Le 18 mai 2022
Sous réserve de modifications
Bonsoir,
Tout d’abord, permettez-moi de reconnaître que nous sommes réunis ici sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe.
Je vous souhaite la bienvenue à Rideau Hall.
Ici, nous célébrons des moments marquants et des personnes remarquables. Tant de personnes ont été accueillies dans cette salle de bal pour recevoir des distinctions honorifiques et pour raconter leur histoire. Aujourd’hui, avec nos invités, nous vivons une nouvelle page d’histoire, une nouvelle célébration.
Vos Altesses Royales, bienvenue au Canada et à Rideau Hall. C’est un privilège pour nous de vous accueillir ici, à Ottawa, dans le cadre de votre tournée royale.
Au cours de vos nombreuses visites au Canada, vous avez sillonné bien des endroits de notre grand pays. Et vous avez pris le temps de rencontrer les gens, qu’il s’agisse des membres des peuples autochtones, des militaires de nos forces armées ou encore des Canadiens et Canadiennes de tous horizons qui nous inspirent par leur bénévolat.
Chaque visite vous permet d’en apprendre davantage sur nos vastes paysages et sur les histoires de nos compatriotes.
Et nous avons hâte de discuter avec vous. Pour connaître vos impressions, pour parler de nos réussites et de nos défis. Pour vous expliquer qui nous sommes, et qui nous voulons être.
Et qui sommes-nous? Un pays qui se découvre. Un pays qui écrit sa véritable histoire. Un pays qui reconnaît les dommages qu'il a infligés.
Et qui voulons-nous être? Un pays engagé sur la voie de la réconciliation. Un pays à l’écoute d’autrui.
Vos Altesses Royales, nous vous accueillons sur cette voie avec nous.
Votre visite au Canada nous permet également de célébrer un jalon exceptionnel : le jubilé de platine de Sa Majesté la Reine.
Sa Majesté a été une source de stabilité dans le monde au cours des 70 dernières années, et elle a assisté à l’évolution et à la croissance du Canada.
Nous vouons un grand respect à la Reine et nous continuerons à célébrer son règne remarquable, sa compassion, son empathie, sa gentillesse et son dévouement.
Mon admiration pour le travail de Sa Majesté remonte à loin. J’ai grandi en entendant ma grand-mère parler avec révérence de la Reine, comme tant de gens dans le Nord le faisaient d’ailleurs.
Et chaque fois que j’ai eu le plaisir de parler à la Reine, j’ai toujours été touchée par l’intérêt qu’elle porte à notre pays et à nos histoires.
Vos Altesses Royales, je vous remercie de célébrer avec nous ce moment jubilatoire, et de faire preuve d’un attachement sans faille au Canada et à sa population.
Je vous souhaite un bon voyage demain vers le Grand Nord, où vous poursuivrez vos rencontres avec les dirigeants autochtones, les Aînés et les membres des communautés. Leurs histoires sont un élément essentiel de notre parcours de réconciliation. Et j’espère que vous transmettrez nos salutations les plus chaleureuses à Sa Majesté la Reine, qui suscite notre respect depuis longtemps.
Merci.