Cérémonie de présentation de l’étendard du Régiment d’opérations spéciales du Canada

Le 5 décembre 2024

Sous réserve de modifications

Nous sommes réunis aujourd'hui sur le territoire non cédé de la nation algonquine Anishinaabe. Sa présence ici et sa bienveillance envers la Kitchisippi et de ses affluents remontent à des temps immémoriaux. Nous rendons hommage à leur longue tradition d'accueil de nombreuses nations sur ce territoire.

Nous rendons aussi hommage aux milliers de membres des Premières nations, d'Inuits et de Métis qui ont servi dans les Forces armées canadiennes au fil des ans.

Je suis honorée d’être parmi vous aujourd’hui pour cette cérémonie.

Ce nouvel étendard représente l’apogée de l’excellence militaire.

L’histoire du Régiment d’opérations spéciales du Canada est remplie de contributions exceptionnelles à la sécurité mondiale.

Il y a 80 ans aujourd'hui, la Première Force de Service spécial était dissoute dans le sud de la France, après avoir accompli des exploits qui ont mené les Alliés à la victoire pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans des conflits et dans d’innombrables missions, les membres de votre régiment ont continué cet héritage d’excellence en apportant plus de sécurité et de stabilité à des régions du monde en guerre.

Vous avez protégé les Canadiens et Canadiennes contre des menaces ici et à l’étranger.

Aujourd’hui, nous soulignons vos contributions exceptionnelles.

Vous avez choisi une carrière exigeante et remarquable.

Vous vous êtes engagés à travailler dans des environnements à haut risque et dans certains des endroits les plus austères de la planète.

Y compris en Afghanistan, où vous avez fait preuve de fermeté et de résilience face au terrorisme.

De multiples déploiements vous ont éloignés de vos proches, souvent sans préavis.

Vos sacrifices ont été immenses, jusqu’à entraîner des pertes humaines et des blessures physiques et psychologiques.

Vous travaillez dans l’ombre, sans chercher de reconnaissance.

Vous avez notre plus profonde admiration et notre gratitude.

Aujourd'hui, je suis heureuse de vous remercier tous de servir le Canada avec tant d'honneur, de courage et d'excellence.

Vous trouverez peut-être intéressant que la devise des forces spéciales, « Nous trouverons un moyen », soit similaire à un concept important pour le peuple inuit : Ajuinnata. Cela signifie qu'il ne faut jamais abandonner, quelle que soit la difficulté de la cause.

L'année dernière, j'ai enseigné ce que signifie Ajuinnata au président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, lors de sa visite à Ottawa.

Je n'oublierai jamais la façon dont il a utilisé ce mot plus tard ce jour-là à la Chambre des communes, pour donner de l'espoir à son peuple qui se bat pour son pays.

Persévérance et courage. Les piliers de la résilience militaire.

Prenez soin de vous. Votre travail n’est pas facile, et il est important que vous accordiez autant d’attention à votre santé mentale qu’à votre santé physique.

Et enfin, transmettez à vos familles et à vos proches un grand remerciement de ma part. Ils font eux aussi des sacrifices difficiles et ils sont tout aussi essentiels au succès des Forces.

Merci. Thank you. Nakurmiik.