IllumiNATION : Une célébration du solstice d’hiver

Transcription

[Description de l'écran : Sur un fond bleu foncé, il est écrit : « Mary Simon, Governor General of Canada » (en anglais), suivi de « gouverneure générale du Canada » (en français). Le léopard vice-royal se trouve au centre de l'image, au-dessus du texte. Un filigrane au bas de l'image indique que cette vidéo est la propriété de Rideau Hall. On voit cette même image à la fin de la vidéo.]

Bonjour,

Le solstice d’hiver marque la nuit la plus longue de l’année. Et c’est lorsqu’il fait nuit que nos étoiles sont les plus brillantes.

C’est aussi sous ces étoiles que nous racontons nos histoires.

La mienne a commencé au Nouveau-Québec – maintenant appelé le Nunavik –, où mes parents et ma grand-mère m’ont enseigné, à moi et à mes frères et sœurs, tout ce que nous devions savoir sur notre patrimoine.

Et la nuit, ma grand-mère inuite nous racontait des légendes.

Ma préférée a toujours été celle de Sedna.

Ma grand-mère adorait donner vie à Sedna et nous raconter comment elle était devenue la souveraine du monde souterrain inuit et comment étaient nées les différentes espèces de loups de mer, de morses et autres mammifères marins.

Les récits oraux et les mythes de la création sont des éléments importants des cultures des Inuits, des Premières Nations et des Métis. Ces traditions et l’acte de les transmettre nous unissent les uns aux autres, ainsi qu’à la terre et à l’eau.

Des coutumes et des récits tout aussi uniques sont racontés aux quatre coins de notre pays, dans une multitude de langues.

Les histoires nous enseignent ce que l’on doit savoir : comment se conduire les uns envers les autres, la différence entre le bien et le mal, et que la gentillesse est une force à elle seule. Elles nous aident à grandir pour devenir ce à quoi nous aspirons.

À mesure que nous vieillissons, nous commençons à créer nos propres histoires en nous inspirant de nos expériences de vie.

Nous avons tous une histoire à raconter. 

À travers ma propre histoire, j’ai appris à trouver ma voix et à l’utiliser pour donner des moyens d’agir à d’autres personnes qui avaient du mal à se faire entendre.

En ce début d’hiver, alors que les étoiles resplendissent dans le ciel, ouvrez votre cœur, souvenez-vous du passé et projetez-vous vers l’avenir auquel vous rêvez.

Il est temps de se raconter toutes nos histoires.

Quelle est la vôtre?