Le 29 janvier 2023
Le 29 janvier 2017, six hommes ont été tués au Centre culturel islamique de Québec. Ces hommes venaient de terminer leurs prières du soir. L’attaque a été motivée par la haine et la peur.
Cette attaque a mis le problème de l’islamophobie à l’avant-plan de notre conscience collective. Elle a également mis en lumière des vérités importantes : il est facile de propager la haine, mais on peut la contrer par la compréhension et l’éducation. Il faut commencer par tendre la main aux personnes de toutes confessions, croyances et origines, en posant des questions sur cette communauté dynamique et diversifiée. On ne peut tracer le portrait d’une personne en un seul coup de pinceau, ni celui d’une communauté, d’une race ou d’une religion.
Malgré les défis auxquels ils sont encore confrontés, les musulmans au Canada ont continué de faire preuve de résilience, de courage et de bienveillance, en se rassemblant pour se soutenir mutuellement.
Nous avons la responsabilité collective de lutter contre l’islamophobie et la haine sous toutes ses formes, de combattre les préjugés et de créer un Canada véritablement respectueux et inclusif.
Aujourd’hui, nous nous souvenons de ceux qui ont été brutalement tués, ainsi que des familles qui ont perdu des êtres chers. Et nous nous engageons collectivement à faire mieux et à nous améliorer, au nom de toutes les personnes qui ont été confrontées à l’intolérance.
Mary Simon
Renseignements pour les médias :
Bureau de presse de Rideau Hall
343-573-7563
media@gg.ca
Restez branchés :
Suivez GouverneurGeneralCanada sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.