Le 30 juin 2025
Sous réserve de modifications
Je vous souhaite la bienvenue et tiens à reconnaître que nous sommes sur le territoire traditionnel et non cédé de la Nation algonquine anishinaabeg.
Les peuples de cette nation vivent sur ce territoire depuis des millénaires.
Leur culture et leur présence ont enrichi et continuent d’enrichir cette terre.
En reconnaissant leur lien durable avec cette terre, nous honorons leur histoire et continuons de favoriser la réconciliation par la compréhension.
En tant que gouverneure générale et représentante de Sa Majesté au Canada, je souhaite la bienvenue aux délégués qui viennent de tout le Commonwealth.
Vous venez d’Afrique, d’Asie, d’Australie et des Caraïbes pour participer à cette conférence, la trente-cinquième de la Ligue.
Cette année marque le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La plupart des pays qui composent aujourd’hui le Commonwealth ont combattu ensemble pendant cette guerre et lors de conflits plus récents.
Plus d’un million de Canadiens ont porté l’uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale.
La moitié d’entre eux ont été déployés à l’étranger, sur terre, en mer et dans les airs.
Depuis 104 ans, la Royal Commonwealth Ex-Services League tient sa promesse, de perpétuer le souvenir et d’apporter un soutien à ceux qui ont défendu le Commonwealth.
Cette grande unité d’esprit est un héritage inestimable.
Beaucoup d’entre vous savent sans doute que Sa Majesté le roi Charles III a honoré Ottawa de sa présence le mois dernier.
Sa Majesté a prononcé le discours du Trône pour ouvrir officiellement la 45e législature.
Au nom de tous les délégués de la Royal Commonwealth Ex-Services League, un message a été envoyé à Sa Majesté le roi Charles III, qui est le patron de la Ligue.
En réponse, Sa Majesté le roi a envoyé ce message :
« Veuillez transmettre mes sincères remerciements aux membres de la Royal Commonwealth Ex-Services League pour leurs loyaux saluts adressés à l’occasion de leur 35e Conférence du Commonwealth, organisée par la Légion royale canadienne.
En tant que patron de la Royal Commonwealth Ex-Services League, je reçois avec grande satisfaction votre message et votre soutien continu.
Merci de votre message et de votre soutien continu.
Permettez-moi d’adresser à mon tour mes salutations les plus sincères et chaleureuses à toutes les personnes présentes à une conférence que je souhaite mémorable et fructueuse.
Sa Majesté le roi Charles III. »
À la Légion royale canadienne, à ses membres et bénévoles, aux personnes qui ont parcouru des milliers de kilomètres pour se joindre à nous : je vous remercie.
La Royal Commonwealth Ex-Services League nous unit à travers les 48 nations qu’elle représente et sert.
Je suis extrêmement fière de rendre hommage au travail que vous accomplissez pour aider les anciens combattants qui ont tant sacrifié.
Merci.
