Le 12 novembre 2020
La gouverneure générale a tenu une conversation intitulée "Sur le devoir de mémoire" avec le major-général (retraité) Richard Rohmer, lieutenant-général honoraire des Forces armées canadiennes et ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, et Mme Debbie Sullivan, Mère nationale de la Croix d'argent 2020.
Le major général (à la retraite) Rohmer a participé au jour J, à la bataille de Normandie et à la libération des Pays-Bas. Parmi ses nombreuses réalisations, le major général (retraité) Rohmer a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1990, et il a occupé plusieurs postes de commandement dans les Forces armées canadiennes pendant son service.
Mme Debbie Sullivan est la Mère nationale de la Croix d’argent 2020 choisie par la Légion royale canadienne pour représenter toutes les mères canadiennes lors de la Cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa ainsi que dans le cadre d’autres fonctions officielles tout au long de l’année. Le fils de Mme Sullivan, le ltv Christopher Edward Saunders, était un officier dans la Marine royale canadienne. Il a perdu la vie le 6 octobre 2004 lorsqu’un incendie s’est déclaré à bord du NCSM Chicoutimi, où il était en service.
La gouverneure générale diffusa également une courte vidéo soulignant le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et présenta des anciens combattants de tout le Canada qui témoignent des cicatrices physiques et psychologiques que leur a infligées leur participation à l’effort de guerre.
L’interprétation simultanée anglais-français a pour but de faciliter la communication en direct et ne doit être utilisée
par quiconque comme transcription ou traduction puisque l’exactitude mot-à-mot du contenu ne peut être garantie.