Réception organisée au Canada pour célébrer les liens entre le Canada et le Groenland

Le 6 février 2026

Sous réserve de modifications

Je suis profondément honorée d’être à vos côtés aujourd’hui, ici, au Kalaallit Nunaat, pour vivre ce moment significatif.

Ce à quoi nous venons d’assister est bien plus qu’une simple cérémonie de lever du drapeau.

Ce moment reflète les relations étroites et durables qui unissent les peuples du Canada et du Groenland.

Les peuples de l’Arctique entretiennent des liens qui précèdent de loin les relations diplomatiques telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Dans ma propre famille, les Inuits du Groenland étaient considérés comme des proches, des membres d’un même peuple.

Pendant des générations, nous avons sillonné ces terres et ces eaux, en apprenant les uns des autres et en nous soutenant mutuellement.

Nous parlions la même langue. Nous avions une culture commune. Les familles se connaissaient. Les communautés échangeaient leurs connaissances.

Nous partagions une compréhension profonde de l’Arctique. Ses saisons, ses cycles et les petits signes de la nature qui nous indiquaient les moments propices à la chasse, aux déplacements et aux activités de subsistance.

La coopération, l’ingéniosité et la confiance sont nécessaires pour relever les défis de la vie dans l’Arctique.

C’est ce que les Inuits du Groenland et du Canada ont toujours démontré de façon éloquente.

Aujourd’hui, c’est dans ce même esprit de respect et de coopération que nous entreprenons d’écrire un nouveau chapitre de notre histoire commune.

L’ouverture de ce consulat renforce non seulement nos relations diplomatiques, mais aussi le respect du Canada à l’endroit du peuple groenlandais : le respect de votre démocratie, de votre souveraineté et de votre droit de façonner votre propre avenir.

Je remercie toutes les personnes, dans tous les domaines, qui ont contribué à l’amorce de ce nouveau chapitre.

Je suis persuadée que cette initiative favorisera une meilleure compréhension entre nos deux pays et leur ouvrira de nouvelles perspectives.

Merci. Thank you. Nakurmiik.