Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean - Discours à l’occasion de la remise des prix pour le Concours de peintures canadiennes de RBC 2008

Ce contenu est archivé.

Ottawa, le jeudi 25 septembre 2008

C’est un plaisir pour mon mari Jean-Daniel Lafond et moi d’être parmi vous ce soir pour reconnaître cette importante initiative en faveur d’artistes émergents de toutes les régions du Canada.

Dans un monde où nous sommes assaillis par les images, étrangement nous finissons par ne plus voir vraiment.

Or, les artistes nous incitent à regarder autrement, sous la surface des choses.

Oui, vous, les artistes, nous révélez une part d’intangible, une part d’essentiel et de vérité, à nous qui voyons à travers votre regard.

Vous nous montrez  « la vie qui passe sous les apparences », pour reprendre la belle expression de Jacques Ferron.

Votre vision est tantôt grave, tantôt ludique, toujours singulière. Elle cherche à nous interpeller, à nous provoquer, à nous émouvoir. Elle nous force à nous arrêter et nous incite à la réflexion. Elle ne nous laisse jamais indifférent.

Voilà pourquoi on dit souvent d’une œuvre qu’elle nous parle.

À vrai dire, elle nous invite, à sa façon, à dialoguer avec elle par le regard et par l’esprit.

Elles nous interrogent, nous remettent en question, nous provoquent, nous forcent à  nous arrêter et à réfléchir, face aux perspectives que vous exprimez sur les grandes questions mondiales.

C’est ce questionnement, cette quête de sens et de compréhension qui nous permettent d’élucider le monde autour de nous, de même que nos peurs et nos désirs.

Sans vous, sans vos œuvres, notre imaginaire serait appauvri; notre monde serait en manque d’âme.

Alors, ce concours est une sorte d’encouragement, une façon de vous dire : continuez.

Continuez de nous ouvrir les yeux sur de nouvelles réalités et d’élargir sans cesse l’horizon de nos vies.

J’espère de tout cœur que ces bourses, qui sont un gage de reconnaissance, vous permettront d’approfondir votre exploration et vous donneront les moyens de mieux faire connaître votre travail et votre art, qui contribuent à notre vitalité culturelle et à notre bonheur.

Bravo et merci, merci de tout cœur.