Cérémonie de l’Ordre du Canada

Le 12 décembre 2024

Sous réserve de modifications

Nous sommes rassemblés aujourd’hui sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinaabeg. Par cette reconnaissance territoriale, je tiens à rendre hommage à ceux qui ont pris soin de ces terres pendant des millénaires.

Bienvenue et félicitations aux personnes qui seront investies aujourd’hui.

Aujourd’hui, vos noms s’ajoutent à une liste de personnes illustres. Des gens qui ont enrichi notre pays en excellant dans leurs domaines respectifs depuis que l’Ordre du Canada a été créé en 1967. 

Des étoiles du sport comme Maurice Richard, Fergie Jenkins et Chantal Petitclerc.

Des journalistes et des auteurs de renommée mondiale comme Susanne Craig, Margaret Atwood et Dany Laferrière.

Des scientifiques comme Frederick Banting, qui a codécouvert l’insuline avec Charles Best.

Des artistes comme Céline Dion et Michael J. Fox.

En juin dernier, j’ai aussi eu l’honneur de nommer la peintre métis Christi Belcourt, dont nous pouvons admirer une œuvre ici même devant nous, intitulée Honouring My Spirit Helpers.

La liste est longue.

Au fil du temps, l’Ordre du Canada a aussi inclus des leaders appréciés comme l’honorable Murray Sinclair, qui tristement, nous a quittés il y a quelques semaines.

Je suis attristée par la perte de cet homme exceptionnel qui a guidé les Canadiens et Canadiennes sur le chemin de la réconciliation.

Il comprenait à quel point nous sommes tous liés et interdépendants.

Murray Sinclair savait qu’il est crucial que nous nous souvenions de la véritable histoire nationale du Canada, pour que les peuples autochtones et allochtones puissent bâtir des relations respectueuses et collaboratives dans l’avenir.

Il disait: « nous nous devons de bâtir un Canada fondé sur notre avenir commun, un avenir de guérison et de confiance. »

Vous contribuez tous à bâtir l’avenir plus beau et plus inclusif dont Murray Sinclair rêvait.

De différentes façons, dans des domaines variés, vous aidez à rassembler les gens.

Vous donnez une voix aux personnes marginalisées et aux cultures minoritaires.

Vous contribuez à relever certains des défis les plus pressants d’aujourd’hui, comme les changements climatiques.

Vous faites progresser la santé. L’éducation. La justice. L’innovation. Et tant d’idéaux qui rendent notre pays meilleur.

Je vous invite à proposer des nominations pour d’autres personnes d’excellence – surtout des personnes qui, historiquement, ont été moins susceptibles d’être reconnues – pour que l’Ordre du Canada représente toute la diversité de notre riche nation.

Nous sommes tous liés. Vos accomplissements nous rendent plus forts comme nation.

L'année 2024 nous a apporté son lot de défis, et l’avenir nous en apportera encore davantage. Continuons de mettre à contribution nos talents et nos forces pour s’aider et s’inspirer les uns les autres.

L’Ordre du Canada est une invitation. Continuez de viser l’excellence. Continuez d’inspirer d’autres changements positifs autour de vous. Dans la nouvelle année et au-delà!

Encore une fois, félicitations !