Personnes nommées au sein de l’Ordre du Canada – le 1er décembre 2022

Officiers

Helen Burt, O.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Helen Burt est une pionnière des systèmes de libération de médicaments à l’échelle nanométrique. Professeure de pharmacie à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), elle est à l’origine d’innovations qui permettent de sauver des vies, notamment des endoprothèses coronaires à élution de médicaments et des agents chimiothérapeutiques améliorés pour traiter le cancer de la vessie. Saluée pour son leadership administratif visionnaire, elle a bâti des ponts entre le monde universitaire et l’industrie, comme vice-présidente associée, Recherche et Innovation, à l’UBC et comme cofondatrice d’adMare BioInnovations. Poursuivant son engagement communautaire et son mentorat à l’international, elle a établi un cours et un programme d’études en administration des médicaments à l’Université nationale du Rwanda.

Slava Corn, O.C.
Toronto (Ontario)

Slava Corn est une figure emblématique de la gymnastique. Entraîneuse, juge et administratrice dynamique et influente depuis plus de 50 ans, elle a rehaussé l’expertise technique dans cette discipline, a favorisé l’éducation et la formation des athlètes, et a modernisé la structure des compétitions. À l’avant-garde en tant que première femme à occuper le poste de présidente de Gymnastique Canada et celui de vice-présidente de la Fédération Internationale de Gymnastique, elle a fait avancer le sport à l’échelle nationale et mondiale. Ardente défenseure de l’éthique et de l’égalité des sexes, elle a prôné l’adoption de ces deux valeurs dans tout l’univers du sport.

Geoffrey Fong, O.C.
Waterloo (Ontario)

Geoffrey Fong a largement contribué à endiguer l’épidémie mondiale de tabagisme. Professeur à l’Université de Waterloo et chercheur principal à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, il a fondé le Projet international d’évaluation de la lutte antitabac, une initiative qui étoffe les politiques de lutte contre le tabagisme dans le monde entier. Ses sondages innovateurs, notamment sur l’effet des politiques d’avertissement graphique, de normalisation des emballages et d’aires publiques sans fumée, ont provoqué de grands changements et cimenté la réputation de chef de file du Canada en matière de recherche en santé publique.

Alain-G. Gagnon, O.C.
Montréal (Québec)

Alain-G. Gagnon est un pionnier de l’étude du fédéralisme multinational et des relations intercommunautaires. Professeur à l’Université du Québec à Montréal, il a développé une approche comparative novatrice faisant de lui l’un des experts internationaux les plus reconnus dans le domaine. Auteur prolifique et fondateur de deux infrastructures de recherche majeures, il s’est penché sur des questions qui s’avèrent cruciales pour comprendre l’évolution des États plurinationaux, dont la prise en compte des revendications des nations minoritaires et des minorités ainsi que les enjeux liés aux identités nationales, au Québec, au Canada et à l’étranger.

Marcia Vaune Jocelyn Kran, O.C.
West Vancouver (Colombie-Britannique)

Marcia V. J. Kran œuvre depuis plus de 30 ans à la promotion de la gouvernance démocratique et de l’accès à la justice à travers le monde. Reconnue pour son intégrité et sa vaste expérience, elle a forgé des partenariats fructueux avec des pays en voie d’instaurer des pratiques démocratiques, et ses efforts de sensibilisation ont permis à bien des gens de comprendre et exercer leurs droits fondamentaux. Membre experte du Comité des droits de l’homme des Nations Unies, elle a aussi mis ses compétences au service du Programme des Nations Unies pour le développement et du Bureau des droits de l’homme des Nations Unies.

Vaikuntam Iyer Lakshmanan, O.C.
Mississauga (Ontario)

Depuis des décennies, V. I. Lakshmanan conjugue son savoir-faire en hydrométallurgie à sa passion pour l’environnement. Scientifique et entrepreneur de renommée internationale, il a élaboré de nombreuses technologies de procédés durables qui ont permis à l’industrie minière canadienne de réduire ses émissions de polluants. Philanthrope et chef de file dévoué de sa communauté, il a cofondé la Canada India Foundation et a joué un rôle primordial dans la création du temple Sringeri de Toronto. Par ces initiatives, il prône l’enrichissement des relations bilatérales entre son pays natal et son pays d’adoption.

John E. Peller, O.C.
Grimsby (Ontario)

Petit-fils d’un immigrant hongrois, John Peller incarne les valeurs intrinsèques de l’identité canadienne. En tant que président et chef de la direction d’Andrew Peller Ltd, il a piloté la croissance fulgurante de l’entreprise familiale, qui prospère aujourd’hui en Colombie-Britannique, en Ontario et en Nouvelle-Écosse. En produisant des vins de qualité supérieure et de renommée internationale, il a transformé la façon dont l’industrie vinicole canadienne est perçue par les consommateurs du monde entier. Au pays, il perpétue la philosophie de sa famille, qui consiste à redonner à la communauté par le biais de la philanthropie, du bénévolat et d’initiatives destinées à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.

Cheryl Rockman-Greenberg, O.C., O.M.
Winnipeg (Manitoba)

Cheryl Rockman-Greenberg fait preuve d’une humanité exceptionnelle par la façon dont elle aborde la médecine, en l’adaptant aux différences culturelles et en favorisant les relations. Elle a mené des recherches translationnelles sur les troubles génétiques rares retrouvés plus couramment dans certains groupes particuliers de communautés autochtones, huttériennes et mennonites. En tant que professeure distinguée à l’Université du Manitoba et cliniciennechercheuse à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants du Manitoba, elle fait valoir et démontre qu’il est important, pour les professionnels de la santé, d’avoir la confiance et le soutien des communautés où ils exercent leur profession.

Guy Rouleau, O.C., O.Q.
Montréal (Québec)

Guy Rouleau est une sommité dans le domaine des neurosciences. Ses travaux novateurs sur l’identification de gènes pathogènes ont profondément transformé l’étude et le traitement des affections neurologiques et psychiatriques. Professeur et directeur de l’Institut et hôpital neurologique de Montréal (le «  Neuro  ») à l’Université McGill, il a contribué à faire de cet établissement universitaire le premier à adopter les principes de la science ouverte. En outre, il fait profiter de son expertise dans ce domaine de nombreuses fondations et initiatives, en tant que membre de leur conseil d’administration.

Ian Tamblyn, O.C.
Chelsea (Québec)

Comme le dit l’icône de la musique folk Ian Tamblyn, « une partie de ce pays nous définit, vous et moi ». Depuis plus de cinq décennies, cet auteur-interprète, multi-instrumentiste, réalisateur et dramaturge talentueux célèbre la beauté de notre paysage national et l’esprit des gens qui y vivent. Il nous aide ainsi à mieux comprendre le pays et notre prochain. Guide d’expédition et généreux mentor auprès d’Adventure Canada et de Students on Ice, il voyage beaucoup dans les régions les plus nordiques du monde et aide bien des gens à découvrir leur voix par le chant.

Yanick Villedieu, O.C., C.Q.
Saint-Antoine-de-Tilly (Québec)

Yanick Villedieu est une personnalité bien connue du monde des médias au Québec. Journaliste scientifique de renom, il a été à la barre de l’émission Les années lumière sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première pendant plus de 30 ans. En explorant une grande variété de sujets, il a su mettre en œuvre son authentique talent de vulgarisateur afin de démystifier et démocratiser la science pour des générations de Canadiens. Auteur engagé, il a également publié plusieurs ouvrages portant sur la médecine, sur le système de soins au Québec et sur les enjeux de société suscités par les questions de santé.

Lori West, O.C.
Edmonton (Alberta)

Lori West a à cœur d’améliorer les taux de dons d’organes et les soins aux patients greffés au Canada et ailleurs. Depuis 30  ans, cette cardiologue pédiatrique et clinicienne scientifique améliore la prestation de soins aux nourrissons atteints de graves maladies cardiaques  : ses découvertes révolutionnaires en immunobiologie des greffes ont permis de réduire considérablement les délais d’attente pour les patients en attente d’un cœur. Elle milite aussi en faveur des personnes nécessitant une transplantation à travers ses multiples rôles d’administratrice au sein de conseils régionaux, nationaux et internationaux, notamment en tant que directrice fondatrice du prestigieux Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation.
 

Membres

Ronald Duncan Barr, C.M.
Hamilton (Ontario)

Ronald Barr est un chef de file dans le domaine de l’oncologie pédiatrique. Professeur à l’Université McMaster, il a concentré ses recherches sur le rôle de la nutrition chez les enfants atteints de cancer, ce qui a permis d’améliorer les résultats des traitements en Amérique du Nord et dans les pays en développement. Il a contribué de manière déterminante au traitement du cancer chez les adolescents et les jeunes adultes, notamment par ses évaluations de la qualité de vie des jeunes patients en traitement relativement à leur état de santé. En plus de ses recherches, il a joué des rôles clés au sein de nombreux comités nationaux et internationaux dans le domaine de l’oncologie pédiatrique.

Guy Berthiaume, C.M.
Laval (Québec)

Bibliothécaire et archiviste du Canada émérite, Guy Berthiaume a contribué à la préservation de notre patrimoine collectif tout en le rendant plus accessible à l’ensemble de la population canadienne. On lui doit la revitalisation de Bibliothèque et Archives Canada, grâce à un meilleur rapprochement avec le secteur culturel et à la création de la Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire. En tant qu’ancien PDG de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, il a joué un rôle de premier plan pour faire de cette institution une plaque tournante dans le paysage culturel montréalais.

Allan Borodin, C.M.
Toronto (Ontario)

Allan Borodin est reconnu mondialement comme un visionnaire du domaine de l’informatique théorique. Expert en complexité algorithmique et en analyse des algorithmes, il a élaboré des modèles précis et des formulations de problèmes efficaces pour les techniques algorithmiques qui encadrent maintenant la recherche à l’échelle mondiale. Professeur à l’Université de Toronto, M. Borodin a conçu des cours innovateurs qui ont contribué à la croissance du département et a rédigé plusieurs manuels audacieux qui donnent des clés pour mieux comprendre le domaine de l’informatique.

George Brookman, C.M.
Calgary (Alberta)

En raison de ses activités entrepreneuriales et de ses nombreuses initiatives locales, George Brookman s’est vu attribuer le sobriquet de « M. Calgary ». Véritable bâtisseur communautaire, il est réputé pour son soutien à des événements d’envergure comme le Stampede de Calgary, le Champ des croix et le petit-déjeuner annuel sur le pont, dont les bénéfices vont au Centre de ressources pour les familles des militaires de la région. Bénévole et organisateur de collectes de fonds de longue date, il a grandement contribué aux secteurs de l’éducation et de la santé, à la vie civique et à la gouvernance, en plus d’encourager activement les installations d’art public dans l’Ouest canadien.

Mary Ruth Brooks, C.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Mary Brooks est une sommité canadienne en matière de transport maritime. Professeure émérite à l’École de gestion Rowe de l’Université Dalhousie, elle est réputée pour ses recherches fondamentales sur la navigation commerciale, le rendement des ports et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Consultante recherchée, elle a mis son expertise au service de nombreuses organisations et a rapproché le milieu universitaire, le secteur public et l’industrie. Comme fondatrice du Port Performance Research Network, dont elle a longtemps été présidente, elle a contribué à créer des notions et des stratégies novatrices qui sont aujourd’hui largement utilisées dans les Amériques, en Europe et en Australie.

Robert Anthony Clark, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Grâce aux efforts soutenus du chef Robert Clark, l’industrie de la pêche durable au pays se porte mieux. En collaboration avec l’Aquarium de Vancouver et près de 600 partenaires, il a mis sur pied Ocean Wise®, un programme canadien unique de protection des océans qui fait la promotion de pratiques durables et responsables dans les réseaux du secteur des produits de la mer. Ancien chef exécutif du C Restaurant et aujourd’hui grand ambassadeur des produits de la mer Organic Ocean, il se démarque dans son domaine depuis plus de 20  ans en privilégiant l’utilisation d’ingrédients locaux dans ses recettes et en les faisant connaître au sein de sa communauté.

Joseph Michael Connors, C.M.
Victoria (Colombie-Britannique)

Joseph Connors a largement fait progresser le traitement des lymphomes au Canada. Lorsqu’il travaillait à BC Cancer, il a dirigé une équipe de recherche mondialement reconnue pour son expertise dans la pathogenèse, le diagnostic et le traitement clinique de la maladie. Grâce à son leadership au sein de cette agence et à ses contributions prolifiques à des groupes de travail et à des essais cliniques sur les lymphomes à l’échelle nationale et internationale, il a favorisé l’établissement de protocoles de traitement fondés sur des données probantes qui ont permis d’améliorer considérablement les soins aux patients dans le monde entier. Sommité dans son domaine, il est respecté par les cancérologues du monde entier pour son leadership et son encadrement.

Michel Cusson, C.M.
Montréal (Québec)

Sur scène comme à l’écran, Michel Cusson a marqué le milieu musical du Canada. Il s’est d’abord illustré en tant qu’idéateur et guitariste pour le groupe de jazz fusion UZEB, qui a connu un succès international tout en contribuant à l’évolution du jazz au pays. Sans jamais délaisser sa guitare, il a ensuite prêté son génie de compositeur aux industries cinématographique et télévisuelle ainsi qu’au monde du spectacle, cumulant les honneurs pour ses innovantes bandes sonores. De par son habileté à fidèlement juxtaposer sons et images, il a insufflé de l’émotion à d’innombrables films, séries télévisées et spectacles, dont Omertà et Cavalia.

Gail Cyr, C.M.
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Gail Cyr est une voix puissante au service des communautés autochtones du Nord du Canada. Fonctionnaire de longue date au sein du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, elle est reconnue pour son engagement auprès de la Native Court Worker Association et en tant que conseillère spéciale sur la question des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Elle est également respectée en tant qu’ancienne directrice générale de l’Association des femmes autochtones. Son souci d’intégrer la représentativité autochtone dans le débat politique et social du Canada se poursuit dans son travail à la Commission des droits de la personne des Territoires du Nord-Ouest.

Serge Demers, C.M.
Lac-des-Aigles (Québec)

Serge Demers est l’une des figures de proue du développement des sciences de la mer au Canada. Océanographe biologiste et professeur à l’Université du Québec à Rimouski, il a sillonné le globe pour récolter les échantillons qui ont constitué la pierre angulaire de son éminente production scientifique. Administrateur hors pair, il a participé à la création de l’Institut des sciences de la mer, qu’il a dirigé de main de maître pendant plus de 15 ans. En concluant plusieurs partenariats internationaux, il a permis au Bas-Saint-Laurent de devenir l’un des pôles majeurs de recherche et d’innovation dans le domaine.

Sandra Djwa, C.M.
West Vancouver (Colombie-Britannique)

Sandra Djwa est une grande figure de la littérature canadienne. Universitaire de renom, écrivaine et professeure émérite à l’Université Simon-Fraser, elle est réputée pour avoir rédigé les biographies réfléchies de certains des poètes et personnalités les plus célèbres de notre pays, dont F. R. Scott, Roy Daniells et P.  K.  Page. Cofondatrice de l’Association des littératures canadienne et québécoise, elle a contribué à établir la littérature canadienne en tant que discipline. Ses contributions en tant que professeure et mentore prisée ont influencé des générations d’étudiants et de jeunes écrivains.

L. David Dubé, C.M.
Saskatoon (Saskatchewan)

David Dubé a hérité du sens des affaires et de l’altruisme de ses parents. Après avoir racheté l’entreprise familiale, il a piloté la croissance vigoureuse d’un conglomérat comprenant plus de 30 entreprises florissantes. Philanthrope respecté, il soutient de nombreuses causes, notamment par l’intermédiaire de la fondation qu’il a créée avec son épouse. En tant que lieutenant-colonel honoraire du North Saskatchewan Regiment, il s’est fait un devoir d’organiser des événements qui soutiennent, célèbrent et honorent les membres des Forces armées canadiennes et leurs familles.

William John Fox, C.M.
Toronto (Ontario)

William Fox a largement influencé les sphères du journalisme, de la politique, des affaires et de l’éducation au Canada. Ancien chef de bureau du Toronto Star à Washington et à Ottawa, il a été attaché de presse et directeur des communications de l’ancien premier ministre Brian Mulroney. Il a également occupé des postes de dirigeant des communications au sein du Canadien National, de Bombardier et de Bell Canada Entreprises. Professeur associé du Riddell Graduate Program à l’Université Carleton et professeur agrégé du Massey College à l’Université de Toronto, il a encadré des centaines d’étudiants et a profondément marqué la pratique des médias et les politiques publiques.

L’honorable Joan Fraser, C.M.
Montréal (Québec)

Joan Fraser est une éminente journaliste et commentatrice publique. C’est la première femme nommée rédactrice en chef du journal The Gazette, et on salue ses contributions à la politique canadienne et ses normes journalistiques rigoureuses, notamment lors de la couverture du référendum sur l’indépendance du Québec en 1995. Aujourd’hui à la retraite, elle a siégé pendant 20 ans au Sénat, où elle a présidé plusieurs comités permanents, et a été chef adjointe des libéraux au Sénat. Mme Fraser est considérée comme une bâtisseuse de ponts entre les « deux solitudes » du Québec et défend inlassablement les droits des minorités linguistiques et l’égalité des sexes en politique.

Le rabbin Baruch Frydman-Kohl, C.M.
Toronto (Ontario)

Baruch Frydman-Kohl est un fervent défenseur de la justice et de la paix. Rabbin émérite de la synagogue Beth Tzedec de Toronto, c’est un acteur majeur du dialogue interconfessionnel au Canada. Réputé pour ses enseignements ouverts et inclusifs, il emploie de manière réfléchie et judicieuse des techniques de médiation pour rassembler les Canadiens dans un esprit de respect des différences et de valorisation des valeurs communes. Mentor admiré de la prochaine génération de rabbins, c’est aussi l’auteur de nombreuses publications savantes dans les domaines de la philosophie et du mysticisme juifs.

Janice Fukakusa, C.M.
Toronto (Ontario)

L’influence de Janice Fukakusa sur les services bancaires canadiens surpasse les chiffres. Après 31 ans à la Banque Royale du Canada comme chef de l’administration et directrice financière, ce précieux modèle pour les femmes en finances défend toujours la diversité et l’inclusion. En plus d’offrir son expertise aux organismes gouvernementaux et aux sociétés, elle fait preuve d’un profond engagement à l’endroit des initiatives liées aux affaires, à la santé et à l’éducation, notamment comme chancelière de l’Université Ryerson. Défenseure de la communauté canadienne d’origine asiatique, elle mène et soutient activement la lutte contre le racisme à l’endroit des Asiatiques au Canada.

Robert Godin, C.M.
Vaudreuil-sur-le-Lac (Québec)

Entrepreneur accompli et passionné de musique, Robert Godin a créé certaines des marques de guitares les plus célèbres au monde. Leader mondial de l’industrie de la fabrication de guitares, Guitares Godin offre aux musiciens, depuis plus de quatre décennies, des instruments de qualité supérieure au design novateur dotés d’une signature sonore unique. Il a fait de généreux dons à des programmes scolaires au Québec et aux États-Unis qui permettent aux enfants de bénéficier de la musique comme instrument de développement scolaire et social. Il est fréquemment invité à transmettre son expertise à des auditoires internationaux.

Jean-Paul Grappe, C.M., C.Q.
Montréal (Québec)

Jean-Paul Grappe œuvre dans le milieu de la gastronomie depuis plus de 60  ans. Comme chef de cuisine, restaurateur, pédagogue à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec et auteur d’ouvrages culinaires, il a largement contribué à l’évolution du secteur agroalimentaire québécois et à la collaboration entre artisans et entrepreneurs. Il vise à faire découvrir le terroir en mettant en valeur les traditions culinaires régionales, dont celles des Autochtones du Nord-du-Québec. Véritable mentor dans l’industrie, il a formé les grands chefs cuisiniers d’aujourd’hui et de demain.

David Grimes, C.M.
Orléans (Ontario)

David Grimes est l’un des grands météorologues de la planète. Depuis longtemps sous-ministre adjoint à Environnement et Changement climatique Canada, c’est le premier Canadien à avoir été nommé président de l’Organisation météorologique mondiale des Nations Unies. Pendant ses deux mandats à ce poste, il a mis en œuvre des initiatives ambitieuses et a établi de nouveaux régimes concernant les services climatologiques et météorologiques mondiaux que le Canada et d’autres pays utilisent pour améliorer les capacités de prévision des pays en développement les plus pauvres de la planète. Son leadership transformateur et ses politiques novatrices auront des retombées majeures pour les générations à venir.

Stanley Hamilton, C.M., O.B.C.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Stanley Hamilton a enrichi les milieux britanno-colombiens de l’éducation, de la finance et des arts. Professeur émérite à l’école de commerce Sauder de l’Université de la ColombieBritannique, il a encadré des milliers d’étudiants et a contribué à internationaliser l’image de marque de l’école, qui compte des campus partout dans le monde. En tant qu’ancien président de la Commission de révision de la politique fiscale foncière de Vancouver, il a également piloté l’élaboration d’un régime fiscal plus efficace. Il est administrateur du Ballet B.C. et fondateur du Arts Club’s Silver Commissions Project, et demeure un généreux bienfaiteur de la scène artistique effervescente de Vancouver.

Peter Harrison, C.M.
Ottawa (Ontario)

Peter Harrison a une compréhension très nette des responsabilités du Canada en tant que nation arctique. Universitaire, haut fonctionnaire et conseiller politique, il a contribué à la saine gestion de la région polaire. Il a notamment aidé à formuler des mesures réglementaires, des politiques et des programmes à l’appui des engagements du Canada au titre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, de la Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique et de l’Année polaire internationale. Professeur émérite à l’Université Queen’s, c’est un conseiller et un collaborateur actif qui demeure à l’avant-garde des initiatives politiques dans l’Arctique.

Carol Pearl Herbert, C.M.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Carol Herbert est médecin, gestionnaire et enseignante de premier plan. Professeure émérite à l’Université Western, elle est réputée pour son attachement à la promotion de la médecine clinique et pour son dévouement à la médecine familiale, à la recherche sur les soins primaires et sur la violence contre les femmes, et aux questions de santé liées aux Autochtones. Elle a occupé des fonctions de direction et de membre au sein de plusieurs organisations, notamment en tant que présidente de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Parmi les premières femmes au Canada à accéder au poste de doyenne dans une faculté de médecine, elle sert de modèle à d’autres femmes dans le domaine médical et dans le milieu universitaire.

Peter Daniel Alexander Jacobs, C.M.
Westmount (Québec)
Peter Jacobs est professeur émérite à l’Université de Montréal et est considéré comme un pionnier dans le domaine de l’architecture du paysage. Au cours de sa carrière de 45 ans, il a établi des stratégies efficaces pour faire progresser les principes de durabilité dans la conception de projets d’aménagement de grande envergure. Défenseur de la responsabilité environnementale, il est réputé pour ses recherches déterminantes sur les questions touchant la conservation naturelle et architecturale. Auteur et ancien président de multiples initiatives gouvernementales, il a été le fer de lance de la croissance et de la reconnaissance de la profession d’architecte paysager au Canada.

Gilbert Lacasse, C.M.
Québec (Québec)

Gilbert Lacasse a marqué d’une empreinte indélébile l’industrie des médias écrits et du livre. Il a notamment dirigé la maison d’édition Novalis, qui, sous sa gouverne, a connu une croissance nationale et internationale fulgurante. Administrateur avisé, il a piloté la restructuration et la modernisation de deux journaux d’envergure, assurant notamment la survie du quotidien Le Droit, un enjeu crucial pour la communauté francophone de la région de la capitale nationale. Depuis des décennies, il met son savoir-faire au service de plusieurs organismes communautaires et mouvements caritatifs.

Michele M. Leering, C.M.
Kingston (Ontario)

Michele Leering a consacré sa carrière à aider les personnes vulnérables et marginalisées. En tant que directrice générale et avocate au sein du Community Advocacy & Legal Centre de Belleville, elle promeut la littératie juridique, la recherche-action et la mise en place de partenariats communautaires novateurs en matière de justice et de santé comme moyen d’améliorer l’accès à la justice. Son travail a marqué l’évolution des services liés au droit des pauvres en Ontario. Elle prône la justice communautaire, l’autonomisation juridique et les approches holistiques sur les tribunes nationales et internationales, tout en préconisant l’inclusion de la pratique réflexive comme compétence professionnelle de base pour les avocats et une meilleure conscience en matière d’accès à la justice.

Cathy Levy, C.M.
Montréal (Québec)

Cathy Levy est estimée pour son attachement à l’excellence dans l’art de la danse. Au Festival Danse Canada et au Centre Harbourfront de Toronto, elle a créé des espaces ayant permis à des artistes et à des chorégraphes émergents de s’illustrer. Depuis près de 20  ans, à titre de productrice générale de la danse au Centre national des Arts, elle a élargi le répertoire de l’institution en attirant des compagnies du monde entier, tout en mettant en lumière les talents d’ici. Elle continue d’encourager les jeunes artistes en créant des expériences d’apprentissage et des balados avec les meilleurs interprètes du monde entier de passage au pays.

Judy Matthews, C.M.
Toronto (Ontario)

Judy Matthews embellit l’espace public. Pendant des décennies, cette urbaniste chevronnée a utilisé son esprit d’initiative pour transformer des espaces civiques en des lieux uniques et invitants où les gens peuvent se réunir, sympathiser et bâtir leur communauté. Son plus récent projet révolutionnaire, The Bentway, a été salué unanimement. Avec son mari, elle a généreusement contribué à des initiatives et des organisations qui ont enrichi la vie de nombreux Torontois. Par son travail au sein de conseils et ses contributions philanthropiques, cette bâtisseuse visionnaire est une mentore pour la prochaine génération d’urbanistes et de défenseurs de la culture.

Harvey Andrew McCue (Waubageshig), C.M.
Ottawa (Ontario)

Harvey Andrew McCue est un grand défenseur des questions autochtones dans les domaines de la santé et de l’éducation. Anishinabé de la Première Nation de l’île Georgina, il veille au bien-être physique et émotionnel des jeunes à risque, notamment en tant que responsable et codirecteur du programme de prévention du suicide chez les jeunes des Premières Nations, un programme en ligne gratuit qui favorise la résilience par le biais de la culture. Il a contribué à la création de Mi’kmaw Kina’matnewey, un organisme éducatif novateur en Nouvelle-Écosse, qui a servi de modèle à d’autres Premières Nations au Canada. Il est également cofondateur du programme d’études autochtones de l’Université Trent.

Lynn McIntyre, C.M.
Calgary (Alberta)

Lynn McIntyre a redéfini les concepts d’équité en santé et d’insécurité alimentaire dans le secteur de la santé publique canadienne. Professeure émérite de l’Université de Calgary et ancienne doyenne de la Faculté des professions de la santé de l’Université Dalhousie, elle a repensé la manière dont les données sur la santé de la population sont compilées en établissant un lien entre les déterminants socioéconomiques, sexuels et ethnoraciaux et la pénurie alimentaire. Reconnue comme praticienne, chercheuse et administratrice de premier plan, c’est une mentore très prisée et elle a influencé l’élaboration de politiques à l’échelon provincial et fédéral au Canada.

Sarah Fellowes Milroy, C.M.
Toronto (Ontario)

Sarah Milroy influence grandement l’évolution du secteur artistique canadien depuis une trentaine d’années. Conservatrice en chef de la Collection McMichael d’art canadien, à Kleinburg, en Ontario, elle fait rayonner l’art canadien sur la scène mondiale et a coorganisé des expositions internationales de grande envergure. En tant que cofondatrice de la Canadian Art Foundation et ancienne rédactrice et éditrice du magazine Canadian Art, elle a mis en avant des artistes émergents et établis, en plus d’avoir écrit des chroniques et des critiques éclairées destinées à la fois au grand public et à la communauté artistique.

Glenn Peter O’Farrell, C.M.
Toronto (Ontario)

Glenn O’Farrell a fait rayonner la langue et la culture françaises à travers le monde grâce à sa vision de l’éducation et à son leadership en communications. Ancien président et chef de la direction du Groupe Média TFO, il en a renforcé le mandat éducatif en multipliant ses capacités de production et en augmentant la diffusion de contenus de qualité, faisant de celui-ci un symbole mondial de la francophonie. Son flair et sa sensibilité l’ont amené à comprendre les besoins et les réalités des diverses régions, contribuant ainsi à la construction identitaire des communautés de langue officielle en situation minoritaire d’un océan à l’autre.

Robin Poitras, C.M.
Regina (Saskatchewan)

Robin Poitras incarne la passion créatrice. Les travaux interdisciplinaires de cette artiste reconnue de la danse ont fait le tour du monde. Faisant le pont entre la danse contemporaine et le spectacle interactif, elle explore l’espace physique, le mouvement et la symbolique. En tant que directrice artistique de New Dance Horizons, elle conçoit de vastes projets communautaires qui encouragent la participation des spectateurs. Ce mentor chouchou d’une nouvelle génération d’artistes de la danse au Canada a grandement contribué au paysage culturel de sa province.

Robert Small, C.M.
Toronto (Ontario)

Robert Small est un artiste qui insuffle de la vitalité au patrimoine noir du Canada. Depuis 1995, il crée chaque année l’affiche commémorative du Mois de l’histoire des Noirs, qui souligne la diversité des contributions et des réalisations des personnalités noires au cours de l’histoire. Il cherche en outre à promouvoir et à défendre un enseignement adapté à la culture et des espaces communautaires qui reflètent pleinement la société. En se consacrant à la diffusion d’images positives de la communauté noire et en participant à la lutte contre le racisme et à l’autonomisation des jeunes et des Noirs, il contribue à l’édification d’un pays plus ouvert et plus diversifié.

Kenneth L. Wilson, C.M.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

Depuis plus de 40 ans, le médecin en chef Kenneth Wilson apporte une contribution durable au domaine de la chirurgie plastique et reconstructive. Ancien chef de la chirurgie plastique au Centre de santé Izaak Walton Killam et membre fondateur du Groupe pour l’avancement de la microchirurgie au Canada, il a inspiré et guidé les futures générations de chirurgiens grâce à son mentorat et à son enseignement spécialisés. Membre fondateur et président de la Fondation Operation Smile Canada, il a participé bénévolement à plus de 40 missions internationales, effectuant bénévolement un nombre incalculable de chirurgies auprès d’enfants porteurs d’une fente palatine.