Vigile à la mémoire des victimes de Tumbler Ridge

Le 13 février 2026

Sous réserve de modifications

Je suis très émue d’être ici avec vous pour vous présenter mes condoléances et celles de toute la population canadienne.

Notre pays, et de nombreux dirigeants partout dans le monde, y compris Leurs Majestés le Roi et la Reine, sont de tout cœur avec vous.

Je ne peux concevoir l’intensité de votre chagrin, ni le choc, la peur et l’horreur auxquels vous avez été confrontés.

En tant que parents, nous accompagnons nos enfants qui grandissent, qui apprennent et qui découvrent le monde à leur manière.

Leur innocence nous donne de l’espoir, et nous rêvons d’un avenir qui leur permettra de s’épanouir et de marquer le monde de leur empreinte.

Leur joie de vivre rayonnante nous fascine.

Nous ne pouvons imaginer la vie sans cette étincelle qui les anime.

Alors, lorsque l’impensable devient réalité et que notre vie bascule dans l’ombre, nous continuons de rechercher cette lumière.

Avec toute leur vivacité, vos enfants ont laissé une empreinte indélébile sur cette communauté et sur les vies qu’ils ont touchées.

Les souvenirs que vous gardez de vos enfants continueront de scintiller dans ces moments sombres.

Je tiens à remercier le personnel de l’école, les premiers intervenants, le personnel médical et les professionnels de la santé mentale qui ont soutenu Tumbler Ridge tout au long de cette tragédie.

Et à l’ensemble de la communauté, sachez ceci : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre un deuil.

Mais je vous encourage à vous soutenir mutuellement, à vous écouter les uns les autres, afin que le chagrin soit moins lourd à porter.

Soyez là pour les familles, faites-leur savoir qu’elles ne sont pas seules dans cette épreuve difficile.

Accordez-vous l’espace et le temps nécessaires pour faire votre deuil au fil des jours, des semaines et des mois à venir.

Et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls.

Le Canada est avec vous.

Merci. Nakurmiik. Thank you.