis auprès du Bureau de presse de Rideau Hall.
  • Les médias peuvent obtenir des photos de la visite sur demande à l’adresse media@gg.ca.
  • Les membres des médias peuvent suivre la visite et les activités de la gouverneure générale en ligne à gg.ca.

 

Renseignements pour les médias
Bureau de presse de Rideau Hall
343-573-7563
media@gg.ca 

Restez branchés :
Suivez GouverneurGeneralCanada sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.