Présentation des Prix en arts visuels et en arts médiatiques

Le 14 novembre 2024

Sous réserve de modifications

J'ai l'honneur de vous accueillir ici aujourd'hui, sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinaabe.

Je fais cette reconnaissance par respect pour ceux et celles qui ont pris soin de ces terres pendant des milliers d'années. Je le fais également en hommage à l'art autochtone.

Les peuples autochtones créent des œuvres artistiques depuis longtemps, bien avant leur premier contact avec d’autres civilisations.

Les œuvres d'art autochtones transmettent leurs voix et leurs perspectives uniques.

C'est pourquoi, dans un esprit de réconciliation, nous exposons de nombreux artistes autochtones ici à Rideau Hall.

Comme Christi Belcourt. Elle a créé l'œuvre intitulée Honouring My Spirit Helpers qu’on peut admirer ici, dans la salle de bal.

Christi Belcourt est réputée pour ses peintures inspirées du perlage métis. Ici, elle célèbre la beauté de la création, de la naissance et de la médecine traditionnelle. Il est captivant de voir comment elle explore la symbolique de la nature, en puisant dans les traditions et la sagesse de son peuple.

Pour les visiteurs, une œuvre comme celle-ci crée une connexion avec l’artiste et sa culture.

C’est le début d’un intérêt, d’une conversation et d’une réflexion entre les Autochtones et les non-Autochtones. C’est le genre de connexion dont nous avons besoin pour grandir – comme individus, comme Canadiens et Canadiennes – pour bâtir des relations de respect et de collaboration dans l’avenir.

Après la cérémonie d’aujourd’hui, j’espère que vous aurez la chance de voir quelques-unes des œuvres d’art qui ornent les murs de Rideau Hall et d’apprécier les différentes voix qu’elles portent.

Félicitations à vous tous qui recevez un prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Ce que vous faites est tellement puissant.

L'art jette un pont entre des esprits qui n'auraient pas pu se rencontrer autrement.

Vous voyez la beauté autour de vous. Ou la souffrance. Ou l'obscurité.

Vous explorez la vérité cachée dans la forêt, dans les paysages, dans les images, dans les relations de pouvoir entre les gens ou dans les difficultés et les contraintes de notre monde.

Vous explorez les aspects de la vie que les mots ne pourront jamais décrire.

Certains aspects de la réalité sont indescriptibles par des mots, et vous avez l'intuition et le talent nécessaires pour leur donner vie.

Certains d'entre vous donnent une dimension symbolique à leur travail, en faisant appel à leur culture ancestrale ou à leur créativité intérieure.

D'autres combinent plusieurs disciplines artistiques et médias.

Vous nous proposez de nouvelles lectures sur la réalité.

Vous nous invitez à porter un regard critique sur notre société. Vous mêlez le passé au présent. Vous êtes provocateurs.

Nous avons besoin d'un art qui nous tienne en éveil. Sensibles. Ouverts à apprendre. Connectés. Un art qui fait avancer notre pays.

Merci, donc, de nous ouvrir les yeux grâce à vos œuvres renommées et de nous faire sortir de nos zones de confort.

Merci pour tout ce que vous rendez visible pour nous.

Félicitations!