Video 4

Transcription

[Guide de Rideau Hall :] Excellence, quel souvenir précieux garderez-vous de cette aventure?

[Son Excellence le très honorable Richard Wagner (administrateur du gouvernement du Canada) :] Bien, écoutez, je pense que je ne vous surprendrai pas si je vous dis qu’il y a deux … il y a deux souvenirs principaux que je retiens. Le premier, évidemment, c’est … ce sont … ce sont les cérémonies qui m’ont permis de donner, par exemple, d’octroyer au nom du … de Rideau Hall, au nom du gouvernement, au nom du pays, de donner des décorations à des Canadiens et des Canadiennes qui ont contribué à … à l’essor du pays de différentes façons, que ce soit par bravoure, que ce soit par l’invention, que ce soit par des œuvres caritatives. 

Ça m’a permis l’occasion de donner ces décorations-là dans des cérémonies virtuelles et de voir l’impact de reconnaître ces faits et gestes là à ces Canadiens et Canadiennes et de voir surtout la réaction de leurs amis, de leurs familles.

Alors, ces occasions-là ont toujours été très, très émotives, très chaleureuses aussi et très réconfortantes en même temps. Alors, moi ça m’a toujours ému, à chaque fois où j’ai … où j’ai présidé ce genre de cérémonies là, j’étais ému et j’étais, évidemment, reconnaissant de pouvoir le faire au nom … au nom de … de Rideau Hall.

Le deuxième élément, c’est de travailler étroitement avec du personnel aussi riche, puis dans le sens premier, pas dans le sens monétaire, mais aussi riche de … des personnes de Rideau Hall et du Conseil privé. Des gens d’expertise, des gens d’expérience, des gens qui veulent bien faire les choses, de la bonne façon avec des bons sentiments. Je … je n’avais pas eu la chance de travailler avec ces gens-là aussi … de façon aussi rapprochée auparavant puis ça a été mon … mon coup de cœur également de … d’avoir la chance, le privilège, de fréquenter le personnel de … de Rideau Hall et du Conseil privé.

[Guide de Rideau Hall :] Merci.